Pokémon Soleil et Lune – Test Nintendo 3DS

pokemon-sun-moon.jpg

Un nouvel opus de la saga Pokémon sur une machine portable Nintendo est toujours un événement. Pokémon Soleil et Lune arrive donc sur Nintendo 3DS et bat déjà des records de ventes dans le monde entier. Nintendo et The Pokémon Company proposent donc ce titre unique avec ses quelques nouveautés. Deux versions, encore une fois, mais une aventure qui plaira aux joueurs de tout ages.

Mise en place

Dans Pokémon Soleil et Lune, vous évoluerez dans la région tropicale d’Alola. Vaste contrée dans un archipel de quatre îles peuplées de Pokémon , de chasseurs etc. Le décors est planté, mais vous aurez également des lieux étranges, mystiques, et cachés à découvrir tout au long de l’aventure. L’exploration vous prendra énormément de temps. Au début, vous avez le choix. On vous propose d’être un garçon ou une fille qui sont customisables. A vous de lui donner le look qui vous convient. Jusque là, tout va bien.

Côté scénario, l’équipe de développement propose de commencer par le déménagement du personnage principale de l’aventure à Alola. Changement d’adresse, changement de missions et les choses vont commencer à bouger assez vite. Vous allez faire la connaissance de votre nouveau professeur, monsieur Euphorbe ainsi que de Lilie, une jeune fille de votre âge et est employée en tant qu’assistante du professeur. Vous découvrirez Tili est un garçon dresseur qui sera votre rival dans l’aventure. Vous apprendrez que La Team Skull est une organisation de mécréants d’Alola dirigée par Guzma. Apocyne et Gladio pour faire le sale boulot. Sans vergogne, cette team vole les Pokémon, détruit les Zones des Épreuves, et bien d’autres choses encore. A l’opposé, il y a la Fondation Ether qui s’occupe des soins et de refuge pour Pokémon.

Vous allez, bien entendu recevoir votre tout premier Pokémon. En tant que jeune dresseur, c’est Pectoriu, le Doyen de Mele-Mele, qui donne le Pokémon de départ. Pour information, sachez qu’il est le grand-père de Tili.

Aventure

Chaque version a quelques exclusivités. On sait que certains Pokémon Dominants sont différent d’une version à l’autre. On voit également que l’horloge de base de Pokémon Soleil est celle de la Nintendo 3DS, mais celle de Pokémon Lune est décalée de 12 heures.

– Pokémon exclusif de la version Soleil: Boumata, Carapagos, Charkos, Doudouvet, Farfaduve, Feunard d’Alola, Furaiglon, Goupix d’Alola, Gueriaigle, Katagami, Kranidos, Mégapagos, Mouscoto, Quartermac.

– Pokémon exclusif de la version Lune: Aéroptéryx, Arkéapti, Bamboiselle, Bastiodon, Cancrelove, Chlorobule, Dinoclier, Draïeul, Fragilady, Gouroutan, Sabelette d’Alola, Sablaireau d’Alola, Vaututrice, Vostourno

C’est bien du Pokémon, si on peut s’exprimer ainsi. toujours à la recherche d’un objets dans les broussailles ou de dresseurs cachés ou même de Pokémon de plus en plus rares ou manquant ou bien encore de la nourriture. En revanche, plus d’arènes à proprement parler mais elles sont remplacées par des lieux de combats en format épreuves qu’il vous faudra dominer. Petite nouveautés aussi, les Pokémons peuvent appeler une autre créature à l’aide en plein combat et ceci quatre fois. On note également l’utilisation des capacités Z qui permet une seule fois par combat une méga-attaque. Mais pour cela, il faut avoir le cristal spécial attribué à un Pokémon dont l’attaque est en correspondance, donc à vous de vérifier cela sinon cela ne fonctionnera pas.
,
Le jeu est, malgrés l’impression qu’il donne, très linéaire. On vous donne une mission, objectif, ou un déroulement, il y a peu d’éléments pour vous sortir de ce chemin pré-dessiné. On y va et puis c’est tout. Le jeu vous donne du fil à retordre grâce à des challenges pas si simple qui renforce le tout. On avance mais les télé-porteurs ne serviront pas trop. On note également pas mal de vieux Pokémon ce qui revient au côté traditionnel d’un jeu sur console portable. L’objectif est sans doute de ne pas trop changer avec les traditions que les joueurs adorent mais saupoudrer de nouveautés.

Conclusion

L’aventure proposé par GameFreak est intéressante, mais, notons que la linéarité donne un et un seul fil directeur pour un jeu qui mériterait plus de liberté. La version 3Ds laisse bien entendu un très bon opus, de qualité, juste quelques ralentissement par ci par là. On apprécie le titre, ses nouveautés, et son univers proposé. Une magie qui opère toujours.

Note

17/20

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *