Pokémon X et Pokémon Y ont été les premiers jeux de la série Pokémon à sortir en simultané dans le monde entier. Nintendo a aujourd’hui annoncé que les ventes combinées de ces deux titres s’élèvent à plus de 4 millions d’exemplaires au Japon, en Europe et sur le Continent Américain, et cela seulement deux jours après le lancement.
« L’engouement rapide suscité par Pokémon X et Pokémon Y réaffirme non seulement la passion des fans de Pokémon, mais elle prouve aussi qu’une nouvelle génération de joueurs est impatiente de découvrir par elle-même cette série,” a déclaré Satoru Iwata, Président-Directeur Général de Nintendo.
Étant donné qu’il s’agit là d’un tout premier lancement mondial, il n’existe aucun élément concret de comparaison à titre historique. En revanche, lorsqu’on combine et compare les données nationales des précédents lancements, Pokémon X et Pokémon Y deviennent alors le titre Nintendo 3DS s’étant vendu le plus rapidement de tous, surpassant même de plus de 70 % le dernier RPG Pokémon, Pokémon Version Noire 2 et Pokémon Version Blanche 2.
Forte de ses quelques 245 millions de jeux vendus dans le monde entier, la série Pokémon continue d’être l’une des licences les plus fortes de toute l’histoire du jeu vidéo. Depuis 2002, cinq duos de titres Pokémon dépassent, ensemble, les 10 millions d’exemplaires vendus dans le monde, et trois de ces duos dépassent ensemble les 15 millions d’exemplaires vendus. Cette liste comporte :
– Pokémon Diamant et Pokémon Perle / Nintendo DS / 17,63 millions
– Pokémon Rubis et Pokémon Saphir / Game Boy Advance / 16,22 millions
– Pokémon Version Noire et Pokémon Version Blanche / Nintendo DS / 15,42 millions
– Pokémon Version Or HeartGold et Pokémon Version Argent SoulSilver / Nintendo DS / 12,67 millions
– Pokémon Version Rouge Feu et Pokémon Version Vert Feuille / Game Boy Advance / 12 millions