Une hypothèse de fusion des consoles portables et de salons?

nintendo_development_building_small.jpg

Il y a quelques temps on entendait des rumeurs par-ci par-là concernant un nom de code ” Nintendo Fusion ” . Certes il est trop tôt pour en parler mais l’idée a bien été discutée chez Nintendo entre Genyo Takeda, Satoru Iwata et Shigeru Miyamoto. Trouver une architecture pour unifier leurs systèmes d’exploitation portable et salon et ainsi pouvoir peut être proposer un seul kit de développement serait un bonheur. Ainsi il serait appréciable pour les développeurs de proposer leurs jeux facilement sur plusieurs systèmes.

L’année dernière, Nintendo a réorganisé ses divisions R & D et a intégré les équipes de développement console de salon et portable dans une division sous la direction de M. Genyo Takeda. Auparavant, ces appareils de jeux vidéo ont dû être développés séparément et distinctement avec les exigences technologiques de chaque système. Toutefois, en raison des vastes progrès technologiques, il est devenu possible d’atteindre un certain degré d’intégration architecturale.


Par exemple, actuellement, il nécessite une énorme quantité d’efforts pour le portage de logiciel Wii sur Nintendo 3DS, car non seulement leurs résolutions sont différentes, mais aussi les méthodes de développement de logiciels sont totalement opposées. La même chose arrive quand Nintendo essaie de porter des logiciels Nintendo 3DS à destination de la console Wii U. Si la transition d’un logiciel de plate-forme à plate-forme peut être rendu plus simple, cela vous aidera à résoudre le problème de la pénurie de jeu dans les périodes de nouvelles plates-formes de lancement.

La seule exception de développement dans le hardware est lorsque Nintendo a repris l’architecture du Nitnendo GameCube et s’est dirigé vers la Wii. Le contrôleur a complètement changé, les ordinateurs et les puces graphiques actuelles ont été développées dans le même sens car ils étaient très semblables à ceux de la Nintendo GameCube.

Pour la prochaine génération cela ne signifie pas que Nintendo va utiliser exactement la même architecture que la Wii U, mais qu’ils vont créer un système qui peut absorber adéquatement l’architecture Wii U. Lorsque cela se produira, les consoles de salon et les appareils portables ne seront plus tout à fait différent, et ils deviendront comme des frères dans une famille de systèmes. Une leçon de Cross-Plateforme que seul Nintendo peut donner.


L’avenir se prépare et cependant, Nintendo veut modifier et corriger la situation dans laquelle ils développent des jeux pour les différentes plates-formes de façon individuelles et parfois décevoir les consommateurs avec des pénuries de jeux. Nintendo réfléchi donc dans une structure qui donnerait aux possesseurs des futurs système, une large gamme de produits, une architecture hardware très parallèles permettant de redéfinir le développement d’un jeu .

Avec la HD, la génération portable risque donc de se rapprocher de la génération console de salon. Nintendo travaille donc sur ce point également et donne un sens à ces deux systèmes qui vont donc être en HD. Ainsi, Nintendo pourrait proposer des titres portables HD ou de salon HD avec une symbiose quasi chirurgicale et le consommateur aurait le choix de jouer sur TV ou sur portable au même produit avec les mêmes options.

Affaire de rêve donc. A suivre… la prochaine génération n’arrivera pas de suite ( encore 3 – 5ans ) mais Nintendo a déjà commencé le travail.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *