La Nintendo DS par sa maniabilité tactile révolutionnaire et son record de vente a permis l’éclosion d’une multitude de titres regroupant des mini-jeux tirants parti du jeu au stylet. “1001 Fun Games” nous promet d’établir une nouvelle référence dans le domaine avec un millier de mini-jeux disponibles dans une seule cartouche. Rêve ou réalité ?
Gameplay :
“1001 Fun Games” regroupe des jeux d’action (basket, course de voiture, minigolf, tir à l’arc, tour de cirque, restauration rapide, bowling, tirs au but, chambre hantée,…), des jeux de cartes classiques, des jeux de plateaux (dames, mahjong, morpion, réversi, solitaire,…), des jeux de réflexion (puzzles, recherche d’objets, sudoku et tangram), des jeux d’arcade (flipper, invaders,…) et des jeux de stratégie (bataille navale,…). Au total ce sont 66 jeux qui sont proposés et non pas 1001. C’est une petite déception, mais en même c’était à peine croyable. C’est sur le plan des niveaux que la multitude apparait, en effet chaque jeu dispose de dizaines des parties différentes, de très nombreux niveaux qui permettent une durée de vie acceptable si on va jusqu’au bout.
Au niveau de la qualité des jeux, comme prévu ce sont des mini-jeux, aux concepts très basiques dont on a pu pour certains déjà croiser le clone sur un site de jeu gratuit en flash sur internet ou pour 1 ou 2 euros sur un smartphone. Donc pas de surprise, les jeux sont moyens, mais quand même tous intéressants au début.
Il manque quand même un certain nombre de choses comme une accumulation d’expérience pour débloquer d’autres jeux, un classement en ligne aurait été bien venu pour soutenir le chalenge. Un gros point noir est l’absence de jeu multijoueur en wifi, ce qui aurait été intéressant pour compenser une intelligence artificielle globalement assez faible qui rend le jeu pas assez difficile pour les acharnés.
La maniabilité quant à elle n’est pas critiquable, chaque jeu se maitrise rapidement et aucun ne présente de défaut majeur de contrôle.
Graphismes :
Rien d’exceptionnel pour chacun des jeux, le niveau est celui des jeux gratuits ou de téléphones portables. Ils sont tout de même correct, même si on sent que peu de temps a été investit dans ce aspect.
Bilan :
Pour 30 euros, le rapport qualité/prix est tout juste positif, car les jeux ne sont pas aussi nombreux que ce qui était annoncé et le manque d’un système de chalenges et de jeu à plusieurs se fait sentir. Le grand avantage de “1001 Fun Games” est d’avoir à disposition énormément de jeux de référence dans une seule cartouche où que l’on soit.
Note : 11/20