C’est à titre très personnel que je m’adresse à vous pour faire une mini-analyse amateur du lancement de la nouvelle console Wii U de Nintendo. Plus de 3 millions de machines vendues depuis le lancement mondiale fin 2012 de la machine et on peut déjà dresser un bilan de ceci. Nintendo Co Ltd impose doucement sa console HD voyons pourquoi et tentons de comprendre l’état actuel du marché du divertissement interactif global. “Haaa” me direz vous “enfin Nintendo en HD”. Et là on en bave d’avance.
Crise ?
Bon, je ne vous fais pas un dessin, le monde a connu quelques bouleversements ces dernières années qui a tirés vers le bas les différents marchés industriels et di divertissement dans leurs totalités. Pertes d’emplois, fermetures de structures etc ne sont pas bons pour les indicateurs. Une société comme Nintendo doit également accuser de cet impact économique et doit s’adapter à la demande croissante et différente du consommateur mais aussi des éditeurs. Nintendo Co Ltd se défend plutôt bien mais doit quand même rectifier certaines variables. Dernières en dates : la baisse du prix de la console Nintendo 3DS ainsi que la baisse de la prévision de vente de Wii U ( passé de 5 à 4 millions de machines à vendre pour la fin de l’année fiscale 2012/2013 ). Si vous vous amusez à faire des schémas de causalités, vous vous apercevez que le consommateur a moins d’argent mais à autant envie de jouer si ce n’est plus. Envie certes, mais comme vous le savez, la technologie ça coute et les jeux également. Il faut également réussir à comprendre la nouvelle philosophie de Nintendo qui ne vous montre désormais que ce qui se prépare sur le court terme et ne vous fait plus attendre des années pour un jeu. Ajoutons également que le consommateur doit comprendre le fun d’une nouvelle machine, ainsi que la philosophie qui accompagne ces nouveautés.
Positionnements :
Le marché a bien évolué ces 6 dernières années et autant le dire, ce noêl a été une belle guerre avec une forte croissance dans les tablettes, smartphones, mais aussi une attaque frontale du le Cloud Gaming, des ” nouvelles consoles sous Android ” ce qui forcent les constructeurs de hardware à se battre. Les gens de tout âges jouent, mais de façons différentes. Ainsi les éditeurs s’adaptent à ces nouvelles options du marchés, mais pour un constructeur, la réflexion n’est pas vraiment la même et la philosophie est parfois délicate a introduire. Nintendo a positionné la console 3DS leader du marché mondial et doit imposer Wii U en la proposant à un tarif acceptable avec une première gamme de produits simple mais solide.
Le lancement Wii U a connu un peu le même chemin de départ que la console 3DS en son temps : ventes moyenne, un léger manque de gros jeux et un marché qui bougent beaucoup. Ainsi, on remarque que le consommateur a parfois un peu de mal à quitter le ” confort ” de Wii et des consoles XBOX et PS3 pour une autre formule ou une autre proposition sur le même segment (même si Wii est en fin de vie et ne peut plus continuer à rivaliser). Le challenge de Nintendo et d’imposer une nouvelle machine amenant une autre proposition plus large, en HD, et doit en faire LA nouvelle référence Nintendo en matière de console de salon le tout à moins de 350€. Beau morceau pour les joueurs, et pourtant les gens attendent un peu plus. Que nous sommes difficiles ces temps ci… Amener le joueurs a choisir une nouvelle machine n’est pas simple. Parfois il faut bombarder à gros coup marketing, ou autre solution : un jeu déclic.
Mais qu’est ce qui capote ?
Il est probable que Nintendo Japon a décidé de laisser libre manœuvres aux éditeurs tiers pour qu’ils ne soient pas trop pénaliser face a certains gros produits Nintendo sortant le même jour et laisse place avec des jeux comme Assassin’s Creed 3, Mass Effect 3, Call Of Duty Black OPS 2, l’exclusivité ZombiU et bien d’autres; mais n’oublions pas que la pénétration de jeux à l’image très ” gamer ” va surtout se faire via les parcs de consoles déjà en place majoritairement. Pour essayer de dévier de ce chemin, les éditeurs ont quand même fait l’effort d’utiliser le Wii U Game Pad mais n’ont pas oser ( peut être par manque de temps de développement ) pousser à coup de pieds au derrière le hardware Wii U alors que la machine est capable de belles performances ( ou le voit dernièrement avec Need For Speed Most Wanted ). Beaucoup ont remarqués que les jeux multiplateformes sur Wii U sont aussi propres qu’ailleurs, avec de bonnes idées d’utilisations du Game Pad, mais on du mal a partir avec les premiers acheteurs. Cela peut être très bien de rejouer à certains titres adaptés à une nouveauté, cependant le gamer n’a pas forcement envie d’investir dans une nouvelle bécane pour refaire l’expérience. De ce côté là on fait confiance au marketing et on cible les joueurs ” plus Nintendo ” de cœur.
