Une petite envie ce matin de vous parler un petit peu de l’histoire qui part du concept de Nintendo NX à la console définitive: Nintendo Switch. Un petit remember qui ne sera pas sans rappeler notre défunt Président de Nintendo, Satoru Iwata. La console concept au nom de code Nintendo NX nous a beaucoup fait parlé d’elle, pourtant Nintendo parle peu voir jamais sur ses projets hardware – devrait on dire: Nintendo a stoppé depuis longtemps de parler trop tôt et avec plus de mots sur ses projets. Beaucoup de déclarations sur les projets Ultra 64, devenu Nintendo 64, Project Dolphin que l’on nomme désormais Nintendo Gamecube, Project Revolution communément appelée Nintendo Wii, Project Café baptisé Nintendo Wii U et nous arrivons à Nintendo NX que l’on appelle désormais définitivement Nintendo Switch.
Petit rappelle, Nintendo se réorganise depuis 2012 avec la constructions de nouveaux locaux à Kyoto dédiés au développement hardware et software regroupant tous les services dans une seule et unique bâtiment ce qui favorise les échanges et le process de réflexion autour des projets. Nintendo décide également de tester plusieurs architecture car, c’est un fait, l’architecture Wii est bonne mais faible, et Wii U manque de dynamisme laissant pour compte les développeurs gourmands en puissance brute.
En en mars 2015, déjà atteint de sa maladie, le PDG Satoru Iwata profite d’une dernière conférence publique pour annoncé qu’une machine au nom de code Nintendo NX est en développement.
A partir de cette annonce, le concept commence à faire un peu de bruit. On parle avec forte probabilité d’une machine Hybride mi-salon mi-mobile mais on se penche plutôt pour une architecture X86 de chez AMD. Le souci sur les structure AMD… ça chauffe de trop. Une chose était certaine, les puces cœurs de chez ARM (qui équipe vos smartphones, tablettes etc) seront utilisées. Un projet qui inspire le net mais pas encore assez de visibilité pour en dire plus. Les rumeurs arrivent avec le temps qui passe mais rien de très concret. Rien non plus niveau software à part le fait qu’un Zelda et Mario serait de la partie voir le développement de Pikmin 4.
C’est en Janvier 2017 que Nintendo présente la nouvelle console nommé désormais Nintendo Switch et qui est en effet une hybride équipée d’une puce NVidia Tegra customisée (avec les cœurs ARM) avec 2 puces de 2 go de RAM LPDDR4 Samsung, et nous y voilà: un concept regroupant l’ADN de la marque. Nintendo Switch est donc une machine intéressante, avec 4GO de Ram et une belle puce qui commence à montrer sa performance. Autre choix intéressant, l’ouverture de Nintendo aux créateurs de moteurs afin de mieux mettre en avant ce qui se fait d’un point de vue technique et, miracle, Nintendo utilise même le moteur Unreal Engine 4 pour ses jeux comme le prochain Yoshi Switch. Une nouvelle ouverture mais sans Satoru Iwata qui est décédé depuis et remplacé par Tatsumi Kimishima qui a eut la lourde tâche de mettre en place la stratégie Switch, son lancement, et de continuer à développer ce nouveau marché.
Jen-Hsun Huang,le Président de Nvidia a dernièrement déclaré que Nintendo est devenu un partenaire important de la marque. La puce qui équipe la console est un beau remastered incluant les dernières technologies, dernière API de la marque et un lourd travail a été réalisé pour produire une puce puissante, légère, rapide, efficace et ultra compatible pour faciliter le développement.
Résultats: Une nouvelle machine sympa qui commence à très bien se vendre avec plus de 5 millions de Switch dans le monde depuis sa sortie fin Mars 2017 et une belle croissance. Des jeux Millions-sellers comme The Legend Of Zelda Breath Of The Wild et Splatoon 2 et de bons produits qui se défendent bien comme ARMS et les jeux des éditeurs tiers et Indépendants. Cette première année Nintendo Switch semble être bonne et Nintendo songe à vendre encore 5 millions de machines voir plus avant fin mars 2017, date de la fin de l’exercice fiscal. On note un retour timide de certains éditeurs tiers mais encourageant.
La fin d’année arrive avec pas mal de jeux indépendants, Super Mario Odyssey, et tant d’autres pour cette seconde vague. Bien entendu, les joueurs et les futurs consommateurs attendent la troisième vague et les nouvelles présentations incluant Metroid Prime 4, le jeu de RetroStudios, Pokémon et les nouveautés.