Wooden Sen’SeY – Test sur Nintendo Wii U

wooden-sensey.jpg

Et hop ! Encore un petit studio indépendant qui fait parler de lui, en bien. Voici venu Wooden Sen’SeY , développé par les lyonnais de Upper Byte, qui peuvent être fier de leur premier bébé. Si le Japon médiéval mélangeant les technologies vous pique de curiosité alors venez voir ce jeu de plateforme… assez hardcore.

Vous incarnez Goro, un chef de village rustre et redoutablement adroit avec ses haches, qui se voit volé tout son stock de Sey, la boisson locale qui permet aux villageois de se maintenir animé. Le grand méchant, un truc technologique ressemblant à s’y méprendre à un aimant, tente de fuir mais voici que Goro se met aussitôt à sa poursuite, bien décidé à exterminer tous les sbires de ce sale petit voleur.

Après un très court prologue qui vous apprend à bouger Goro et à sauter, vous démarrez l’aventure composée de neuf niveaux différents, tous plus beaux les uns que les autres. A travers un monde marin, ou un autre tout en ombres chinoises, le level design est très recherché, et de toute beauté. Une réussite qui augmentera l’envie des joueurs de découvrir ces niveaux riches en couleurs. Alors oui, riches en couleurs, mais extrêmement linéaires. N’espérez pas emprunter un chemin secondaire, il n’y en a qu’un. Toutefois, vous aurez l’occasion, peut-être, de découvrir un petit passage secret, jamais bien compliqué à trouver cependant, avec au bout une vie supplémentaire par exemple. Celles-ci vous seront très utiles car votre avancée ne sera pas de tout repos.

Au fur et à mesure, la difficulté évolue jusqu’à être rapidement soutenue. Vous l’aurez compris, Wooden Sen’SeY s’adresse particulièrement aux joueurs désireux d’un vrai défi. Très orienté action, la beauté des décors fait place à un gameplay convainquant, bien que Goro ne dispose pas d’une pléthore de mouvements. Il attaque avec sa hache, utilise son grappin pour s’accrocher aux parois en bois, l’utilise également pour tuer des ennemis ou faire un choc terrestre après un saut. Il est également possible de récupérer des objets à lancer, comme des shurikens ou des bombes, mais leur quantité étant assez restreinte, il faut les utiliser avec parcimonie (non non, ce n’est pas un autre personnage, c’est une expression…). Autant essayer de maîtriser l’ensemble des techniques pour parvenir au bout du stage, et ainsi le refaire en version contre-la-montre et pour inscrire votre nom dans le classement européen. Il y a également deux objectifs identiques en fin de niveau. Avoir tué tous les monstres, et avoir récupéré toutes les gourdes de SeY. Il faut bien que Goro récupère aussi son breuvage après tout.

wooden-sensey.jpg

Dans tout cela, on est en droit de se demander si le Gamepad apporte un plus au gameplay. La réponse est oui, bien que ce soit assez maigre, puisque seule la fonction gyroscopique est utilisée pour faire balancier quand Goro est pendu avec son grappin. En dehors de ça, il est possible de jouer sur l’écran du Gamepad et ainsi libérer la télévision pour autre chose. Comme c’est tout, on comprendra aisément que toutes les autres manettes soient reconnues pour pouvoir jouer à Wooden Sen’SeY.

Après quelques frustrations, tellement bonnes, dues à la difficulté, le soft de termine en 5 ou 6 heures, alors que les débutants devront en compter une, deux ou même trois de plus. Pas insurmontable, mais diablement exigeante, c’est bien cette difficulté qui est une force de ce titre. En ajoutant des décors chatoyants et variés, un gameplay simple mais efficace, de l’action en veux-tu en voilà, vous obtenez une bien belle surprise avec ce Wooden Sen’SeY. Alors pour 9,99€, autant ne pas s’en priver.

Note globale : 15/20

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *