Le phénomène fitness-danse “Zumba” n’en finit pas de conquérir les salles de sports et les programmes de minceur par l’activité physique depuis quelques années. Depuis un an, ce sont les consoles qui s’y mettent avec des jeux vidéo de danse latino sur Nintendo Wii et Xbox 360 Kinect avec plusieurs millions d’exemplaires vendus. Voyons si la version Wii de 2012 vaut le détour pour faire diminuer son tour de taille.
Gameplay :
La Zumba est en fait simplement un ensemble de danses latines de différentes vitesses et intensités utilisées pour des programmes de fitness en salles de sport. Comme pour tous les jeux de danse le principe est de réaliser des mouvements en suivant le personnage à l’écran pour ramasser un maximum de points (ici des étoiles). Le premier épisode avait été un peu bâclé pour sortir au plus vite et profiter au maximum du succès mondial de la Zumba, résultat le jeu n’était pas vraiment jouable, ennuyeux.
Dans “Zumba Fitness 2” sur Nintendo Wii, vous retrouvez désormais bien plus de musiques avec 32 morceaux et en plus quelques stars comme Yolanda Be Cool & DCUP, Pitbull, Nicole Scherzinger… Ces chansons sont regroupées parmi 20 styles de danse (latino, street et ethnique) : hip-hop, merengue, flamenco, salsa, bollywood, swing, mambo, calypso, house, etc…
Pour apprendre les pas, des cours sont disponibles, mais vous pourrez également jouer directement à une chanson choisie. Un menu enregistrera l’historique de vos performances et votre consommation de calories. La ceinture Zumba Fitness est incluse dans la boite du jeu, elle permet de tenir la wiimote pour vous laisser les mains libres pendant que vous danser.
Le mode multijoueur a été grandement amélioré avec désormais la possibilité de joueur jusqu’à 4 en même temps.
Le point noir du titre est la reconnaissance de mouvement qui est vraiment approximative car elle ne peut pas mesurer les actions de bras et des jambes, seulement celles du bassin. C’est vrai que la Zumba appelle à beaucoup de déhanchements, mais résumer la détection à ces seuls mouvement est vraiment limité.
Graphismes :
C’est tout à fait correct pour de la Wii, de plus on ne demande pas à un jeu de danse d’être un chef d’oeuvre visuel. Le prof est désormais un vrai personnage alors qu’auparavant il n’était qu’une silhouette lumineuse, c’est plus sympa. Il y a quelques environnements supplémentaires par rapport à la version précédentes et ils sont assez jolis.
Bilan :
“Zumba Fitness 2” sur Nintendo Wii montre les limites d’un jeu de danse intense nécessitant un accéléromètre comme celui de la Wii. Par rapport à la version Kinect la détection des mouvements est insuffisante pour pouvoir vous indiquer qu’une action est réussie ou ratée. Reste les cours pour se perfectionner et la passion pour ne pas lâcher. Si vous aimez les danses latines vous serez comblés, si vous pouvez vous amuser sans vous prendre la tête sur la justesse des scores ce jeu est fait pour vous.
Note : 11/20