NX : La puissance et l’architecture supposée

amdzen.jpg

On voit que les articles sur NX ont le vent en poupe en ce moment. Cette console intéresse grandement le marché, les joueurs, et tant d’autres personnes. Il est parfois intéressant de parler un petit peu plus des composants quand on peut, grosso-modo, faire un topo sur ce qu’il peut y avoir dedans. C’est assez intéressant mais avant tout, commençons par ce que Nintendo met d’habitude dans ses machines depuis la N64.

– Le système de la Nintendo 64 a été conçu par Genyo Takeda comme tous les système Nintendo. Ce monsieur, à l’époque, à fait appelle à Sillicon Graphics Art-X dirigé par le docteur Wei Yen pour procurer la puce graphique de la console. Le système d’immersion total LSI de la N64 est également supporté par un CPU appelé Reality Engine, de type R4000 de MIPS Technologies cadencé à 93,75 MHz et est fabriqué par NEC. Concernant la RAM, c’est 4 MB RDRAM et 8 MB avec l’Expansion Pak.

– Le Nintendo Gamecube lui devient une machine plus sophistiquée. Genyo Takeda va alors demander à IBM et ATI (qui a entre temps acheté Art X) de travailler sur des composants spéciaux avec notamment le CPU Gekko ou plutôt : Risk Power PC 750 Costum IBM Gekko cadencé à 485 Mhz. ATI fournira un GPU + un système de compression graphique S3 nommé Flipper cadencé à 162 Mhz. MoSys fourni la mémoire qui sera 16 Mo de 1T-Sram. Matsushita Panasonic y implante un lecteur de mini-dvd. Grosse bestiole pour l’époque puisqu’elle affiche 6 millions de polygones toutes textures confondues (12 millions brutes).

– La console de salon Wii est une sorte de concentré des technologies Gamecube avec bien entendu des nouveautés. Il faut tout de même admirer la technologie de cette machine puisque, même si Wii n’offre pas de gros graphismes, la machine possède une architecture assez classe. Le CPU Broadway cadencé à 729 Mhz fourni une belle performance tout de même. Le GPU Hollywood lui est cadencé à 243 Mhz. 24 Mo de 1T-Sram et 64 Mo de DDR3 sont là pour booster le système.

Wii U est la toute première console de salon HD de Nintendo. Là encore IBM et AMD (Amd a acheté ATI dernièrement) sont de la partie. MoSys également. Wii U est spéciale, son architecture offre un CPU Espresso est un processeur tri-cœur IBM basé sur l’architecture IBM Power cadencé à 1,24 GHz. Côté graphisme, c’est une puce AMD Radeon HD Latte avec un cache eDRAM inclus le tout cadencé à 550 MHz. Ces deux puces sont posées sur une troisième qui gérera la communication entre elles et nommé MCM multi-chip module de Renesas. Une sorte d’APU. Le système est supporté par 2 GO de RAM.

NX : Nom de code Nintendo NX – forte hypothèse que ce soit une console de salon. Dernièrement AMD a annoncé travaillé sur un composant de dernière génération de type X86. Attention, Dernièrement AMD présente le X86 Zen. Mais nous savons bien que Nintendo demande des choses particulières. En premier lieu, Il est probable que Nintendo prenne un modèle de X86 assez proche de celui de la PS4 et XBO afin que l’architecture pour les développeurs soit facile, pratique et peut coûteux pour porter un jeu. Une sorte de standardisation dans le domaine du développement console de salon. Mais, on sait que ce genre d’APU se doit d’être à la sauce Nintendo. Nintendo adore les machines petites et qui consomme peu, voir qui se ventile bien et qui a un rapport production-prix génial. ARM pourrait également faire parti du lot. En terme de puissance, la technologie APU X86 d’AMD peut offrir énormément de chose, faire tourner les derniers moteurs de jeux, supporter énormément d’éléments en arrière-plan, et supporter un OS spécial Nintendo.

Hypothèse :

NX, si elle est donc basé sur une modulation du X86 sauce Nintendo, pourrait également savoir gérer plusieurs sortes de système de jeux. Mobile, portable, salon, NX pourrait aller plus loin dans la réflexion et c’est là qu’on arrive au X du nom de code. X86 ça veut déjà dire: fusion de l’architecture. Fusion vous dites? N’est ce pas là également ce que Nintendo a fait avec ses équipes de développement hardware? N’est ce pas également ce que Nintendo fait avec les environnements de travail portable et de salon? Actuellement nous avons constaté le portage quasi parfait de Xenoblade Wii sur New Nintendo 3DS… New Nintendo 3DS possède une grosse modification d’architecture d’ailleurs. NX pourrait savoir mélanger les choses: Imaginons une station branché à la tv en architecture x86 et une autre en ARM portable déplaçable etc, on note que dans le développement d’un jeu PC on peut avoir plusieurs qualité pour le jeu suivant votre configuration, et si l’environnement de travail NX pouvait offrir ce genre de développement? Cela voudrait dire que le même jeu aurait la config portable et HD de salon que vous le jeu serait jouable donc sur deux machines différentes mais complémentaire. Un seul kit de développement au final pour plusieurs supports dit NX. CROSS !

NX pourrait donc être l’objet de fusions, fusions dans le développement, fusions dans les idées. Bref, Nintendo ne dira rien pour le moment, mais NX est une réalité et il est fort à parier que des studios travaillent déjà dessus….X86 peut être équipé dans des appareils mobiles, portables et de salons… Wait and see.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *