Une semaine de lancement et ce sont plus de 400 000 consoles de salon Wii U qui ont trouvé preneurs. Durant la semaine du Black Friday, Nintendo a également écoulé 300 000 Wii. Pour un lancement de hardware, Nintendo a bien fait les choses même si dans la semaine de lancement Wii en 2006, la machine avait trouvée 600 000 copains. On pourrait être mauvaise langue en disant qu’il manque 200 000 machine pour égalé un tel score, mais on ne le fera pas pour les raisons suivantes : Réfléchissons un peu.
– Primo : En 2006 le Gamecube peinait à survivre et Nintendo avait un grand besoin d’un nouveau système innovant à vendre. Wii est arrivé au bon moment. Pas d’autres hardware en compétition, pas de Gamecube à vendre, toute la place lui est attribuée. Un marketing béton et des jeux sympas ont fait un bon lancement à l’époque.
– Secondo : La crise. Oui c’est un argument que certains qualifieront d’aléatoire et d’autres de sérieux. Mais les gens aux USA ont beaucoup perdu. Moins d’emplois, plus de chômage, plus d’expropriations, ça fait mal à l’économie. Donc pour se faire plaisir, on réduit le budget et on va préférer une Wii pour le moment même si on bave devant Wii U.
– Tertio : Wii U est une machine qui s’adresse à toutes et tous mais beaucoup attendent les fêtes de Noël pour cette console. Certains attendent des jeux comme Bayonetta 2, Pikmin 3 ou encore Ninja Gaiden et bien d’autres encore.
Donc au final, vu la conjoncture économique, les fans sont au rendez-vous avec Wii U. La console a un fort potentiel, et le marché Européen semble être un bon terrain pour cette fin d’année. Wii U est une belle machine et commence à s’imposer sur le marché.