3D Mahjong – Test sur DSiWare

3d_mahjong_screenshots_01.jpg

Une chinoiserie chinoise

Vous le savez maintenant, j’aime les casse-têtes. Mais j’avoue que le Mahjong ne fait pas partie des jeux dont je maîtrise les subtilités. C’est donc en tant que novice que je me suis lancé dans le test de 3D Mahjong de GameOn !

Comme un air de famille

En débutant le jeu, j’ai eu la (-gréable) surprise de trouver la même interface graphique que pour 24/7 Solitaire (logique, c’est le même développeur). La musique ainsi que les menus sont assez similaires et c’est donc en terrain connu que je commence ma partie de Mahjong.

L’écran du haut donne les informations nécessaires pour jouer dans de bonnes conditions (l’heure, le temps de jeu, le type de puzzle ou encore le nombre de paires disponibles) ; celui du bas où se trouve l’aire de jeu, mais aussi un système de transfert d’écran (intervertir celui du haut en bas et vice-versa) pour passer d’une vue de haut à une vue 3D.
Les règles sont finalement assez simples : il faut retrouver les paires de tuiles tout en sachant que l’on ne peut faire une paire que si les deux éléments sont sur une extrémité. On plonge, le stylet le premier, dans une réflexion intense. Puis vient le plaisir d’avoir trouvé votre première paire (qui s’affichera sur l’écran du haut).
Au fil du temps, vous progresserez jusqu’à la fin du plateau. Mais si, toutefois, vous rencontrez des difficultés à terminer un niveau, pas de panique ! Un icône d’aide (en forme d’ampoule) sera là pour vous sortir de ce mauvais pas. Sinon, il vous restera toujours la possibilité de remanier le reste de vos tuiles pour essayer de terminer en toute beauté.

Très complet, très simple, très fun, très DSi !

Entre le Mahjong solitaire, les jeux de mémoire et de paires, ce ne sont pas moins de cinquante-six combinaisons différentes qu’il vous faudra apprivoiser. Cela donne au soft une durée de vie plus qu’honorable.
Tout comme pour le 24/7 Solitaire, les développeurs de 3D Mahjong se sont trouvés un créneau des plus intéressants. Car, loin devant la concurrence qui a souvent opté pour des jeux cartouche vendus à la sauvette dans les bacs de nos hypermarchés préférés, GameOn distribue via le biais du DSiWare de Nintendo et c’est grâce à cela qu’ils peuvent nous concocter des jeux de qualité à un prix mini (500 points Nintendo soit env. 5€).

Conclusion

Une fois de plus, GameOn a prouvé que, malgré les préjugés, on peut faire de la bonne qualité à bas prix. Certes, ce n’est pas un jeu next-gen avec des effets spéciaux de fou, mais quand on aime les casse-têtes et que l’on possède déjà 24/7 Solitaire, 3D Mahjong est fait pour nous !
Pour les passionnés du jeu chinois, le soft est de très bonne qualité et la bande-son vous transporte vers les villages d’Asie les plus reculés. Enfin, pour les néophytes comme moi, mais qui aiment ce type de jeu, sa prise en main et sa durée de vie font de 3D Mahjong un incontournable du genre !

Note : 13/20