C’est avec un peu moins de succès mais avec qualité et un savoir-faire indéniable que Super Mario s’est attaqué aux jeux de rôle depuis plus de dix ans. La série des “Paper Mario” est une des branches des RPG Mario et désormais disponible sur Nintendo 3DS avec l’épisode “Sticker Star”. Chronologiquement il y a eu “Mario Story” sur Nintendo 64 en 2000-2001, “Paper Mario : la Porte millénaire” sur GameCube en 2004, et “Super Paper Mario” sur Nintendo Wii en 2007.
Gameplay :
Alors que les paisibles habitants de Décalbourg préparaient une fête pour l’arrivée de la Comète Sticker, Bowser s’invite pour foutre le bordel, résultat la comète est éparpillée en 6 joyaux et les toads sont projetés dans tous les coins du monde. Avec l’aide surprenante d’un couronne parlante, Mario devra encore une fois se déchirer pour vaincre les sbires du monstre, récupérer les toads, les morceaux de la comète et vaincre Bowser évidemment.
Même si l’histoire est plus que classique, vue et revue et pour certains sonnera trop creuse, le jeu est bourré de dialogues très rigolos et divertissants, et franchement bien adaptés. Les stickers sont, dans cet épisode, la base de tout le gameplay, en servant à la fois d’armes et de bonus, à collectionner dans l’album à stickers. Ces dernières s’obtiennent en tant que trésors trouvés dans les cartes ou après un combat, ou encore en les achetant en boutique. C’est tout le système RPG de Paper Mario qui a été simplifié en jetant à la poubelle les besoins d’acquisition d’expérience et la mise en place des stickers comme items.
Le niveau de difficulté de ce titre est plus relevé qu’à l’accoutumée, avec des énigmes vraiment bloquantes si il vous manque un sticker précis et des boss invincibles sans la bonne arme autocollante. La fonction de transformation totale du monde en papier pour faire prendre la hauteur à Mario vous sera d’ailleurs bien efficace pour vous y retrouver. Ce sont au total plus de 20h de jeu qui sont présentent dans cette cartouche.
Graphismes :
On attendait “Paper Mario” au tournant pour sa première version 3DS. Et c’est encore une fois la réussite qui est rendez-vous avec des visuels d’une excellente qualité et une animation pleine de vie et de relief alors que tout ce monde est en papier. Justement l’effet 3D relief à un rôle plus puissant que dans un autre jeu, il permet au sticker d’acquérir un volume, une présence qu’il était impossible d’avoir sur Nintendo Wii par exemple avec des graphismes d’une définition assez proche.
Au niveau de la direction artistique, il y a une certain manque d’inspiration avec la réutilisation des mêmes personnages du bestiaire Mario et sans aucune prise de risque visuelle que ce soir au niveau des décors ou personnages secondaires.
Musiques et Sons :
Les choix sonores ont été portés vers une ambiance totalement jazz/swing pleine d’énergie pour des aventures sonnantes et trébuchantes.
Bilan :
“Paper Mario : Sticker Star” tente deux révolutions dans cet épisode, le passage à une nouvelle génération avec les capacités relief et l’abandon du système de jeu précédent trop marqué RPG. C’est à un hybride totalement réussit que nous avons à faire, entre plateforme et rpg, le chaînon manquant entre les jeux précédents. Le résultat : un jeu de grande qualité, passionnant et à la durée de vie exemplaire.
Note : 16/20