20 millions de DS vendues au Japon!

prints_money.gif

La portable double écran de Nintendo se porte décidément à merveille. Sortie en décembre 2004 au pays du Soleil Levant, la DS s’est vendue, selon l’analyste Media Create, à hauteur de 20 millions d’exemplaires au Japon! Ce chiffre impressionnant se découpe comme ci : 6 millions de DS 1ere version (le modèle « tank ») et 14 millions de DS Lite (sortie en février 2006).

Le succès de la refonte de la console est si hallucinant qu’on imagine à peine les chiffres de vente qu’elle aurait obtenus si Nintendo l’avait sortie ainsi directement… Un petit calcul rapide pour mieux se rendre compte : disponible depuis 21 mois, la DS Lite se vend à plus de 666.000 exemplaires par mois, soit environ 22.000 par jour et donc… près de 1.000 DS vendues par JOUR! C’est proprement prodigieux! La DS absorbe plus de 50% (50,26 très exactement) du marché japonais des consoles depuis sa sortie! Avec 130 millions d’habitant environ, cela signifie qu’un japonais sur 6 dispose d’une petite portable Nintendo!

Quant au software, il s’est vendu au Japon 83,95 millions de jeux depuis la sortie de la console, soit une moyenne de 5 jeux par consoles. Cela représente 40% (oui, vous avez bien lu!) du marché total des jeux sur l’archipel nippon. Un jeu DS sur 10 est un des deux opus du « Brain Training » du Dr Kawashima (8,35 millions d’exemplaires), ce qui prouve que le succès de la DS est énormément lié au casual gaming.

En tout cas, chapeau bas à Nintendo qui a pris un risque énorme en sortant sa DS, mais qui trouve un succès à la hauteur de ce risque!