La nouvelle machine de Nintendo répondant au doux nom de code Nintendo NX bat les record d’écriture à son sujet. A l’époque, lorsque nous discutions de ” Dolphin ” ou encore de ” Revolution ” ou même de ” Project Café “, nous avions quelques rumeurs par ci par là, mais pas autant. Il est clair que lorsque l’on parle d’une console pas encore présentée, on sait déjà la classer : portable ou salon. Là en l’ occurrence, pour le projet Nintendo NX, personne ne sait classer la machine. Portable + salon? Salon + mobile ? Salon + X ? Plusieurs types de machines ? Nous allons le savoir cette année 2016.
Ce que l’ont sait ?
Officiellement, nous savons qu’une nouvelle machine au nom de code Nintendo NX arrivera sur le marché. Les certitudes quant à l’implication du constructeur de processeurs AMD sont évidentes. AMD est un véritable partenaire de la stratégie hardware de Nintendo depuis des années donc fatalement, ils ont réussi à prouver leurs performances et même à proposer des technologies uniques. En effet, le marché penchent de plus en plus pour un combo de puces que l’on appelle APU. De quoi s’agit-il ? APU veut dire Accelerated Processing Unit donc une unité particulière avec une architecture unique regroupant CPU et GPU en une seule puces ce qui réduit les temps de latences et accélère les différents besoins de calcul. Optimisé, rapide, la liaison entre les puces permets de réaliser des choses puissantes avec rapidité. Il est fort possible que Nintendo a demandé la livraison d’un APU de type X86 à AMD qui, comme par hasard, travaille également avec ARM (que Nintendo adore et qui équipe les consoles portables) afin de proposer une gamme unique et miniaturisée d’APU (APU X86 Zen).
Actuellement la console Wii U est équipée d’une sorte d’APU mais c’est un poil différent et plus ” artificielle “, on appelle cela le MCM (Multi Chips Module de Renesas) comprenant le CPU d’IBM nommé ” Espresso ” et le GPU d’AMD nommé ” Broadway ” . Mais avouons le: AMD fait largement mieux et propose la symbiose parfaite entre les puces. La preuve? Xbox One et PS4 sont en effet équipés d’Apu X86 de chez AMD…
Nous savons aussi que les premiers kits de développement sont déjà distribués et que les prochains kits arrivent doucement chez les développeurs. Nintendo fait également tenir tout le monde en haleine et bien entendu fait maintenir le secret jusqu’à la présentation officielle. Oui les sections de Recherches et développements de chez Nintendo Japon ont fusionné depuis 2014. Oui les divisions softwares ont un peu été chamboulées. Oui Nintendo a sans doute déjà une meilleurs idées de la gestion du développement Haute Définition et peut désormais affiner sa politique avec un peu de retard… certes.
Inévitablement, Shigeru Miyamoto a déclaré que Pikmin 4 était en développement et sans doute terminé mais, nous sommes certains que ce titre sera un jeu NX. Le report de The Legend Of Zelda U et de Starfox sont également des signes soit de compatibilités NX soit de planning à remplir (sans compter que Starfox a du mal à passer les étapes qualité chez Nintendo Japon pour être validé). Fort est à parier que RetroStudios, MonolithSoft, Platinum Games sont déjà au travail sur Nintendo NX. Le géant japonais du RPG, Square-Enix, avait annoncé rapidement la grande volonté de développer Dragon Quest XI sur NX mais aussi d’autres titres. Nous savons aussi que le prochain Mario 3D sortira sur NX et non sur les consoles actuelles. Attendons.
Spéculations
Hé oui, la machine reste un mystère, ses aptitudes également, et pourtant, le web se plait à entrevoir NX comme une machine mélangeant machine de salon + unité mobile (portable ou smartphone sauce Nintendo) . Déjà, pour un appareil de type portatif, la définition d’écran et la technologie embarquée est importante. Travailler sur l’échauffement des puces, la circulation d’air, l’écran, et les diverses additions sans oublier le coût d’une telle unité, est très difficile. Pour une box de salon, il faut donc lui donner un sens : un serveur terminal avec de quoi booster les graphismes et le online serait intéressant. Ainsi avec l’appareil mobile, vous jouerez avec une certaine puissance et donc des graphismes adaptés au mobile, et, lorsque vous approchez le terminal TV, vous passez en 1080 ou 4k le même jeu au même moment. Nintendo a d’ailleurs déposé un brevet qui permet à deux système indépendant de joindre leurs puissances lorsqu’ils sont pas loin. Imaginons un système mobile approchant un terminal suffisamment pour se connecter et moduler l’affichage du jeu dans une version plus belle et plus dynamique sur TV. Ainsi, vous pourriez jouer au même jeu partout. Mais bon, ceci n’est que spéculation.
Certains avance une grande puissance de Nintendo NX à tel point que les développeurs peuvent largement travailler sur la version PS4 et NX sans soucis. Why not.
Nintendo entre sur le marché mobile – smartphone, et NX serait également de la partie pour cette entrée calculée. 2016 ne fait que commencer, attendons la suite des événements et la présentation (ou leaks) au sujet de cette nouvelle proposition de Nintendo.