“Sudoku : The Puzzle Game Collection” est comme son nom l’indique, un jeu de Sudoku, mais aussi de Shikaku, Akari et Hashi, qui sont d’autres jeux de puzzle mathématique créés par l’éditeur de jeu de ce type : Nikoli. L’éditeur Hudson s’est justement associé avec l’inventeur du Sudoku, pour développer ce titre.
Gameplay
Le Sudoku, le fameux casse-tête chiffré, déboule sur Nintendo 3DS, mais laisse une bonne place à d’autres types de jeux à grilles numériques dans la même cartouche. Avec 300 grilles de Sudoku, 110 de Shikaku, 70 de Hashi et 120 d’Akari, les amateurs seront servis.
Le Sudoku : le but du jeu est de remplir la grille avec une série de chiffres (ou de lettres ou de symboles) tous différents, qui ne se trouvent jamais plus d’une fois sur une même ligne, dans une même colonne ou dans une même sous-grille. La plupart du temps, les symboles sont des chiffres allant de 1 à 9, les sous-grilles étant alors des carrés de 3 × 3. Quelques symboles sont déjà disposés dans la grille, ce qui autorise une résolution progressive du problème complet.
Le Shikaku : c’est un puzzle de découvert et d’assemblages de rectangles. signalés par un chiffre signalant le nombre de cases. Les débutants peuvent essayer commençant par une conjecture, mais verront rapidement que l’amusement est dans la recherche des rectangles par la logique. Shikaku est également un grand entraîneur de maths pour des enfants. Tout en jouant au jeu, ils apprennent la multiplication telle que 12 peut être 1×12, 2×6 ou 3×4.
L’Hashi : Le Hashiwokakero se joue sur une grille rectangulaire sans grandeur standard. On y retrouve des nombres de 1 à 8 inclusivement. Ils sont généralement encerclés et nommés îles. Le but du jeu est de relier toutes les îles en un seul groupe en créant une série de ponts (simples ou doubles) entre les îles. Tout pont débute et finit sur une île. Aucun pont ne peut en croiser un autre. Tous les ponts sont en ligne droite. Le nombre de ponts qui passent sur une île est le nombre indiqué sur l’île. Si toutes les îles doivent être reliées entre elles, le trait ne doit pas être nécessairement continu.
L’Akari : Au départ, un Akari est composé d’une grille comprenant des cellules noires et blanches. Le but est d’éclairer chaque case blanche en plaçant des ampoules (cercles) au bons endroits. Chaque ampoule diffuse verticalement et horizontalement un rayon lumineux qui éclairent les cases blanches de sa ligne et de sa colonne jusqu’à une case noire. Certaines cases noires contiennent un chiffre. Il s’agit du nombre de cellules adjacentes contenant une ampoule (les cellules qui touchent seulement les coins de la case grise ne sont pas comprises). Une ampoule ne peut pas éclairer une autre ampoule (il n’y a qu’une ampoule par tronçon de lignes et de colonnes délimité par des cases grises). Chaque case blanche doit être éclairée.
Les tutoriels pour chaque jeu sont rapides, mais très efficaces. Il y a 4 paliers de difficultés adaptés à tous les niveaux et qui permettent d’aller très loin pour les meilleurs. Plus vous déjouez de puzzles, plus vous engrangez des indices à utiliser plus tard. Des médailles sont distribuées selon vos résultats au chrono, possibilité évidemment absentes des parties sur papier.
En dehors de ces jeux, il n’y a rien d’autre à ce mettre sous la dent, pas de mode multijoueur, pas de mode de jeu un tant soit peu original. La console est bien adaptée avec son stylet, mais c’est la seule fonction qui soit utilement prise en compte.
Graphismes
Quelques objets animés en 3D ont été ajoutés au fil du jeu pour justifier la présence sur 3DS, mais ne vous attendez pas à trouver avec ce jeu plus qu’une version électronique très complète du jeu papier/crayon classique.
Bilan
Un jeu idéal pour les fans de la version papier, qui dispose d’une bonne durée de vie et qui a le grand mérite de faire découvrir d’autres types de jeux. Mais l’adaptation est très basique, sans multijoueur et on aurait pu espérer trouver un peu plus d’originalité.
Note : 13/20