Ah, la Wii et ses party games ! Rarement une console aura accueilli autant de jeux du genre. Les blockbusters Wii Sports, Mario & Sonic aux Jeux Olympiques et autres Mario Party ont entraîné, dans leur sillage, un tas de titres plus ou moins connus et réussis. Même Atlus, grand spécialiste du RPG, s’est attelé à quelques productions.
La dernière en date, 101-in-1 Sports : Party Megamix, propose une centaine de mini-jeux sportifs, allant des plus traditionnels au plus extravagants. Ca vous dit ?
Gameplay
Respectueux des principes de base du party game, le titre d’Atlus permet de jouer seul mais aussi, et bien évidemment, à plusieurs.
Plus de 100 activités “sportives”, individuelles ou en équipe, attendent le(s) concurrent(s). Le nombre est impressionnant, même si toutes ne sont pas du même niveau.
Au menu : du foot, de l’athlétisme, du tir à l’arc, des courses hippiques, du javelot, du kayak, du tennis de table, du foot US, de l’escalade, du tir à la carabine, de la course en sac à patates, de la montgolfière, du jonglage avec les pieds, du judo, des fléchettes, de la corde à sauter, du hockey sur glace, des courses automobiles et bien d’autres. Vous l’aurez compris, la liste des mini-jeux est bien trop longue pour être reprise ici dans son intégralité et il y en a pour tous les goûts !
101-in-1 Sports se présente sous forme de programme télé avec différentes chaînes, différentes émissions, offrant mini-jeux et modes de jeux. A mesure que le joueur avance dans le jeu, il débloque de nouveaux contenus et donc, de nouvelles chaînes ou shows télé. Ceux-ci sont d’autant plus intéressants qu’ils recèlent les jeux les plus délirants.
Si le titre permet de jouer en solo, c’est évidemment à plusieurs qu’il prend tout son intérêt. Quatre joueurs peuvent s’affronter dans des épreuves, en duel sur l’une ou l’autre activité ou dans le mode Marathon, regroupant plusieurs mini-jeux. Malheureusement, de nombreuses activités ne supportent pas, à notre grand étonnement, le multi.
Jouabilité
Les développeurs auraient dû porter davantage d’attention à l’aspect didacticiel pré-épreuves. En effet, on ne sait pas toujours combien de joueurs peuvent accueillir les épreuves, et encore moins si le Nunchuck sera (ou non) nécessaire.
Certains jeux ont quelques soucis de contrôle mais rien de bien méchant.
Graphismes & Sons
Comme dans la majorité des party games (hors blockbusters), les graphismes sont corrects, les personnages basiques avec un petit côté cartoon, que l’on retrouve dans la musique enjouée.
Conclusion
101-in-1 Sports : Party Megamix se différencie des autres party games par le grand nombre d’épreuves qu’il propose. Moins cher que les blockbusters du genre, il permettra de renouveler la ludothèque des plus jeunes et de les occuper pendant quelques heures durant les vacances de Noël. Dommage que le nombre de mini-jeux ne supportant pas le multi soit si élevé…
Note : 12/20