“Williams Pinball Classics” est un jeu de flipper sur Nintendo Wii édité par System 3 et développé par FArSight Studios. Les tables utilisées rassemblent le best of des flippers de la célèbre société Williams, présente sur le marché du flipper depuis 1943 et dans les jeux vidéo d’arcade depuis 1973.
Gameplay :
Les flippers virtuels Williams proposés dans ce jeu sont de véritables petits bijoux de précision et de réalisme. Les sensations sont très proches d’un flipper réel, la dépense de pièces en moins. La gravité et l’inertie de la boule est tout à fait crédible ce qui est très important pour ce type de jeu vidéo. Le moteur physique gère aussi avec exactitude les amortis, les blocages, les tirs lourds et puissants, les tirs rapides et secs.
Les plateaux de jeu sont très complets avec les bumpers, les rampes, les kickers, les switches, la gravité et le fameux tilt dont il ne faut jamais abuser. Une demi-douzaine de tâches sont à effectuer sur chaque table pour (en plus du meilleur score) débloquer toutes les animations mécaniques et les bonus. Toutes les tables ne sont pas disponibles dès le début, il faudra jouer et réussir sur chaque table pour obtenir un accès complet aux autres. Chaque table dispose d’un guide vous permettant d’identifier chaque bonus clairement, c’est souvent un des problèmes des jeux de flipper quand la compréhension de toutes les systèmes est longue et fastidieuse.
Les flippers disponibles dans ce jeu sont des répliques identiques aux systèmes de jeux cultes présents dans les bars et salles d’arcades depuis 30 ans : Funhouse (affrontez la marionnette Rudy est ses yeux flippants), Gorgar, Space Shuttle, Sorcerer, Black Night, Pin-bot, Whirlwind, Taxi, Fire Power et Jive Time.
Le joueur peut choisir entre 5 angles de caméra celle qui lui conviendra le mieux pour la vision de son jeu. Quatre joueurs peuvent s’affronter en tournoi au tour par tour.
Graphismes :
Les tables de flipper sont belles, avec des textures de haute résolution, proches du photo-réalisme. Leur qualité graphique ne ralentit pourtant pas le jeu, qui est d’une parfaite fluidité. Même dans des conditions extrêmes avec 3 boules lâchées, le moteur du jeu assure comme un dieu, sans aucunes faiblesses. Le temps de chargement d’une table est également performant car assez court, ce qui est très appréciable.
Artistiquement, les tables sont variées et bien détaillées. Les choix de clignotements, d’animations et de réactions des différents éléments sont aux petits oignons.
Sons et Musiques :
Les bruits mécaniques sont fidèles à la réalité, les effets sont bons et les musiques rock des années 80 sont sympathiquement old-school. La partie sonore s’avère bien réussie.
Bilan :
“Williams Pinball Classics” Wii est une compilation aboutie des grandes tables de flipper du fameux constructeur Williams. Le public ayant connu les vrais flipper sera immédiatement conquis, les nouveaux venus pourront découvrir ce qu’était le jeu électronique avant le jeu vidéo. Pour seulement 25 euros, assurer de très nombreuses heures de fun, jusqu’à 4 joueurs.
Note : 17/20