Comme chaque année, excepté en 2010 (changement de format), l’Electronic Entertainment Expo fait gronder le monde du divertissement interactif pendant 3 jours. Durant cette période, les constructeurs et éditeurs font la démonstration de leurs projets en cours de développement devant la presse mondiale. Bien entendu, un petit peu avant, ces entreprises font des shows parfois de grandes ampleurs devant des par-terres de journalistes invités spécialement pour couvrir leurs événements. Les conférences s’enchaînent, les annonces foisonnent, les démonstrations live ou vidéos font le bonheur du monde et le fans découvrent tous ceci rapidement grâce au monde de l’internet et avant, uniquement dans les magazines.
Cette année, nous voyons des ajustements majeures dans l’industrie vidéo-ludique. Certaines compagnies ne sont plus de ce monde, comme par exemple THQ à qui nous adressons toutes nos pensées. De nouveaux concepts ont envahi les consoles de jeux et le monde du divertissement comme les jeux “Indies” (Jeu vidéo des développeurs indépendants) ou ces petites équipes font des merveilles et sont parfois composées de développeurs pro issus de grosses entreprises. Ce format à donc introduit le monde mobile et console. Nintendo les a donc laissé aussi partager le marché de ses structures en ligne.
E3 2014
Bien entendu, Nintendo Company Limited dirigé par le président directeur général Satoru Iwata depuis 2003, réfléchi depuis un bon moment à la stratégie communicative de cet événement majeur de l’industrie. Nintendo 3DS a encore quelques temps à faire, les ventes se portent mieux, mais c’est Wii U qu’il faut redynamiser. L’an passé, Nintendo a changé son format de diffusion de conférence. En effet, cela a eu le même impact sur les médias et les lecteurs, fans, etc. A partir du moment ou vous visionnez les nouvelles images des nouveautés, vous êtes comblés. Cependant cela a également un impact financier qui permet d’injecter l’argent de la location d’une salle de conférence et du prix de la scène et de ce que ce genre de conférence engendre en frais, dans plus d’infrastructures directs et de marketing direct.
Nintendo change ce format de diffusion médiatique, économise sur l’organisation de conférence mais ré-injecte dans le stand de plus en plus gros, les mini-events directs, et le marketing. Quelques économies aussi sont sans doute faites. Cependant, cette année, Nintendo peaufine ce format. La firme japonaise ne lui donne pas le nom de E3 Nintendo Direct mais de Nintendo Digital Event. Est-ce que Nintendo prévoit une interaction plus dense? Ajoutons à ceci un TreeHouse qui permettra de faire plus amples connaissances des titres et bien entendu, des Nintendo Minutes et des tables-rondes.
Les fortes probabilités
Et là, le chat se mords la queue… La presse mondiale attend une secousse avec un tsunami de la part de Nintendo. Il y a eu de très bons produits depuis la sortie de Wii U mais le développement HD prend beaucoup plus de temps et bien entendu, certains titres sont en développement depuis longtemps maintenant aussi la certification de qualité que Nintendo impose à ses productions. On aimera toujours le travail magique de Pikmin3, Super Mario 3D World, The Legend Of Zelda Wind Waker, Wii Play U, Donkey Kong Country Tropical Freeze (RetroStudios) et dernièrement le splendide Mario Kart 8. Cependant, le joueur a besoin d’encore plus.
– Quels sont les produits qui vont arriver avec certitude?
On note que Bayonneta 2 (PlatinumGames) arrivera avec certitude cette année accompagné de X de MonolithSoft. Super Smash Bros for Wii U (collaboration Bandaï-Namco/Nintendo) sera de la partie. Trois titres majeurs qui sont en développement depuis un bail. Deux jeux important puisqu’ils sont orientés Action et Action-RPG. Nous connaissons toutes et tous le talent de ces équipes de développement qui n’est plus à prouver, mais il faut vraiment sortir leurs jeux cette année. Zelda Hyrule Warrior arrivera également cette année. Il s’agit en fait d’un titre spin-off développé par Tecmo-Koei et qui proposera le mélange médiéval nippon et action dans l’univers de Zelda et Hyrule. Rappelons qu’il ne s’agit pas du Zelda en développement chez Nintendo qui lui, sera présenté avec une forte probabilité lors du Nintendo Digital Event le 10 juin 2014.
Il y a de fortes chances aussi pour que Fire Emblem X Shin Megami Tensei débarque. Une collaboration entre Atlus, Intelligent System et Nintendo donc. Yoshi U, qui avait été montré timidement il y a un an et demi, devrait aussi se montrer. Mais nous aimerions éclaircir un point. Que fait Camelot Software? 1Up Studio? Game Design Studio (collaboration Nintendo et Square Enix)? Et est ce que RetroStudios va montrer une nouveauté?
Cela permettrait d’avoir énormément de visibilité à Wii U et de proposer un max de produits pour la redynamiser. D’habitude, ces second party developers à Nintendo donnent rapidement des nouvelles mais là… silence radio depuis un moment. Verra-t-on le projet STEAM et QOL ?
Bref rendez-vous le 10 juin 2014 pour avoir des réponses à vos attentes et aux notres à 18h !