Bien-entendu NintendoLand est une belle expérience de jeu à faire, mais pour ce lancement, les jeux phares très attendus des joueurs devaient peut être être Pikmin 3 et Rayman Legends afin de donner de l’agressivité et de donner du turbo aux ventes. Ainsi, cette première phase reste moyenne et totalise plus de 3 millions de consoles vendues dans le monde. Ce n’est pas mauvais, mais cependant cela a forcé Nintendo a revenir un peu en arrière sur les prévisions. Il faut donc vite donner un peu de vitamines à l’effet Wii U. Comptons aussi les multiples pack Wii encore en ventes qui viennent un peu ” parasiter ” ce Noël.
On dira également que a chaque nouveauté ” on attend de voir la suite “. Avec tous ce que l’on trouve actuellement et le budget moyen dépensé uniquement pour le divertissement qui s’est un peu réduit dans les poches de chacun, les gens deviennent un peu plus frileux.
On re-dynamise :
Wii U doit réussir à se démarquer et Nintendo commence un énorme boulot en ce sens. Dans un premier temps, des gros produits de tiers ou de “second party” totalement exclusifs ( on retire Rayman Legends ) vont arrivés cette année : Project X de MonolithSoft, Shin Megami Tensei X Fire Emblem, Bayonetta 2, The Wonderful 101 entre autres; mais nous ajoutons que Nintendo va nous montrer ses premiers jeux en HD et ce n’est pas rien. Tout le monde a imaginé un jeu Nintendo en full HD. Ainsi le consommateur veut bien entendu Pikmin 3, mais les premiers visuels de Yoshi HD et du remake de Zelda Wind Waker nous donne un aperçu de l’énorme potentiel de Wii U. Nintendo entre dans le monde de la haute résolution et des shaders puissants, et ce sont ces produits là qui boosteront Wii U. On ajoute également les futures produits multi-consoles/PC qui vont forcément impacter et qui devraient également utiliser les fonctionnalités et services de la console de Big N.
Lancement moyen mais prometteur :
Si on fait un bref récapitulatif, n’oublions pas que chaque console de salon a démarrée doucement au début. Les jeux qui ont suivis ont renforcés le parc et les nouveaux potentiels de ventes se sont dynamisés. Le consommateur moyen essaie de dépenser un peu, mais attends ses produits fétiches, il met de côté jusqu’au moment déclencheur de l’achat. Quand on dit fétiche pour le consommateur Nintendo, vous comprenez par là Mario HD, Zelda HD, Mario Kart HD, un ou plusieurs jeux de RetroStudios ( ils nous manquent déjà ) et bien d’autres projets d’autres compagnies.
OUI :
-Oui, Wii U est une très belle console et Miiverse est intriguant.
-Oui, Wii U a eu un lancement moyen mais intéressan.
-Oui, Wii U propose tout de même des jeux propres et on commence a en voir le potentiel technique ainsi que le fun qu’elle propose.
-Oui, de gros et beaux jeux sont à venir très prochainement et seront dévoilés cette année pour être lancés également cette année.
-Mais : la nouvelle génération de machines va se compléter prochainement, utilisant des moteurs et des processeurs encore plus performants et rivalisant d’ingéniosités .
-Mais : nous faisons largement confiance en Nintendo pour abattre de nouvelles cartes sur la table et de dynamiser cette année 2013.
-Et nous attendons également les futures productions des tiers afin de séduire les hésitants et les joueurs de toutes horizons.
Fautes à qui ?
De 1 : au marché et au monde, vous et moi souffrons encore de quelques répercutions sur nos portes-feuilles.
De 2 : on a pas a chercher de fautifs, laissons les jeux et les propositions arriver et nous verrons d’ici une bonne année le fun et une large vision de ce que Wii U est comme machine.