Après “Art Academy” en 2010 sur Nintendo DS et en 2012 sur Nintendo 3DS, le jeu de leçons de dessin par Nitnendo est de retour dans une version dédiée à la licence Pokémon, fini les natures mortes, animaux, paysages et tableaux, bienvenue aux bestioles japonaises colorées. Même si la quantité du contenu est pleinement assurée par le nombre de monstres apparus depuis 20 ans, un vrai challenge se présente au développeurs : proposer un logiciel de dessin adapé à la cible Pokémon, qui est disparate, car elle s’étend des jeunes enfants pas forcément à l’aise au stylet jusqu’aux trentenaires parfois blasés.
Gameplay :
Les différents modes vont du dessin rapide sur un support, au dessin libre, en passant par les cours de dessin, qui sont indispensables pour comprendre le fonctionnement du système de calques et pour progresser régulièrement. Un certain nombre des cours sont obligatoires et tous les autres sont facultatifs, cela laisse une grand liberté pour ceux qui veulent foncer ou ceux qui veulent tout finir. Que ce soit les croquis, la couleur, les ombres et la perspective, toutes les caractéristiques d’une illustration sont couvertes. Et c’est du sérieux, la méthode est efficace et éprouvée depuis des années sur les jeux précédents
L’ergonomie est excellente, avec des outils très bien pensés, faciles d’accès. Le tout dans une interface très lisible. La 3DS XL donnera un confort supplémentaire sur ce titre grâce à ses grands écrans. Les dessins se sauvegardent sous forme de cartes Pokémon et sont échangeables en local ou sur internet par le Miiverse.
Une petit histoire accompagne votre apprentissage, avec un professeur génial et un rival super nul en dessin. Ce scénario permet de lier habilement les éléments entre eux, pour une meilleur immersion.
L’appareil photo est mis à contribution pour créer des dessins à partir de photos.
Musiques et Sons :
Les musiques sont très sympas, mais étant peu nombreuses leur répétitivité se fait vite ressentir, cependant ce n’est pas un critère très important pour un jeu de dessin qui se passe fort bien du son.
Graphismes :
Vous retrouverez une important quantité de Pokémon à dessiner et à placer dans des décors eux aussi disponibles en quantité. La qualité graphique est au niveau de l’épisode “Art Academy” précédent. Comme déjà dit plus haut, une Nintendo 3DS XL sera très avantageuse sur ce titre.
Bilan :
Jamais à court d’idée pour sa licence Pokémon, Nintendo propose avec “Pokémon Art Academy” un titre d’apprentissage du dessin bien conçu destiné à tous les âges. Le succès sera assuré auprès des fans des Pocket Monsters.
Note : 17/20