Le géant du jeu vidéo semble souvent avoir un temps d’avance sur ses concurrents. Nintendo est un véritable pionnier dans son domaine, celui du jeu familial et amusant. Le groupe a trouvé sa force en s’éloignant du style plus sérieux affiché par PlayStation ou Xbox. Depuis sa sortie en mars 2017, la Nintendo Switch a été un succès qui a dépassé toutes les plus grandes attentes du groupe. C’est sans surprise que Nintendo a donc voulu concentrer ses efforts et ressources ces derniers temps sur la Switch, délaissant un secteur prometteur qui mériterait pourtant d’être pris plus au sérieux : les jeux mobiles.
Une mauvaise approche du secteur
Le business mobile de Nintendo n’a clairement pas été l’un des plus profitables du groupe. Il est né du besoin d’amortir les pertes provoquées par l’echec de la Wii U, mais n’a réussi à rapporter que 481 millions de dollars l’année dernière (un milliard de dollars en tout). Cela ne représente pas énormément pour le spécialiste de la console de salon, surtout lorsque l’on compare ces chiffres à ceux de la concurrence. A titre d’exemple, uniquement sur l’année 2019, le spécialiste des sujets économiques Bloomberg rapporte que le jeu Fortnite Mobile a généré plus de 407 millions de dollars de revenus à Epic Games.
Sur la page de Nintendo Co., Ltd. du PlayStore de Google, on compte en tout huit applications pouvant être téléchargées sur Android. Cinq d’entre elles sont des jeux mobiles, et Nintendo ne les a pas choisies au hasard. Ces titres sont liés à ses personnages ou à ses jeux sur console qui ont eu le plus de succès aux yeux de son public : Super Mario, Mario Kart ou Animal Crossing. Le souci est que chez les gamers mobiles, ils n’ont pas été accueillis de la même façon.
En prenant l’exemple de Super Mario Run, la critique la plus récurrente est celle des paiements nécessaires pour continuer à jouer. Les utilisateurs estiment qu’ils auraient été prêts à visionner plusieurs publicités pour passer à chaque fois au stade supérieur dans le jeu plutôt que d’être bloqués dès le premier niveau et de devoir payer pour continuer à jouer. C’est en ce sens que Nintento a mal évalué son approche dans le domaine du smartphone. Les utilisateurs ont mal perçu le fait d’être forcés de payer pour jouer.
Son autre erreur est d’avoir presque exclusivement concentré ses efforts sur sa clientèle déjà établie et les adeptes de ses consoles de salon. C’était les seuls fans qui auraient pu être prêts à payer pour voir courir Mario sur leurs téléphones. A l’inverse, Nintendo aurait dû viser une clientèle différente, et proposer des produits plus adaptés aux plateformes que sont les smartphones. C’est pour cela que l’un de ses seuls titres mobiles qui a eu le plus de succès a été Fire Emblem Heroes. Le gameplay du jeu est beaucoup plus adapté et apprécié des utilisateurs mobiles, avec des micro transactions à l’intérieur de l’application. De même pour Doctor Mario World qui s’assimile aux puzzles classiques du style Candy Crush.
Fire Emblem Heroes est désormais disponible sur mobile et tablette iOS et Android ! #FEHeroes
Bande-annonce : https://t.co/TAnClValjZ pic.twitter.com/FZhrtZ2rov
— Nintendo France (@NintendoFrance) February 2, 2017
Sortir de son domaine de prédilection
Contrairement à ce que cette tendance peut faire croire, Nintendo n’a pas encore tiré un trait définitif sur son avenir dans le marché des jeux mobiles. Dans son rapport annuel publié en mars 2020, le groupe a réaffirmé qu’il était toujours prêt à investir, dans un futur proche, une partie de son temps et de ses ressources dans les plateformes mobiles. A long terme, l’objectif affiché par Nintendo est de parvenir à se réinventer pour gagner en notoriété en dehors de sa zone de confort qui est celle des consoles de jeux classiques.
Dans son rapport, Nintendo ne précise pas que cela signifie que de nouveaux titres de jeux mobiles sortiront bientôt, mais plutôt que c’est son image de marque qui ira au contact d’un public plus large. En d’autres termes, Nintendo vise à se développer en faisant apparaître ses personnages les plus célèbres et associés à sa marque dans d’autres secteurs et sur d’autres plateformes que les siens : les films, les applications mobiles, les produits dérivés, etc. Si le groupe souhaite toucher le secteur prometteur des mobiles, il devrait aller voir du côté des titres ayant le plus de succès comme ceux des casinos en ligne. Leur gameplay est adapté aux utilisateurs de smartphones, et ce qui attire surtout les utilisateurs est la variété des thèmes qu’on y retrouve – jusqu’à 160 machines à sous thématiques ou 25 versions du blackjack par exemple. Il existe aussi des roulettes ou des machines à sous aux couleurs de franchises et de marques connues qui attirent les utilisateurs.
Nintendo a d’ailleurs bien compris cet intérêt d’apposer son image de marque sur d’autres produits. Le récent partenariat entre LEGO et Super Mario en est l’exemple parfait. Son petit plombier à moustache est mis à l’honneur dans un environnement totalement différent. En s’insérant dans l’univers LEGO, Nintendo parvient à toucher une tranche d’âge très large et un public différent, tout en arrivant à étendre encore plus la notoriété de la marque.
Pour l’instant Nintendo n’a annoncé aucun nouveau titre sur mobile pour l’année prochaine, et en principe, le groupe ne devrait pas faire de sortie surprise avant le printemps 2021. Cela donnera du temps à Nintendo pour se remettre en question et se réinventer, comme le groupe a su si bien le faire dans le passé, pour proposer de nouvelles expériences sur smartphones qui arriveraient cette fois à convaincre ses adeptes.