De Nintendo NX – Nintendo Switch: la machine arrive enfin

L’heure va arriver prochainement. Le 3 Mars 2017, la console au nom de code Nintendo NX, qui aura tant fait parlé d’elle va sortir dans le monde entier sous le nom définitif Nintendo Switch. Nintendo a longuement songé à cette machine dont le développement et les idées ont commencé à s’inscrire sur les plans pendant que l’ancien Président de Nintendo, Satoru Iwata, était encore de ce monde. Pour lui, l’idée était déjà de rassembler les équipes de développement de Nintendo Japon dans un seul lieu, optimiser la façon de développer des machines et des jeux, optimiser la créativité et proposer ainsi une nouvelle structure, politique et une nouvelle machine qui va en ce sens.

Nintendo Switch est en effet la résultante de cette synchronisation, de ce rassemblement. L’idée partait de Wii U. Malheureusement, la console Wii U, manquant de pêche, ne pouvait streemer les éléments d’un jeu gourmand, avec facilité sur le GamePad. Il fallait limiter les ressources, ou opter pour un seul affichage “TV” ou “GamePad”. Ainsi,même si la machine proposait de changer de pièce (pas trop loin), l’échange de données entre la console et le gamepad manquait de dynamisme parfois. La volonté de Nintendo de décoller le joueur de la TV doit trouver une nouvelle voie.

Lorsque la console NX commençait à faire parler d’elle, l’objectif de l’hybride, de la puissance mobile et d’autres éléments se profilaient. Nintendo Switch propose une toute nouvelle architecture et permet ainsi, de décoller le joueur de l’écran TV et de continuer de jouer sur la console directement puisque cette dernière intègre elle même, dans son écran-pad, la technologie permettant de faire tourner le système. Pour se faire, il fallait trouver la meilleure puce ou technologie remplissant un énorme cahier des charges (faible consommation, puissance, customisable, petite taille, etc) et c’est Nvidia qui remporte le contrat à la surprise générale du marché.

Nintendo Switch est une machine assez étrange mais montre la nouvelle vision que Nintendo a. Fine, design, ergonomiquement travaillée, La première prise en main avec la console peut être étrange et convaincante, comme étrange et dérouter un peu celles et ceux avec de grosses mains. Il faut donc trouver son style placement de doigt pour certain et d’autres s’y retrouveront facilement. Jouer avec les Joy-Con est sympa, mais certains vont préférer le pad pro ou rapprocher leurs mains avec le Joy-Con Gripp. N’oubliez pas d’utiliser les dragonnes en cas de jeux utilisant la gyroscopie. Sécurité avant tout.

Comme vous le savez, la console permettra le jeu en ligne, un service online gratuit pour le moment , deviendra payant avant la fin de l’année (environ 20 euro) et proposera toutes les options nécessaires pour l’expérience en ligne. Splatoon 2 et Mario Kart 8 Deluxe devraient être les premiers titres Nintendo à utiliser ceci. Il sera également possible, selon les jeux, de connecter jusque 8 Nintendo Switch en même temps en mode local, Splatoon 2 utilisera d’ailleurs cette option.

Finesse, assez puissante pour faire tourner les derniers moteurs avec leurs optimisations, Nintendo Switch affichera des graphismes 1080p sur TV et 720p sur l’écran de la console. Ainsi, lorsque la console est sur le Dock (le petit boitier relié à la TV), votre jeu peut atteindre 1080p et s’affiner un peu; mais lorsque vous reclipsez les Joy-Con sur la console et que vous la retirez du Dock, le jeu tournera sur la machine et l’affichage TV ne vous proposera plus le jeu puisque le relais est passé directement à la console et vous pourrez partir jouer avec une autonomie comprise entre 3 et 6 heures.

Titres de lancement :

-1-2 Switch
-FAST RMX
-Human Resource Machine
-I am Setsuna
-Just Dance 2017
-Little Inferno
-Shovel Knight : Treasure Trove
-Skylanders Imaginators
-Snipperclips
-Super Bomberman R
-The Legend of Zelda : Breath of the Wild
-World of Goo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *