8BitDo Ultimate Controller – Test sur Nintendo Switch

manette-8bitdo-ultimate-controller-5.jpg

Le 8BitDo Ultimate Controller est la nouvelle manette des rois du rétro gaming. Après avoir fait le grand tour des manettes rétro sur une dizaine d’année, 8BitDo propose cette fois une manette moderne et compatible PC Windows, Nintendo Switch, iOS, Android, Raspberry Pi et SteamOS (Steam Deck). 8BitDo entre sur le marché le plus compétitif, entre les manettes des constructeurs, leurs versions Pro/Elite hors de prix et les manettes bas de gamme des accessoiristes.

Spécifications clés :

– Poids : 228 g
– Connectivité : USB-C, Bluetooth, 2,4 GHz
– Compatibilité : Windows, Steam Deck, Android, iOS, Switch
– Caractéristiques : joysticks GuliKit, connectivité d’application pour modifier les paramètres, les macros et la station de chargement

manette-8bitdo-ultimate-controller-4.jpg

Style :

Nous avons reçu la version blanche de la manette mais elle existe aussi en noir. Ce qui frappe dès le départ c’est quelle ressemble beaucoup à une manette Nintendo Switch Pro mais en un peu plus compacte. Les boutons A et B ont été échangés pour correspondre à la normale XBox / PC par rapport à la disposition Switch. La version sans fil dispose d’un petit étui dans lequel elle s’insère pour le chargement.

Boutons et sticks :

Les sticks sont excellents grâce à la technologie GuliKit qui les compose. Ceux-ci empêchent la dérive (le fameux drift) et fournissent une connexion magnétique, assurant un joystick beaucoup plus précis que les technologies habituelles. Ils sont bien plus confortables que ceux de la manette Pro officielle de la Switch.

manette-8bitdo-ultimate-controller-5.jpg

Le D-PAD :

8BitDo essaye toujours de surpasser Nintendo avec ses superbes croix directionnelles et c’est encre le cas ici. C’est le jour et la nuit par rapport à celui du contrôleur Switch Pro de Nintendo.

Boutons arrières :

Le contrôleur Ultimate de 8BitDo est livré avec deux boutons arrière, qui ne sont pas aussi bons que les palettes fournies par Microsoft sur leur contrôleur Elite, mais ressemblent aux agréables clics du Steam Deck. Ils peuvent être configurés comme bon vous semble, même pour des macros. En fait, l’ensemble du contrôleur peut devenir une machine macro géante pour votre MMO ou RPG préféré.

manette-8bitdo-ultimate-controller-3.jpg

Logiciel et 2,4 GHz :

Le contrôleur ultime 8bitdo dispose d’une application qui vous permet de modifier les paramètres via votre téléphone. Au dos, la bascule entre Bluetooth et 2,4 GHz pour une utilisation est une aubaine. 2,4 GHz devient peu à peu la norme sur Bluetooth et rien de tout cela n’a été mis en évidence plus que sur le Steam Deck. La connexion sur 2,4 GHz est si rapide que nous ne sommes jamais revenus au Bluetooth, sauf pour le tester sur iOS.

Bilan :

Le 8BitDo Ultimate Controller est tout à fait sublime. Avoir accès à un excellent contrôleur dans à peu près tous les espaces dans lesquels nous jouons au quotidien est excellent. De plus, il permet pour ceux qui veulent une meilleure manette, d’avoir un contrôleur “de qualité professionnelle” qui offre des fonctionnalités similaires aux manettes Elite sans avoir à dépenser plus de 120 euros.

Les gâchettes accrocheuses, la connexion rapide et l’absence de latence réelle en font l’un des meilleurs contrôleurs à prendre si vous voulez quelque chose d’un peu plus universel. Bien que cela ne fonctionne pas directement avec la Xbox et la PlayStation, nous sommes sûrs qu’il existe des options pour convertir les signaux sans fil vers ces consoles quelque part dans la liste de produits de 8BitDo.