“3D AfterBurner II” est un des cinq jeux cultes des bornes d’arcade en cours de portage par SEGA sur Nintendo 3DS. Ce titre sorti en 1987 a été adapté sur une dizaine de machines dont la NES et la Master System, mais avec une certaine baisse de qualité, due à la faible puissance des machines de salon de l’époque. Cette version pour 3DS est la première à rendre à ce jeu d’arcade ses lettres de noblesse.
Gameplay :
“3D After Burner II” est un jeu vidéo de type shoot them up développé par Sega-AM2 et édité par Sega, sorti en 1987 sur borne d’arcade (qui est était présentée avec un fauteuil ayant une forme de cockpit). Vous y dirigez un avion de chasse américain F-14 Tomcat sur une vingtaine de stages. Les commandes sont assez basiques : il est possible de se déplacer dans toutes les directions mais toujours vers l’avant et aussi de faire des tonneaux pour éviter les missiles ennemis. Vous affronterez des ennemis à l’aide de votre canon de tir et de vos propres missiles à tête chercheuse.
La maniabilité est un peu étrange avec le stick 3DS inadapté car sans retour de force, ni disposant l’endurance qu’il faut pour ce type de jeu très nerveux.
Une fois le jeu fini au moins une fois (une dizaine de minutes en mode facile, il existe 5 niveaux de difficulté), un mode Special Burst est débloqué, il aura des niveaux à l’infini, mais avec une jauge Burst qui permet de freiner le temps sur une courte durée, cette barre se remplit par la suite automatiquement.
Graphismes :
A l’époque de la Nintendo NES et de la Sega Master System, les graphismes “After Burner II” sur borne d’arcade faisaient rêver, avec un nombre élevé d’images par secondes la sensation de vitesse était spectaculaire. La Nintendo 3DS remplit fidèlement cette tache, redonnant au jeu sa vivacité d’antan.
Sur cette version 3DS, le grand apport est la 3D stéréoscopique. Elle est tout à fait réussi et donne un petit coup de jeunes aux graphismes vraiment dépassés de nos jours. L’ajout d’effets de fumée transparents sont en option, ainsi qu’un arrière plan censé simuler le cockpit original de la version arcade.
Musiques et Sons :
L’habillage musical et sonore est tout à fait réussi, avec au passage des mélodies supplémentaires par rapport au jeu original. Par contre les bruitages de voix deviennent rapidement assez saoulants.
Bilan :
Pour moins de 5 euros, accédez à la version définitive de “After Burner II”, la plus aboutie. Même si la durée de vie (10 minutes en mode facile) parait ridicule à notre époque, le but de ce genre de jeu est de grimper les niveaux de difficulté pour s’améliorer, sans compter le mode déblocable qui autorise un jeu infini. A réserver aux fans avant tout, vu l’âge du jeu…
Note : 13/20