Nintendo NX – un concept en phase

zero_suit_samus_by_tniwe-d97ubtq.jpg

Nintendo Co Ltd a donc dans ses cartons une nouvelle plateforme que l’on connait sous le nom de code Nintendo NX. En effet, cette nouvelle machine et concept va venir remplacer progressivement le marché Wii U et 3DS. Même si, pour le moment, rien n’est à filtrer à part quelques rumeurs, nous pouvons visualiser clairement la nouvelle structure du marché que Nintendo met en place progressivement. Voyons cela d’un petit peu plus en détails.

Préparations

Avant même d’annoncer la machine Nintendo NX officiellement en Janvier 2015, Nintendo Co Ltd a préparer le terrain des mois à l’avance. Les consultations des développeurs et fabriquants de puces AMD et aussi d’ARM se sont déroulées en plusieurs phases et il est probable que les deux soit présent au cœur du système NX. Il ne faut pas oublier que Nintendo a également ouvert un nouveau bâtiment à Kyoto, monumental et qui regroupe tous les développeurs ainsi que la recherche et développement. Une stratégie de regroupement des services éloignées et de la place. Oui, Nintendo pense à regrouper également ses marchés de salon et portable. Une déclaration de Satoru Iwata, ancien PDG de Nintendo, faisait état d’une envie de mieux alimenter les consoles de salons et de pouvoir jouer n’importe ou à n’importe quel titre sur machines Nintendo. Regrouper ceci c’est également passer par une phase de réflexion sur le concept du prochain hardware.

Cross concept

Selon les rumeurs, Nintendo NX serait une machine hybride, ayant une forte politique de ” Cross Gaming ” et ainsi, vous avez en un système, une machine de salon et portable. Imaginez seulement, votre gamepad avec une puce ARM permettant d’afficher en 900p des titres que vous emportez n’importe ou loin du système de salon qui lui, lorsqu’il vous détecte, passe votre jeu sur TV en 4K, vous connecte au web et aux réseau MyNintendo et Nintendo Network pour profiter pleinement du online et de la grande qualité, et, quand vous devez aller plus loin, ne stream plus les données car votre “gamepad équipée” les a enregistrer et vous fait continuer la partie. Ainsi, le joueur pourrait être sur son jeu tous le temps, avec plusieurs qualité selon le lieu, toujours accessible. Intéressant. Cela veut également dire que ce “Gamepad ” avec sa puce ARM, devrait travailler avec la puce APU X86 AMD et que le système de jeu devrait embarquer assez de RAM et stockage pour ceci.

D’après les rumeurs, sur le plan technique, la machine se présente comme un monstre de puissance. Retour de Nintendo vers une politique “Yamauchi”? En effet, cela est important de nos jours pour attirer les développeurs tiers et indépendants qui ont besoin de système capable de faire tourner leurs moteurs puissants et les graphismes relativement haut en affichage polygonale. Quand on sait que on peut réaliser des personnages avec 1 million de polygones par seconde… et que certaines puces propose une puissance de calcul de 2 Milliards de polygones par seconde…Bon ok, je rêve de mon ” Metal Mario sauce N64 ” avec cette qualité graphique ou encore de Samus Aran à faire pleurer. On nous parle d’un CPU allant jusque 30% de hausse technique par rapport à ceux des consoles Xbox1 et PS4, nous verrons cela. On nous parle aussi d’une machine offrant du DDR 4 à hauteur de 6 à 8 GO pour le jeu, et d’une démo technique époustouflante, hé bien attendons l’E3 2016 pour le savoir, mais en effet, ce serait bien de retrouver un dynamisme technique pour une console de salon Nintendo.

Le Pad? Console portable NX?

Concernant le fameux pad (pas ovale, nous le savions…) Nous pensons à un pad portable équipée donc d’une puce ARM et de ram ainsi libérant la console de salon de son devoir de streaming mais aussi offrant la possibilité d’embarquer son jeu. Un pad full screen avec les boutons incrustés dedans offrant confort, immersion et mobilité. Ainsi le pad deviendrait la console portable hors de porté de la console de salon et deviendrait autonome. Après tout, sur Wii U, avec une puce dans le gamepad… l’idée était déjà là. Concernant la forme? Nous pensons qu’il a une forme conventionnelle. Celle d’un Wii U gamePad réduit à la taille d’un Smartphone grande taille.

L’OS ?

Là aussi, on nous parle d’un Os ( Système d’exploitation ) ultra compatible – Mobile, Social Network, Online, Miiverse, MyNintendo, Cloud etc mais certains le nomme déjà NintendOS. NintendOS serait la résultante d’un long travail de gestion entre plateformes, le concept de Cross ressortirait fortement et son ultra compatibilité ferait de lui un système d’exploitation light, performant et solide avec une gestion du online assez bonne.

Soyons fous, NintendOS sera-t-il capable de faire des choses uniques donnant ainsi au système NX la performance et la qualité tant attendue des joueurs NIntendo et des autres? Mystère.

NX – le temps est venu

Les développeurs travaillent comme des dingues depuis plusieurs mois sur la machines, Nintendo lance les derniers kits de développement en douce. Shigeru Miyamoto a déjà déclaré que Pikmin 4 était déjà prêt. RetroStudios à aussi un projet en développement depuis 2013. On nous parle d’un Diddy Kong Racing NX, d’un soutient d’EA, Square Enix, etc, de jeux Wii U remastérisés, du retour de Samus Aran de The Legend Of Zelda U ou encore d’un nouveau Mario 3D digne de l’épisode N64. Nous le souhaitons fortement. Wii U est une machine pas mal mais manque de pèche ce qui refoule les éditeurs. NX sera-t-elle Extra? NEX?

RÉPONSES A L E3 2016 lors de la conférence Nintendo sans doute le 13 ou 14 Juin 2016 à 18 heures.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *