Nintendo Co Ltd avait donc convié ses investisseurs et dirigeant pour discuter des ses derniers résultats fiscaux. Nintendo est certes passé en très bonne position boursière mais stabilise son action. Les excellentes ventes de la console Nintendo 3DS et les derniers titres 3DS montrent que la firme se défend très bien et gagne énormément d’argent.
Si on prend l’exercice fiscal, du 1er avril 2013 au 31 décembre 2013, la console de salon Wii U n’a que 2,41 millions d’exemplaires vendus pour un total de presque 6 millions de ventes mondiales. Nintendo annonce quand même un ratio de 3 à 4 jeux par consoles et donne le chiffre de 15,96 millions de jeux vendus en un an et un total de 29,37 millions depuis le lancement de Wii U. Pour redynamiser le marché, Nintendo avait donc lancé Pikmin 3 (un peu tardivement), The Legend of Zelda : Wind Waker HD, Super Mario 3D World et Wii Party U ainsi que quelques produits qui ont tous contribué a maintenir le cap des ventes.
Il n’en est pas de même pour la reine du marché du divertissement interactif : la console portable Nintendo 3DS s’en sort avec brio et établi le meilleur score de tous le marché avec 42,74 millions de ventes pour 152,29 millions de jeux écoulés. Pokémon, Bravely Story, Kid Icarus et tant d’autres permette à la console portable de rester la “best machine”.
Ce qui va suivre est d’une grande rareté, cela n’est pas une décision simple, mais plutôt que de prendre un katana pour en finir, le président directeur général de Nintendo: Satoru Iwata, a donc décidé de rediminuer son salaire à hauteur de 50 % en attendant de présenter de bien meilleur résultat pour Wii U. Sachez qu’il compte bien sur Yoshi 3D, The Legend Of Zelda Wii U, Projet X de Monolith, Donkey Kong Country Tropical Freeze de RetroStudios et tant d’autres jeux pour relancer Wii U qui est une belle machine capable de bien des choses !