C’est plus de six mois après la sortie de sa nouvelle console, la 3DS, que Nintendo nous propose enfin un jeu blockbuster à la hauteur de ce marché émergent. “Super Mario 3D Land” se doit de sauver l’année de lancement de la nouvelle portable avec l’aide de “Mario Kart 7” et nous prouver que l’effet relief n’est pas un gadget. Grosse mission en perspective pour le plus fameux plombier de l’univers.
Gameplay :
Ce “Super Mario 3D Land” est à la croisée des chemins entre “Super Mario Galaxy” et “New Super Mario Bros”. La licence mario effectue un retour aux sources avec une nouvelle fois la présence de niveaux numérotés les uns à la suite des autres, tout en jouant dans un environnement tout en 3D avec quelques sous niveaux en 2,5D. Dans ce titre vous aurez moins de liberté que dans son cousin galactique sur Wii avec des niveaux bien plus linéaires.
“3D Land” prend le meilleur des précédents Marios sur Wii, mais il semble avoir un peu de mal à trouver sa touche personnelle. Le retour des transformations de Mario en Tanuki (raton-laveur), en Boomerang, en Boite à pièces ou à hélice, ne compense pas vraiment une petite impression de déjà-vu dans les autres jeux.
Mais si seulement c’était le seul défaut. En effet, “Super Mario 3D Land” est facile, en moins de 6 heures vous terminerez le jeu avec les 3 étoiles de chaque niveau. Les checkpoints, le super guide et les bonus de secours sont trop présents. La recherche des pièces est loin d’être un casse tête et il n’y a pas tant de choses que ça à explorer, car les levels sont parfois longs, mais souvent trop étroits pour représenter une surface de jeu suffisante par niveau.
Heureusement le jeu ne s’arrête pas là, une fois terminé, ce sont les niveaux spéciaux qui se dévoilent plus difficiles : plus sombres, aux bonus et ennemis remaniés et avec moins de temps pour les terminer. C’est un tout autre jeu qui vous est offert après l’avoir terminé un fois, plus calibré pour les gamers et les morts de faim.
Maniabilité :
Il n’y a rien à signaler de ce côté là. Mario se contrôle toujours aussi finement, sa vivacité et son agilité sont encore une fois légendaires. A noter que l’on pourra gérer la 3D relief avec la croix directionnelle ce qui permet de ne pas “quitter” le jeu quelques secondes pour bouger le curseur.
Graphismes :
“Super Mario 3D Land” se doit d’être une référence de qualité visuelle pour la Nintendo 3Ds. Plus colorés et frétillants que jamais les niveaux n’en finissent pas de plaire tout au long de leur découverte. Les personnages et particulièrement les ennemis sont magnifiques et pour certains, lorsqu’ils sont géants, sont carrément impressionnants de massivité, on a juste envie de foncer dedans pour les faire tomber !
La fonction relief de son côté atteint enfin un niveau passionnant. Le jeu saura vous proposer des niveaux en altitude dans lesquels la montée et le descente pourront vous donner le vertige. Les différents plans sont savamment exploités pour donner des effets de perspective très efficaces. La caméra saura se placer automatiquement selon l’angle le plus spectaculaire pour vos yeux, pour donner un maximum de profondeur de vue. Certains niveaux bonus vous obligeront même à rester avec la 3D relief activée sous peine de ne pas pouvoir résoudre le puzzle du niveau, car les passages seront masqués en 2D.
Bilan :
“Super Mario 3D Land” offre une quinzaine d’heures de jeu dans deux phases de progression totalement distinctes, si l’on veut récupérer toutes les pièces et tous les autres bonus. Ce jeu frôle la perfection, sauf pour sa première partie trop facile et la construction de ses niveaux, trop dirigiste, trop courts et trop peu nombreux vu qu’il faudra tous les refaire au moins une fois en mode dark pour finir le jeu. Cette version ne sera pas celle du bouleversement, mais celle de la réutilisation des meilleurs recettes et des dernières nouveautés des autres titres Mario récents. On peut prédire un très gros succès pour ce titre d’autant plus que sa plus grande accessibilité augmente encore le potentiel de joueurs à séduire.
Note : 16/20