La Killer App de la Nintendo 3DS débarque enfin. La tuerie que l’on attendait tous depuis si longtemps fait rugir ses petits moteurs de karts. Après la très légère déception de Super Mario 3D Land, la console portable en relief bénéficie enfin d’un jeu qui frôle la perfection, l’ultime évolution d’une saga qui dure depuis une vingtaine d’années. Voici le tout nouveau 7ème jeu de Mario Kart.
Gameplay :
Un démarrage canon, quelques coups de roues pour se faire une meilleure place parmi les adversaires, un bonus attrapé, un carapace lancée, un dérapage contrôlé, une ligne d’arrivée franchie. Tout le monde connaît par cœur le système de jeu des Super Mario Kart, un habile équilibre entre le pilotage de pro et l’injustice d’être abattu par le bonus d’un joueur moins bien placé que vous. Il fonctionne toujours aussi bien.
Les deux grandes améliorations pour cette fois sont les deltaplanes, qui permettent aux karts de voler un petit peu après avoir franchit un grand tremplin. Les ailes delta vous permettront d’accéder à des zones en hauteur ou de gagner quelques places en manœuvrant bien. L’autre sympathique ajout dans Mario Kart 7 est le retour des pièces à récolter pour atteindre la vitesse maximale, avec une limite à 10 qui fait que chaque erreur se paye cash, en monnaie sonnante et trébuchante. Les pièces permettent aussi de débloquer les différents karts, les personnages, les nouveaux pneumatiques et des deltaplanes originaux.
Les nouveaux bonus proposés sont la fleur qui permet de lancer des boules de feu et la feuille pour obtenir la queue du Tanuki qui permet de frapper les autres et de se protéger de leurs projectiles.
Les nouveaux circuits poussent très loin les limites du jamais vu : avec un niveau sous-marin, le “Lagon Cheep Cheep”, vous faisant évoluer parmi les poissons et les coquillages. Un “Circuit Toad” avec un Toad gonflable géant. La “Vallée Daisy” où on se croirait en Suisse. Le “Souk Maskass” et son ambiance mille et une nuits. Le “Littoral Wuhu” est un circuit au coeur de l’île de Wii Sports Resort. Un “Circuit Mario” avec ses cerisiers en fleur. La “Piste musicale” vous surprendra avec son influence sur l’ambiance sonore de la course. Le “Mont Éboulis” risque de vous aplatir plus d’une fois. La piste “Égout Piranha” porte bien son nom. Vous découvrez le “Galion de Wario” englouti et traverserez la ville de “Koopapolis” et ferez l’ascension du “Pic Wuhu”. Pour finir retrouver la “Forêt Tropicale Donkey Kong”, le “Monde glacé d’Harmonie”, le terrible “Château de Bowser” et une nouvelle “Route Arc-en-Ciel” assez incroyable.
Les raccourcis et tremplins pullulent désormais pour chaque course, même les 16 anciennes pistes sélectionnées ont été mises à jour. Les 8 coupes et les 32 courses sauront vous émerveiller même si vous avez joué avec tous les jeux précédents.!
Le multijoueur local passe désormais un cap avec très peu de limitations pour le jeu avec une seule cartouche. Maintenant toutes les courses et karts sont disponibles, seuls les personnages disponibles sont limités.
Le multijoueur en ligne est enfin parfaitement utilisable et jusqu’à 8 joueurs trouvés rapidement. Pas de lenteurs réseau et une parfaite fluidité. Cependant les codes amis sont toujours présents, ils empêchent donc encore de trouver facilement un ami grâce à son pseudo.
Maniabilité :
Le stick remplace avantageusement la croix, il permet un contrôle très fin des phases de deltaplane. Et une conduite nécessitant un peu moins d’écraser une croix directionnelle qui devient bien trop dure après des heures de jeux. Une option gyroscopique permet de contrôler le kart en vue subjective, mais c’est un peu trop gadget pour être utilisable très longtemps.
Graphismes :
Mario Kart 7 est un jeu parfaitement fluide, quelque soit les nombres d’ennemis, la vitesse de votre véhicule et même avec la 3D utilisée à fond. On ressent enfin pleinement la puissance de la Nintendo 3DS capable de dépasser facilement celle de la Wii (à résolution comparable). Et d’ailleurs dans Mario Kart 7, tout est en mouvement, c’est même parfois le sol qui bouge sous vos roues, les pétales de fleurs qui vous volent dessus ou des rochers de 10 tonnes qui vous tombent dessus, un vrai régal en 3D relief.
Musiques et Sons :
Les musiques sont toujours aussi géniales, quel bonheur d’entendre l’accélération de rythme du dernier tour. Les bruitages sont aussi excellents que ceux des opus précédents.
Bilan :
Mario Kart 7 progresse encore un peu vers la perfection. Même si les nouveautés ne font pas une révolution, nous tenons là enfin LE JEU de la Nintendo 3DS, celui qu’il faut posséder à tout prix, comme Super Mario Kart DS en son temps.
Note : 18/20