Yoshi est un personnage secondaire des jeux Mario qui dispose malgré tout d’une cote de popularité importante auprès des joueurs. C’est pour cela qu’il a sa propre série de jeux depuis près de 20 ans, en débutant en 1995 sur Super Nintendo avec “Yoshi’s Island”. C’est le studio “Arzest” qui a développé ce titre, il rassemble des anciens de Sega et est à l’origine ou a participé aux jeux suivants : Wii Play: Motion (Wii), StreetPass Mii Plaza (Nintendo 3DS) et Time Travelers (3DS, PSP, Vita).
Gameplay :
La recette des jeux Yoshi ne change pas. Cette fois encore les bébés Mario et Luigi chutent sur l’île des dinosaures pendant leur livraison par la cigogne. Et également un univers semblable : 6 mondes ayant chacun 8 niveaux et des dizaines d’étoiles et fleurs à collectionner et les fameuses pièces pour gagner des vies. Yoshi peut toujours bombarder les ennemis avec ses oeufs, qu’il aura pondus après avoir mangé un ennemi ou les avoir récupérés en bonus.
Plus gros, plus grand, plus fort. Cela pourrait être la devise de ce nouvel épisode qui copie les idées de gigantisme de jeux “New Super Mario”, avec parfois des ennemis géants, des oeufs géants, etc…
Yoshi se transformera, et ce sera l’occasion d’utiliser la fonction gyroscopique de la console, pour le faire voler (hélicoptère / montgolfière), rouler (camion), glisser (ski), nager (sous-marin) ou creuser (marteau-piqueur). Ces mini-niveaux aux maniabilités différentes s’intègrent difficilement dans l’ensemble et donnent vraiment l’impression d’être des gadgets inutiles, d’autant plus que la prise en main en gyro sera plus délicate pour les enfants.
Une dizaine de niveaux cachés seront à découvrir en fouillant partout pour découvrir les accès secrets, certains seront très difficiles à trouver, il faudra souvent compter sur la chance.
Il faut également signaler la disponibilité de 6 mini-jeux jouables à deux joueurs avec une seule cartouche. Ils se débloquent en terminant chaque monde. Ces mini-défis sont limités dans leur concept car il s’agit juste d’éclater des ballons le plus vite possible ou encore d’attraper des pièces dans les airs en planant. Rien de très palpitant.
Graphismes :
Grâce aux capacités de la machine les décors et personnages sont évidemment plus beaux et les animations plus fluides et spectaculaires. Mais l’inspiration n’est pas au rendez-vous. Cet épisode ne marquera pas les esprits par son originalité visuelle.
Bilan :
“Yoshi’s New Island” est une suite correcte, surfant sur les acquis excellents des épisodes précédents. Un peu plus facile que les autres, il manque d’idées de gameplay et de graphismes pour arriver à renouveler. Sans être mauvais, il risque de décevoir les fans trop exigeants.
Note : 13/20