Tout joueur aime dénicher et posséder un jeu qui soit à la fois joli, attrayant, avec une bande son qui colle bien, un gameplay à la fois simple et efficace, du contenu permettant de ne pas le finir en deux heures etc etc… Sans devoir débourser forcément des sommes astronomiques, ou en tous cas pas trop cher. Et bien sachez qu’outre un pari osé de mélanger gestion de bar et rpg tactique, Adventure Bar Story regroupe tout ça et arrive dès à présent sur notre chère 3DS, après un passage sur smartphone l’année dernière en Europe et il y a déjà près de trois ans au pays de l’oncle Sam. Découvrons sans plus tarder ce subtil mélange qui vaut le détour.
Vous l’aurez compris, votre but premier dans ABS est de gérer une taverne, de manière très condensée. Vous incarnez Seila, une jeune fille qui fera évoluer le bar familial tenu par sa sœur Kamerina afin que le richissime Gustav, sans doute le plus influent de Casselburg, n’achète pas pour une bouchée de pain l’établissement. Pour ce faire, Seila se fera aider par ses amis, dont Fred, le premier que l’on rencontre, tenancier du magasin de la ville. Vous rencontrerez également Alter, Alfine et Lidia qui vous prêteront main forte au cours de votre aventure.
Parlons justement de cette aventure. En effet, outre la gestion, les développeurs ont eu la bonne idée d’intégrer une notion de RPG à leur titre, avec une histoire, des environnements variés, des PNJ un peu partout, des ennemis et tout ce qui fait complète un RPG comme bien entendu de l’expérience ou encore du crafting. Pour ce dernier point, il s’agit en fait de créer des recettes à proposer à vos clients dans votre restaurant. En plus de concocter une tripotée de boissons, la liste des mets va du simple sandwich classé une étoile au plat bien plus élaboré de poisson à l’huile de truffe classé lui trois étoiles. Que les fans de Cooking Mama ne s’emballent pas trop, il ne s’agit pas ici de ce type de jeu, car la préparation se fait en un clic, sans animation particulière, là n’étant pas le but. Les ingrédients nécessaire à la préparation des plats peut parfois donner du fil à retordre tant certains sont difficiles à trouver, car oui, c’est à Seila que revient ce plaisir d’aller chercher les ingrédients.
Vous voici parti à l’aventure pour découvrir que bon nombre d’ennemis sont présents une fois en dehors de la capitale. Alors que la cueillette se passe plutôt bien, un combat s’enclenche à la mode Final Fantasy, pour nous emmener dans l’interface de combat. Stratégique au tour par tour, ceux-ci ne proposent pas un challenge hors norme, loin de là, et restent dans l’optique de proposer un titre accessible à tous, même aux frileux de tour par tour, bien que les attaques ennemies soient relativement variées et donc imposent une bonne maîtrise des compétences. Si vraiment vous ne voulez pas entendre parler des combats, sachez qu’il existe un mode automatique que vous activez ou désactivez à votre guise lors de chaque combat. Le butin ici est constitué d’ingrédients pour vos préparations et de points d’expérience pour vos compétences. Réparties en classes (combat, eau, feu, air, etc…), vous obtenez de nouvelles techniques en dépensant ces points acquis. Pas d’argent, pas de gain de niveau non plus. Mais alors, où trouver l’argent pour s’équiper et comment gagner un niveau ? C’est très simple, via votre taverne…
Une fois votre petite balade terminée, vous rentrez donc chez vous et testez de nouvelles recettes, comme chaque jour. Oui, chaque jour, puisqu’il y a une notion de temps. Une virée correspond à une journée passée. Quand vous revenez au bercail, c’est la soirée et il est temps d’ouvrir le restaurant aux clients. Ceci profitant à votre réputation, mais surtout à votre évolution. C’est bien à partir de là qu’il sera possible de gagner de l’expérience et de l’argent, puisque chaque plat vendu rapporte une certaine somme, vos fonds, et l’expérience tant attendue pour faire évoluer votre… bar ! Pour ce qui est de l’expérience des personnages, c’est en mangeant qu’ils la gagnent. Chacun des plats ayant son prix de vente, et son gain d’expérience propre, en fonction de la rareté de ses ingrédients. Au fil des niveaux du bar, l’histoire évoluera avec la grandeur de votre bar, débloquant de nouveaux lieux sur la map à savoir des forêts, des plaines, des déserts, d’autres villes etc… Aussi, des concours culinaires seront de la partie. Proposés tous les dix jours au château royal, les gagner vous permettra d’amasser un bonus non négligeable d’expérience.
Après une vingtaine d’heure de jeu, je peux vous dire que je n’en suis qu’à la moitié environ. Autant dire que la durée de vie est hallucinante pour un titre qui se vend 4,99€ sur l’eShop. Pas de quête secondaire ici, on suit la trame principale qui nous tient en haleine aussi par la bande son de qualité, et très variée. Les graphismes très jolis et assez détaillés rendent cet univers très charmant et attachant. Une vraie petite perle comme on les aime qui signifie donc, malgré qu’il soit uniquement en anglais, qu’Adventure Bar Story est un titre incontournable.
Note globale : 17/20 (s’il était traduit en français il pourrait avoir 18…)