La portable double écran de Nintendo se porte décidément à merveille. Sortie en décembre 2004 au pays du Soleil Levant, la DS s’est vendue, selon l’analyste Media Create, à hauteur de 20 millions d’exemplaires au Japon! Ce chiffre impressionnant se découpe comme ci : 6 millions de DS 1ere version (le modèle “tank”) et 14 millions de DS Lite (sortie en février 2006).
Le succès de la refonte de la console est si hallucinant qu’on imagine à peine les chiffres de vente qu’elle aurait obtenus si Nintendo l’avait sortie ainsi directement… Un petit calcul rapide pour mieux se rendre compte : disponible depuis 21 mois, la DS Lite se vend à plus de 666.000 exemplaires par mois, soit environ 22.000 par jour et donc… près de 1.000 DS vendues par JOUR! C’est proprement prodigieux! La DS absorbe plus de 50% (50,26 très exactement) du marché japonais des consoles depuis sa sortie! Avec 130 millions d’habitant environ, cela signifie qu’un japonais sur 6 dispose d’une petite portable Nintendo!
Quant au software, il s’est vendu au Japon 83,95 millions de jeux depuis la sortie de la console, soit une moyenne de 5 jeux par consoles. Cela représente 40% (oui, vous avez bien lu!) du marché total des jeux sur l’archipel nippon. Un jeu DS sur 10 est un des deux opus du “Brain Training” du Dr Kawashima (8,35 millions d’exemplaires), ce qui prouve que le succès de la DS est énormément lié au casual gaming.
En tout cas, chapeau bas à Nintendo qui a pris un risque énorme en sortant sa DS, mais qui trouve un succès à la hauteur de ce risque!