Pokémon Go a été lancé mondialement sur smartphone Android et Ios. Le jeu met en scène nos bestioles favorites dans notre monde réel grâce à la technologie actuelle: Data, Réalité Augmentée, capacités techniques des téléphones mobiles, etc. Au début le jeu n’était pas forcément disponible partout mais le téléchargement via l’APK officiel était réalisable sans faille. Faire du géocatching avec les Pokémons est-il intéressant?
Pour ce Test un peu spécial, nous avons jouer la carte “feignasse dans les transports” avec un Samsung Galaxy S7 et un forfait 4G international (France-Luxembourg). Certes, moins sportif mais qui aura la bonne idée d’être peut fatiguant et pratique.
Voyons voir cela.
Pokémon ! Go !
Niantic Labs (ancienne start-up de Google)a donc trouvé un accord avec The Pokémon Company (société qui gère la licence Pokémon détenu à 33% par Nintendo Co Ltd) afin de développer une application amusante pour mobiles. Le temps de réfléchir un peu au concept, ils ont décidé d’un truc fun puisque l’application permet de capturer des Pokémon dans la vraie vie en réalité augmentée. Ceci est une activité connue puisque cela s’appelle: faire du géo-catching. En vrai, ça consiste à sortir dehors chercher des “caches” dans la nature, puis aller à une autre caches et ainsi de suite. Parfois il faut résoudre des énigmes. Pokémon Go consiste donc à aller dans la nature à la chasse aux Pokémon et aux arènes de combat.
Depuis son lancement, Pokémon Go est un succès sans précédant. Les joueurs fanatiques sont de retour mais aussi les joueurs occasionnels qui s’emparent de cette applications et s’y intéresse fortement. Le jeu est un succès et le phénomène Pokémon Go s’amplifie encore et encore. D’ailleurs, les actions en Bourses de Niantic, Nintendo, The Pokémon Company et Google , grimpent fortement.
Configurations et conditions de Test :
Android
-Android 4.4 minimum à Android 6.0.1
-(Android N n’est pas encore supporté)
-Résolution 720×1280 pixels
-Une bonne connexion internet (Wi-Fi, 3G, or 4G)
-GPS et Localisation
-Les CPU Intel ne sont pas supportés
iOS
-iPhone 5 minimum
-iOS 8 minimum
-Strong internet connection (Wi-Fi, 3G, or 4G)
-GPS et Localisation
-Jailbroken n’est pas supporté
– Attention, nous précisons que l’application va bien utiliser votre batterie, donc prenez vos précautions. Munissez-vous d’eau ou de boissons au moins si vous partez longtemps. Vérifiez également que vous avez un bon forfait 3G ou 4G car Pokémon Go est relié à votre compte GMail et communique parfois de cette manière donc nous vous conseillons soit d’avoir un forfait avec au moins 1GO / mois de data mobile mais pour les plus gourmands, 5GO serait intéressant. Repérez, pour les autres, les bornes Wi-Fi gratuites…Faites bien attention aussi à vous. Ne vous mettez pas dans des situations dangereuses. Un Pokémon ne vaux pas votre vie.
Attrapez les tous !
Découvrons un peu la transformation de notre monde en “monde PokémonGo”. Notre tendre réalité devient donc une carte simplifiée sauce GPS. Se servant des services googles, Pokémon Go transforme notre réalité. La majorité des lieux publiques sont symbolisés par des “Poké Stop” qui sont des panneaux virtuels bleus et, lorsque vous cliquez dessus, une pastille à tourner se présente. Tournez la avec le doit et le mode tactile de votre appareil mobile et des bulles apparaissent avec des items que vous allez utiliser dans le jeu.
Bon, bien entendu, lorsqu’un Pokémon sauvage apparaît, cliquez dessus pour tenter de l’attraper. Vous arrivez dans une arène (sans réalité augmenté) qui est une zone style parc naturel, et à vous d’avoir assez de PokéBalls pour le choper. L’action est simple. Une Pokéball apparaît en bas de votre écran, toucher la et jeter la d’un mouvement rapide mais dosé en direction du Pokémon. Si la PokéBall lui tombe dessus et rebondi sur lui, elle va s’ouvrir et tenter de l’enfermer sinon recommencez. Le Pokémon peut vouloir s’échapper.
Une fois capturé, il s’inscrit dans votre Pokédex, petite bible de vos découvertes. Vous pourrez utiliser des items pour soigner le Pokémon via le menu ou augmenter les PV. Attention, si vous avez des pokémons en doubles, descendez en bas de leur carte de présentation, et transférez les plus faibles. Cela vous fera des bonbons pour augmenter les plus forts. Nourrissez les biens pour les combats.
Il y a aussi les arènes de combats. Ce sont des grandes tours avec un Pokémon au sommet. Pour se faire, aller proche d’une arène mais regardez bien le niveau de celle ci. Vous verrez ainsi si vos Pokémons sont assez fort ou pas. Si c’est le cas, alors affrontez l’arène. Choississez bien vpokémon quitte à en mettre certains au préalable en favoris grâce à al petite étoile sur la carte de présentation du Pokémon en question.
151 Pokémons se cachent pour le moment un peu partout, sans doute que les développeurs ont prévus des mises à jour dans le futur pour augmenter l’expérience de jeu…
Conclusion :
Sachez mettre des limites. Pokémon Go c’est du géo-catching. Ne vous mettez pas en insécurité, prenez de l’eau ou boissons soft avec vous, n’allez pas dans des lieux étranges ou dangereux, bref, soyez conscient. Le concept part sur de bonnes bases, fun et unnovant, mais l’application va vous mettre dans des situations embêtantes. Ne sortez pas votre super téléphone partout non plus et regardez autour de vous.
Le jeu est intéressant et fait sortir les gens de chez eux. Il n’est pas rare de croiser des attroupements de joueurs dans les grandes villes. Le jeu propose bien entendu plus de choses dans les grandes villes ou dans les lieux à forte dimension culturel. Simple, efficace, Pokémon Go est une très bonne idée mais vous demandera vigilances et d’éviter de vous énerver. Il est amusant de chasser du Pokémon dans les rues et lieux publiques et de rencontrer des joueurs proches des arènes. Certains vont aimer juste attraper des bestioles et d’autres les combats.
Pokémon Go fait également redécouvrir ses environs, ses lieux, parfois même l’histoire de la ville ou des lieux que les gens ignoraient près de chez eux. Cela va peut être vous faire découvrir de nouvelles choses.
Note 17/20