Dragon Quest 6 : le royaume des songes – Test sur Nintendo DS

La série de jeux vidéo Dragon Quest a été créée en 1986 par le concepteur Yuji Horii et s’est vendue à plus de 50 millions d’exemplaires dans le monde. Le graphisme est confié au mythique Akira Toriyama (créateur de Dr. Slump, Dragon Ball et Dragon Ball Z). “Le royaume des songes” est le 4ème Dragon Quest adapté sur Nintendo DS. Sorti à l’origine sur Super Nintendo en 1995, Dragon Quest 6 renaît 15 ans plus tard sur Nintendo DS pour un nouveau carton de ventes garanti.

Gameplay

Dans un village bien tranquille, notre héros découvre une brèche dimensionnelle ouvrant la voie vers un autre monde, dans lequel les rêves deviennent réalité. Accompagné de vos acolytes, vous pourrez vous déplacer en bateau dans un monde, en lit volant dans l’autre et dans une bulle d’air sous l’eau, entre autres, afin de combattre le démon Meurtor.

Les personnages peuvent être spécialisés avec des vocations (et changées en cours de route), même si elles sont éloignées dans leurs capacités physiques, elles pourront assez bien fonctionner. Elles sont aussi diverses qu’originales : soldat, magicien, danseur, religieux, héros, gladiateur, etc…

Les combats de DQ6 au tour par tour sont toujours aussi simples, mais ils distillent en n’importe qui une passion, une addiction introuvable ailleurs. Leur nombre est bien dosé, ni trop nombreux pour gaver, ni trop rares pour s’ennuyer. Chaque combat saura récompenser le héros.

Graphismes

Techniquement, les progrès sont encore significatifs, malgré les limites de la Nintendo DS en fin de vie, les personnages sont encore mieux modélisés, plus fins et avec une animation plus fluide. Les décors tout en étant évidemment améliorés n’ont pas été changés sur le fond, la même carte au pixel près, avec parfois de beaux effets spéciaux en bonus.

Le jeu se déroule simultanément sur les deux écrans ce qui donne une vision bien plus grande de ce chef d’œuvre.

Maniabilité

Les possibilités tactiles de la console ne sont toujours pas intégrées au jeu lui même, sauf pour le mini-jeu de curling de Slime et les parties de Casino. Sinon tout fonctionne au millimètre avec la croix et les boutons.

Musiques

Les mélodies de Koichi Sugiyama sont agrippantes, elles ne vous lâcheront plus.

Bilan

Avec 40 heures de jeu d’une grande liberté dans un équilibre parfait sans combat inutiles, “Dragon Quest VI : le royaume des songes” pose sa marque de titre incontournable sur Nintendo DS. Le titre conclut avec grandeur la trilogie du ciel, grâce à une adaptation qui frôle la perfection tout autant techniquement, qu’artistiquement.

Note : 17/20

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *