“Metal Gear Solid 3 : Snake Eater” fut le 3ème épisode de la saga mythique d’Hideo Kojima, une préquelle narrant une mission de Big Boss (le père génétique du fameux Solid Snake), 40 ans dans le passé. Sortit en 2004-2005 sur Playstation 2, ce titre a été un énorme succès. Le remake Nintendo 3DS, que nous propose Konami, se propose de remettre au goût du jour ce succès et en 3D relief évidemment !
Gameplay :
Cette adaptation est en tout point identique à l’original. Pas de modifications de fond sur le scénario, les décors, les personnages, les objets et les machines. Il était logiquement difficile de modifier quoi que ce soit à un jeu pratiquement parfait de ce point de vue. On retrouve toujours l’effet saisissant d’un film d’action hollywoodien à grand budget.
Maniabilité :
En passant sur Nintendo 3DS, la perte du second stick analogique se fait cruellement sentir, la caméra est maintenant dépendante de votre utilisation des boutons A B X et Y. De plus les actions spéciales (s’accroupir, ramper, grimper, inventaire) se font avec la croix directionnelle ce qui oblige à stopper le déplacement du personnage pour les réaliser.
Les quelques ajouts “tactiles” sont bien utiles sur les menus, le système de soin et l’inventaire qui ont été repensés pour une commande au doigt.
Graphismes :
La Russie est encore une fois reproduite dans toute sa splendeur : forêts, marais, steppes et bases militaires charmantes. Les serpents, les crocodiles, les lapins, les grenouilles sont toujours là, toutes autour de vous pour une immersion excellente. Les cinématiques qui occupent une très grande partie du jeu, sont fluides et extrêmement lumineuses sur l’écran brillante de la Nintendo 3DS. Quelques ralentissements du jeu sont à noter lorsque les gardes s’agitent suite à une alerte (lorsque vous êtes repéré). Les apports en puissance de calcul de la Nintendo 3DS se constatent notamment sur la qualité des éclairages et la finesse de visages qui ont été largement améliorés par rapport à la version PS2. L’effet 3D relief est également présent avec des beaux effets spéciaux sur les armes et les perspectives des décors.
Bilan :
Voilà le chef d’œuvre “Metal Gear Solid 3 : Snake Eater” adaptée avec brio sur la portable de Nintendo. Sans rien avoir modifié aux bases fantastiques du titre (scénario, personnages et réalisation), la qualité technique a été encore un peu améliorée. Seul défaut important à un titre tout simplement génial, la maniabilité souffre fortement du manque d’un second pad analogique sur la Nintendo 3DS.
Note : 15/20