Un des gros thèmes abordés par Satoru Iwata lors du Nintendo Direct du 14/11, c’est l’espace de stockage sur Wii U.
C’est à la fois simple et à la fois compliqué. Essayons d’être clair.
Tout d’abord en fonction du pack que vous choisirez (Basic ou Premium), la mémoire embarqué de la console ne sera pas la même, et ça ce n’est pas nouveau.
La version Basic contient 8GB, tandis que la Premium 32GB. Comme sur tout les supports de stockage achetés dans le commerce, la réalité en est tout autre, car sur les 8GB seul 7,2GB seront disponibles, tandis que sur les 32GB 29 seront utilisables.
De plus lors de la première utilisation, la console occupera 4,2GB sur cet espace, afin de finaliser l’installation de son système d’exploitation et toutes ces fonctionnalités embarquées.
Voilà qui ne laisse pas grand chose, en tout cas pour la version Basic.
Nintendo propose donc d’adjoindre à sa Wii U différentes possibilités afin d’étendre la capacité de stockage.
– Les cartes SD jusqu’à 32Go enfichable à l’avant de la console, permettront de stocker les sauvegardes de jeux, les titres Console Virtuelle et WiiWare. En aucun cas elles ne pourront être utilisées pour stocker des jeux Wii U en version dématérialisé.
– Les disques Durs externes pouvant aller jusqu’à 2To se brancheront sur un des ports USB de la console. A noter qu’un seul disque dur peut être branché sur la console pour l’instant. Il est probable qu’une future mise à jour de la console permette de brancher plusieurs disques simultanément. Les données pourront être copiées d’un disque à un autre en cas de remplacement. Attention toutefois au type d’alimentation électrique du disque dur externe que vous choisirez. Un disque avec une alimentation électrique autonome (transfo à brancher sur une prise murale) ne posera aucun souci, un disque avec deux prises USB fonctionnera également, mais un disque dur alimenté par une seule prise USB peut poser problème en cas de consommation électrique forte.
Les disques dur externes pourront stocker tous les jeux téléchargés, ainsi que les différents logiciel. La console affichera de la même façon les jeux stockés sur le support externe, que les jeux stockés dans la mémoire de la console.
Enfin il est à noter que les clés USB sont à proscrire.