PES 2012 débarque également sur Nintendo Wii après les consoles HD en octobre. Avec des ambitions graphiques évidemment moins importantes que les PS3 et XBox 360, l’édition de l’année dernière avait surpris avec une bonne note. Konami réussira-t’il cette année à faire mieux ?
Gameplay :
Apparemment cette fois, on prend le même et on recommence : PES 2012 n’offre que très peu de changements par rapport à l’année dernière, si peu nombreux qu’il aura fallu les dénicher. Les équipes ont bien été mises à jour avec leur effectifs et les menus ont été repensés et graphiquement modifiés, mais cela ne joue pas un rôle très important sur l’intérêt du titre, car sur le fond de jeu il n’y a pas eu de changements, c’est toujours au jeu rapide et précis qui permet des actions spectaculaires.
On retrouve toujours les licences officielles de la Ligue des Champions et de la Copa Libertadores. Les modes de jeu supplémentaires sont toujours la Ligue des Masters et le mode Route des Champions, pour faire grimper Arles-Avignon au sommet de l’europe !
Maniabilité :
Rien de nouveau de ce côté avec toujours les 3 modes de contrôle : wiimote simple, wiimote avec pointeur et la manette classique. L’utilisation du pointeur reste une exclusivité de la Nintendo Wii, qui permet un contrôle, très précis, dans les intervalles de jeu.
Graphismes :
On retrouve globalement les mêmes animations que l’année dernière au sein du même moteur graphique, efficace certes, mais qui, si il avait agréablement surpris l’année dernière, devra être changé l’année prochaine sous peine d’une grosse désillusion.
Musiques et Sons :
Les commentaires ont été quelques peu optimisés cette année, tout en restant les mêmes sur le fond, leur réactivité est meilleure et il y a moins d’erreurs ou de décalage par rapport à l’action.
Bilan :
PES 2012 ressemble trop à une grosse mise à jour de la bonne version 2011 pour justifier un nouvel achat les yeux fermés cette année. Mais du côté de Fifa 12 c’est la même recette, l’année 2011 a juste été mise à jour également, confirmant que la Nintendo Wii en fin de vie ne semble plus être une priorité pour les éditeurs jeux de foot. Dommage…
Note : 12/20