Nintendo dévoile donc ses résultats en forte baisse pour le 3e trimestre 2011/2012. Ainsi la firme japonaise a annoncé une chute de 61% de son bénéfice d’exploitation trimestriel et anticipe pour l’exercice annuel clos le 31 mars, ce qui conclu à une perte opérationnelle de 45 milliards de yens lesur un chiffre d’affaires qui s’est effondré de 31,2% sur un an à 556,17 milliards de yens. En effet la monnaie japonaise accuse un coup ces temps ci ce qui fait fluctuer les résultats financiers des compagnie japonaises.
“Nous avions de grandes espérances pour les fêtes de fin d’année mais la réalité a été différente”, a déclaré Satoru Iwata Président Directeur Général de Nintendo. Le bénéfice du trimestre octobre-décembre arrive à 40,9 milliards de yens (401 millions d’euros).
Nintendo reste une compagnie très riche et sachant gérer son patrimoine.
Satoru Itawa ré-affirme que la future WiiU, console qui succèdera à la Wii serait lancée aux Etats-Unis, en Europe, en Australie et au Japon pour les fêtes de fin d’année 2012.
L’action Nintendo a clôturé en baisse de 0,92% à 10.750 yens.
Certes les ventes de 3DS sont boostées, les ventes de Wii se réduisent ( bientôt 6 ans d’exploitation ) mais la relève se profile. Wii U se montrera. Reste à savoir si le Yen ( monnaie japonaise et valeur boursière ) remontera la pente.