Pas mal de personnes se demandent actuellement à quoi ressembleront les futurs titres sur la console de salon nouvelle génération Wii U de Nintendo. Les questions fusent dans tous les sens, les amorces de réponses également mais comme nous le savons, l’embargo risque de tenir jusqu’à l’E3 qui se déroulera début Juin prochain ou Nintendo présentera officiellement la version finale de la console ainsi que les véritables jeux. Certes les éditeurs annoncent déjà une infime partie de leurs titres en développement, mais Nintendo tient le tout. La communication s’orchestre peu à peu jusqu’en Juin ou on ouvre le robinet à fond.
Dans un premier temps, Nintendo a donc montré il y a environ un an et demi, le concept Wii U à plusieurs producteurs/développeurs/éditeurs, dans le but d’amorcer la chose et de travailler ensemble sur le projet. Travailler ensemble ? Oui. Il est vrai que bien souvent, Nintendo et ses équipes travaillent dans le plus grand secret. Genyo Takeda et Shigeru Miyamoto aiment peaufiner les détails de leurs consoles et travailler uniquement avec IBM, ATI, Mosys, NEC et Matsushita. On rappelle que ces partenariats datent du Nintendo Gamecube pour certains et ATI, ou plus exactement l’ancienne équipe de Sillicon Graphics Arts X, travaille avec Nintendo depuis la Nintendo 64. Donc pour eux, l’affaire Wii U semble s’engager naturellement.
Contrairement à ce que beaucoup pensent, Nintendo a toujours étudié avec finesse les composants a intégrer dans les machines. La N 64 et le Nintendo Gamecube ont été de vraies prouesses sur le plan hardware : Puce graphique 3D avec belle puissance polygonale, introduction de la compression graphique S3TC, liaison dynamique entre le GPU et la mémoire, création d’un système dit ” LSI ” flottant regroupant technologie graphique et son et mémoire, vitesses d’horloges des processeurs calculés pour les meilleures performances et coûts, etc… Concernant la console Wii, le concept entreprit par Nintendo de faire une console pour tous type de joueurs, non joueurs, familles, enfants, gamers veut également dire que l’on propose un hardware particulier. Moins de puissance brut, mais le risque de casser les protocoles de gameplay de l’époque afin de proposer de nouveaux standards et d’arriver sur le marché avec de la nouveauté. Beau risque réussi puisque dans la foulé les autres constructeurs ont également emboiter le pas. Depuis on lâche un peu sa manette conventionnelle pour du ” MOVE gaming “. Pour Wii U, l’étude des composant à dernièrement touché à sa fin et c’est désormais les tests réels de la bête qui se font actuellement. On annonce une puissance graphique assez satisfaisante, une mémoire pharaonique, et certains composants 5 fois plus performants que ce que l’on connaitrait.
Wii U continue en ce sens puisque non seulement elle est compatible avec les jeux et accessoires Wii, mais elle devrait également proposer des jeux réutilisant nos Wiimotes et Nunchuks. Passons à la partie technique de la bêtes. Beaucoup de rumeurs ces temps ci, vous l’aurez constaté. Plus concrètement, Wii U est la première console Haute Définition de Nintendo. Nintendo doit donc trouver le moyen de maitriser les coûts bien plus gros d’un jeu HD, maitriser également les outils de développement, mais maitriser le hardware aussi. Quels composants sélectionner ? C’est là ou les développeurs ont eut leur mots à dire à Nintendo. Nouvelle ouverture en somme de la part du constructeur japonais qui demande donc conseils à ceux qui développent déjà en HD et qui veulent bosser sur la console. On se souvient du producteur de Tecmo / Team Ninja qui disait qu’il est agréable de travailler avec Nintendo sur Wii U afin d’apporter des améliorations, EA qui déclarait lors de la conférence E3 2011 que Nintendo va offrir une machine au concept très large, et une foule de développeurs qui bossent déjà main dans la main avec Nintendo. THQ arrivent avec Darksiders 2, Warner avec le dernier Batman ( qui semble tourner à merveille sur Wii U et surprendrait même pas mal ), Ubisoft vient avec Assassin’s Creed 3 et Ghost Recon, Bandaï-Namco propose Tekken, Team Ninja a annoncé son Ninja Gaiden 3, etc.
Du côté de Nintendo, Pikmin 3 et Super Smash Bros sont annoncés officiellement. Mais Nintendo de montrera rien de rien avant la conférence E3 2012 de Juin. On sait également qu’une structure online qui portera le nom de Nintendo Network est en préparation et sera adapté également sur Nintendo 3DS. La console offrira également l’utilisation de la technologie NFS sans fil qui peut se décliner de son utilisation première. Bref, nous n’osons pas imaginer un Mario en Haute Définition, un Metroid séduisant, un Zelda à faire baver plus d’un, et bien entendu un jeu de Monolith Software et un titre de RetroStudios qui vient de multiplier ses équipes de développement, pour ne citer qu’eux côté First Party.
La communication autour de Wii U s’amorce doucement, et, pour l’entrée de Nintendo dans le monde de la Haute Définition, laissons les nous montrer ce qu’ils ont pensés pour nous. For U…..