KORG, le fabricant d’instruments de musique électroniques sort une simulation de son modèle de synthétiseur analogique MS-10 sur l’eShop de la Nintendo 3DS. C’est le studio japonais “Detune” qui s’est chargé du développement. “Korg DSN-12” n’est donc pas vraiment un jeu et vraiment loin d’un jeu musical classique. D’autres épisodes sont sortis sur Nintendo DS, mais ils n’étaient pas aussi profonds que celui-ci.
Ce titre à téléchargeable a pour but d’émuler fidèlement le synthétiseur KORG MS-10 sorti en 1978. Nous avons donc plutôt affaire à une simulation qu’à un jeu, avec de nombreux avantages par rapport à l’époque comme la possibilité d’enregistrer ses créations à la volée sous forme de fichiers dans la Nintendo 3DS.
Mais ce n’est pas tout car “Korg DSN-12” va beaucoup plus loin, car il assemble 12 synthétiseurs analogiques avec 3 types d’effets (reverb, compressor ou flanger). Ajoutons à cela des filtres, des vitesses, des amplificateurs et des distorsions.
Tout d’abord ne vous laissez pas rebuter par l’interface, elle est un peu flippante, mais ça vaut le coup d’insister.
C’est un véritable bac à sable musical qui s’offre à vous pour créer vos propres sons, avec pour seule limite votre imagination. Vos musiques disposeront donc de 12 pistes, dont chacune avec 64 modèles ayant 64 étapes. Vous pouvez au final assigner ses sons aux touches du clavier pour pouvoir les jouer à volonté.
L’originalité majeure s’expose avec l’oscilloscope 3D qui permet de voir en relief vos sons en temps réel, entre fréquence et intensité des voltages. C’est un plus vraiment saisissant.
Pour débuter, il est possible de trifouiller les morceaux de démonstration déjà construits. Cela permet de bien voir jusqu’où on peut aller et comment y arriver. Pas de risque d’angoisse de la page blanche.
Un gros manque dans ce logiciel est le partage en ligne, car à part l’échange d’une 3DS à une autre, il n’y a rien.
La capacité de stockage va jusqu’à 2.000 chansons au maximum suivant la capacité de votre carte SD.
Au niveau sonore la rendu de la Nintendo 3DS est très bon malgré ses petits hauts-parleurs qui devraient pourtant dévier dans les aigus.
Note : 16/20