Nintendo a annoncé rapidement, mais avec résonance dans le monde médiatique, le développement de sa prochaine machine dont au final on ne sait rien. Nom de code Nintendo NX. En fait, c’est un peu faux, nous avons quelques détails mais nous ne savons pas les attribuer. Nintendo n’ayant pas déclaré si NX était un projet portable ou de salon, on partira pour cet article un peu rêveur sur le fait que l’on imagine que NX est une console de salon.
Revenons un tout petit peu en arrière. La génération actuelle chez Nintendo est donc sous le LA de la console Wii U. Wii U est une bonne proposition: console enfin HD, mais connait des difficultés à s’imposer sur le marché. Pour les développeurs tiers, la machine manque de pêche et ne peut pas faire tourner les moteurs actuels ayant bien évolués et demande une force de calcul importante que seul PS4, XBO et les PC sont capables de données. Le soucis est donc que Wii U offre un environnement bon mais pas assez en symbiose avec les environnements de travail et les architectures PC(de plus en plus harmonisés entre consoles et PC) .
Cependant, c’est un peu le boulot aussi des développeurs d’adapter leurs créations et de soutenir les machines. Quand on voit le boulot réalisé par Nintendo, RetroStudios, PlatinumGames, MonolithSoft, etc sur Wii U, on se dit que la machine en a dans le ventre et en a à nous offrir. Mais, le marché ne répond pas vraiment à Wii U ce qui est dommage en dépit des gros efforts de Nintendo pour montrer ce que Wii U est capable de faire. Donc, lors d’une conférence ou Nintendo annonce ouvrir les bras pour le marché Mobile, Satoru Iwata en profite pour déclaré qu’une machine au nom de code Nintendo NX arrivera en 2016. Rien de plus. Bonne annonce, mais penchons nous sur le sujet un tout petit peu.
Si Nintendo NX est une console de salon, hé bien elle devrait embarquer une technologie de type similaire (mais plus moderne) que la PS4 et XBO. En fait, AMD a dernièrement annoncé qu’une machine d’un constructeur connu, arrivant en 2016, sera équipée du multi processeurs sous architecture X86. Sous ce nom barbare se cache en fait une puce contenant plusieurs puces dont le CPU et GPU qui travaillent avec une précision énorme et facile a développer. On en voit les prouesses sur les deux autres consoles et sur PC. Il est possible que ARM y mettent son grain puisqu’ils ont également un partenariat avec Nintendo.
Nintendo reviendrait vers une course à la puissance brut mais, dans le monde de la HD, il faut également dire que le hardware n’est pas complet. Quel(s) gameplay Nintendo peut offrir? Le combo Wiimote/Nunchuk + Wii U Gamepad + Wii U pro pad? Mais ou est passé le Power Glove et Virtual Boy ? 20 années d’absence pour ces deux technologies avangardistes et il semblerait que le vent est enfin favorable de nos jours… Effectivement, la réalité virtuelle, Nintendo connait ça depuis des lustres.
Le prochain Mario 3D, d’après Shigeru Miyamoto, ne sortira pas sur Wii U donc fatalement, NX aura un Mario en 3D. Il faut que Nintendo propose un Mario digne de Mario 64 ou Galaxy 3 ou dans un concept Action RPG unique en son genre. Quand on voit le level design de Mario Kart 8, certains aimeraient bien vagabonder dans les décors à pied.
NX une console connectée? Ho oui. Nintendo donne depuis des années des leçons de crossplateformes mais là, ce X suppose vraiment un carrefour entre salon, portable, mobile, cloud-web-eshop. Une machine qui offre un combo unique? Tien donc. Hé bien là aussi Nintendo en a parlé furtivement puisque les divisions hardware de Genyo Takeda (Responsable Recherche et Développement Nintendo Japon) sont passées de 2 unités (Kyoto et Tokyo) à une seule (Kyoto) . Cette politique de fusion des services impliques une fusion de l’environnement de développement et de travail des machines de la marque Japonaise. La presse a fait l’écho du nom de code Fusion à un moment. Un peu beaucoup d’indices non?
NX est donc le fruit d’une nouvelle restructuration, nouvelle politique, nouvelle façon de fusionner les environnements afin d’alimenter plus facilement l’environnement portable et salon et d’éviter de se retrouver sans jeu sur un système? NX est peut etre plus qu’une console de salon, c’est peut être un concept X. Technologiquement en “fusion” avec les architectures (imposées par le marché) des consoles rivales et PC, soutenu par AMD, NX sera peut être une NES X revenant à certaines valeurs, sources mais montrant sa volonté d’être une console pour tous les jeux, tous les éditeurs, tous joueurs. C’est ce que l’on souhaite.
En attendant, l’E3 2015 approche mais NX ne sera sans doute pas là ni même évoqué. Zelda Wii U non plus ( possibilité d’arrivé sur NX aussi? ) donc rêvons un peu. Nintendo nous montrera ça prochainement.