Satoru Iwata s’est dernièrement entretenu sur les rapports que Nintendo a avec les éditeurs tiers en général. Dans ces dernières paroles, le président directeur général de Nintendo explique comment Nintendo gère les développeurs tiers, mais aussi indique que l’entreprise veut construire des relations durables plutôt que de payer pour des exclusivités.
«En ce qui concerne la façon dont nous considérons notre relation avec les éditeurs tiers, je pense qu’il est naturel qu’il y ait une différence entre les éditeurs qui ont les moyens de développer des logiciels comme Nintendo pour construire une gamme de logiciels de leur propre chef et les autres éditeurs qui n’en ont pas.
Depuis que l’ancien président Hiroshi Yamauchi est décédé, nous dirons toujours qu’il nous a enseigné de bonnes choses, et il disait souvent que la pire chose que nous pouvons faire dans le divertissement est de suivre ce que font les autres font; ainsi nous ne suivons pas le même chemin que nos concurrents.
Nintendo essaie d’éviter de stagner, et bien que nous n’avons certainement pas une attitude négative envers le renforcement de nos liens avec les éditeurs tiers, employer la même méthode que les autres fabricants ne ferait que conduire à la approches concurrentielles plus simplistes, moins artistique, comme les guerres de prix ou de l’argent-donnant qui ne finirait jamais. Nous aimerions avoir une approche unique et de construire des relations durables avec nos éditeurs tiers que nous aimons.»
Ne pas faire comme “monsieur tout le monde”, voilà ce que Nintendo propose depuis des années, quitte à prendre des risques, mais ne veut pas suivre les grandes lignes monotones qu’impose le marché. A chacun sa sauce, mais la Wii et la Wii U ainsi que la gamme Nintendo DS/3DS ne seraient pas là si Nintendo avait été une compagnie comme les autres.