Sony et Microsoft ont été dans une course aux armements pour avoir la console de jeu la plus musclée au niveau graphique, résultat la PS4 et la Xbox One sont identiques. De son côté Nintendo a pris une approche plus créative de son matériel. Malheureusement, la Wii U a du mal à se vendre, la prochaine console, la NX, doit donc sortir plus vite que prévu. Après le succès incroyable de la Wii, la Wii U vit un moment difficile face à la Xbox One et PlayStation 4, en dépit de sa sortie en avance. Malgré cela, l’annonce de Nintendo qu’il révélerait une nouvelle console de la marque en 2016 est venu comme une surprise.
À ce stade, nous ne savons pas beaucoup de choses. Le PDG de Nintendo, Satoru Iwata, a révélé l’existence de la NX lors d’une conférence de presse en Mars 2015, aux côtés de l’annonce de son accord de licence avec DENA pour les jeux mobiles. Iwata a décrit le projet, le nom de code « NX », comme “une plate-forme de jeu dédié avec un concept tout nouveau.” Nintendo a confirmé peu de temps après que la NX sera lancée en Mars 2017, mais ne serait pas présentée à l’E3 2016.
La Wii U a un gros défaut qui fait qu’elle n’attire pas toutes les catégories de joueurs, c’est son manque de jeux pour les adultes ou simplement de jeux matures pour les adolescents. On ne trouve ainsi que très peu de jeux violents et de jeux d’argent, par exemple comme Casino Noir en ligne.
Voilà l’ensemble de ce que Nintendo a officiellement révélé à ce jour, cela laisse encore beaucoup de questions au sujet du matériel, qui ne font que s’amplifier avec toutes les rumeurs et les fuites produites par internet. Nous devrions en savoir plus en Septembre, mais en attendant, voici tout ce qu’il faut savoir sur la prochaine console de Nintendo.
Nintendo a dit aux investisseurs dans son rapport de rémunération pour l’exercice 2016 qu’il prévoit de lancer la console NX en Mars, 2017. On a eu tout récemment plus de détails sur “Zelda: Breath of the Wild”, initialement prévu pour 2016, mais il a été repoussée pour la sortir aux côtés de la NX. Il sera également disponible pour la Wii U, selon un tweet de Nintendo of America, un peu comme à la façon de “Twilight Princess” retardé pour être à cheval sur la génération de console entre la GameCube et la Wii. En dépit de son arrivée imminente, le NX n’a pas été montrée à l’E3, ni même à la Gamescom 2016.
Le blog Digitimes, en Juin 2016, avait déjà suggéré que Nintendo peut repousser la date de lancement. Selon un rapport, qui cite des sources anonymes, Nintendo a retardé la production du matériel NX à partir de “mi-2016” à “début 2017.”
Pas mal de monde pense que la NX sera un hybride entre un dispositif de jeu portable et une console de télévision. Elle ressemblerait à un GamePad de Wii U ou à une 3DS avec un dock pour le raccorder à votre téléviseur.
En Juillet 2016, Eurogamer a indiqué qu’il confirme les rumeurs au sujet de l’appareil hybride home / portable. Selon leurs informations, la NX sera un ordinateur de poche puissant avec son propre écran flanqué de deux contrôleurs détachables, permettant du multijoueur en local en mobilité. À la maison, le NX peut être branché sur une station de base pour jouer à la télévision. Les cartouches seraient de retour et auraient 32 Go de stockage. Sous le capot, la machine serait alimentée par le processeur mobile Tegra de Nvidia avec l’exécution d’un tout nouveau système d’exploitation (et non pas simplement Android, comme une rumeur précédente le suggérait).
Du côté des jeux, en plus du “Zelda: Breath of the Wild”, la console NX aurait dès le départ des jeux des franchises Mario et Pokémon. Les rumeurs mentionnent également que Nintendo courtise les développeurs tiers pour soutenir leur nouveau système, comme Sega, Square Enix, Ubisoft et Warner Bros pour apporter des jeux à la plate-forme. Les seuls titre tiers confirmées sont “Just Dance 2017” et un “Dragon Quest”.