Lorsque Runner Duck a sorti Bomber Crew en 2017, le jeu de stratégie en temps réel du petit studio de Brighton a fait des comparaisons avec un titre indépendant sorti en 2012, FTL: Faster Than Light. Alors que les deux jeux étaient différents sur le plan thématique, le gameplay de base n’était pas trop différent: la mort permanente, la gestion des ressources limitées et le choix de l’endroit où envoyer votre équipage à bord de votre navire. Ces comparaisons semblent plus pertinentes avec la sortie du dernier titre du studio basé à Brighton, Space Crew, qui voit l’action et le gameplay de Bomber Crew se déplacer dans l’espace.
Votre objectif dans Space Crew est de gérer un équipage et de le maintenir en vie, en accomplissant diverses missions dans l’espace tout en combattant la menace extraterrestre des Phasmids. Cela semble assez simple, mais ce n’est pas le cas, car vous avez plus de stations que d’équipiers. La boucle de jeu est construite autour de cet élément de rareté, car vous devez décider où placer au mieux vos ressources limitées. Affrontez-vous les forces ennemies de front, en empruntant le chemin le plus court vers votre destination et en détournant le pouvoir vers vos armes et en attaquant à fond? Ou jouez-vous plus sûr, optant pour un itinéraire plus long tout en donnant la priorité à vos boucliers ou à la puissance de vos moteurs, en vous concentrant sur l’évasion et la protection de l’intégrité de votre navire?
C’est une question à laquelle vous vous retrouverez à répondre tout au long de Space Crew, et bien que les premiers tutoriels expliquent correctement les mécanismes clés du jeu, une fois que vous avez terminé ces premières missions, les choses peuvent devenir un peu lentes, car tout à coup vous peut trouver vos boucliers décimés et les intrus à bord de votre navire. C’est là que vous devez décider comment déployer votre équipage efficacement et rapidement – bien qu’il existe une option de “ ralentissement ”, vous ne pouvez pas faire de pause et émettre des ordres, ce qui signifie que vous devez réfléchir sur vos pieds plutôt que prendre votre temps pour venir. avec une solution.
Votre équipage est composé de quelques types d’officiers assez standard: un capitaine, un ingénieur, des agents d’armes et de sécurité, ainsi que des agents de communication et de navigation. Tous jouent un rôle essentiel pour vous aider à mener à bien une mission et le fait de devoir les redéployer sur tout le navire pour faire face aux menaces décidera si la mission est réussie ou non. Envoyez votre agent de navigation éteindre un incendie et vous pourriez soudainement vous retrouver en train de frapper quelques astéroïdes supplémentaires. Je me suis retrouvé à perdre la moitié de mon équipage au début grâce aux pensionnaires, avec la décision d’envoyer mon ingénieur pour conjurer la menace d’une erreur, car je n’avais alors personne qui pouvait alimenter mon réacteur pour planifier mon évasion. Ne vous attachez pas trop aux membres d’équipage dans ce jeu, car vous en recruterez de nouveaux à différents moments – la mort permanente vous frappera à un moment donné.
Malheureusement, cette boucle de jeu de base de la gestion de vos ressources devient ennuyeuse dès le début. Le combat consiste essentiellement à «marquer» les navires ennemis via une caméra à la première personne difficile à utiliser, sans aucun contrôle sur le moment où votre navire attaque l’ennemi. Une fois que vous les avez tagués, vous continuez à vous déclencher automatiquement. Ce manque de précision enlève l’expérience, le saut dans l’espace depuis le ciel de la Seconde Guerre mondiale rendant l’expérience de la gestion de votre équipage plus automatisée. Alors que Bomber Crew vous demandait de faire attention à l’endroit où vous alliez, l’altitude et les caps de vol devant être surveillés, dans Space Crew, vous naviguez votre vaisseau de zone en zone à travers les sauts, en marquant essentiellement la prochaine passerelle comme s’il s’agissait d’un autre ennemi. Vous traversez effectivement des zones, nettoyez les ennemis avant de faire demi-tour et de retourner à la base.
Améliorer les membres de votre équipage pour débloquer des capacités de temps de recharge dont vous aurez besoin pour garder votre vaisseau intact et ajouter de meilleures pièces à votre vaisseau sont coûteux dans le jeu. Cela signifie que vous allez devoir effectuer de nombreuses missions de bas niveau pour assumer les missions les plus difficiles et les primes, qui vous envoient à la recherche d’un dangereux Phasmid à éliminer.
Cela signifie que Space Crew est mieux apprécié par petites rafales, après 3-4 missions consécutives, cela peut sembler un peu répétitif, ce qui en fait un achat intéressant pour la Nintendo Switch. Bien qu’il profite de courtes périodes de jeu, quelque chose que le Switch vous offre en déplacement contrairement à toute autre console, cela signifie que si vous jouez dans un ordinateur de poche / une table, vous allez vous concentrer sur de très petits éléments sur un déjà petit écran. J’ai eu recours au jeu ancré, avec ma manette pro, ce qui était beaucoup plus agréable et plus facile pour mes yeux.
Il y aura un patch DAY 1 pour Space Crew, dont on nous a dit qu’il inclura toutes les corrections de bogues, des améliorations de la qualité de vie et du contenu de jeu supplémentaire. Je n’ai rencontré aucun problème technique ou bogue en jouant au jeu, ce qui fait honneur à un si petit studio, mais au final, Space Crew manque juste l’excitation de ces grandes batailles dans l’espace. Tant que vous pouvez marquer les ennemis assez rapidement et faire face à n’importe quel pensionnaire assez rapidement, la majorité des missions se transforment en un exercice de résistance à la tempête, plutôt que d’aller hardiment là où aucun homme n’est allé auparavant.
Bilan :
Mignon visuellement, mais manquant de la profondeur de jeu de son prédécesseur, Space Crew est une mouture lente qui offre un aperçu de ce qui aurait pu être. Suite décente à Bomber Crew, le dernier jeu de Runner Duck vise les étoiles mais sort juste de l’atmosphère.
Note : 13/20