Le Royaume Champignon et les Lapins Crétins : une alliance à laquelle on ne s’attendait pas il y a 5 ans déjà, mais qui avait parfaitement fonctionné. Une suite était donc dans la logique des choses, c’est ce qui nous est proposé avec “Mario + Lapins Crétins : Sparks of Hope”.
Quand il a été annoncé que la société Nintendo, notoirement très protectrice avec ses licences, permettait à ses héros les plus connus de fréquenter les lapins d’Ubisoft, les joueurs furent très surpris. Quand il est devenu évident qu’il s’agissait d’un jeu de stratégie de style XCOM, tout le monde était perdu, fait il a suffit d’y jouer pour être rassuré.
Alors que ce jeu a plongé les Lapins Crétins dans le Royaume Champignon, Ubisoft en profitait pour faire toutes sortes de cosplay de Mario et ses amis. Désormais avec “Mario + Lapins Crétins Sparks of Hope” l’action se situe dans l’espace. Sans surprise, cela lui confère des ressemblances avec Super Mario Galaxy, notamment grâce aux Sparks, des Lumas génétiquement mélangés avec des Lapins Crétins.
L’histoire commence avec une raie méga-manta descendant sur le royaume Mushy, enlevant Lapin Peach. Mario, étant le type héroïque qu’il est toujours, se lance alors tête baissée dans une mission de sauvetage. Il se révèle bientôt qu’un méchant intergalactique nommé Cursa est derrière ces étranges événements. Mais ce n’est qu’un aperçu de ce qui va arriver, alors qu’elle est déterminée à répandre son “Darkmess” dans toute la galaxie, le tout dans sa quête de l’énergie que contiennent ces coquines petites Sparks. Donc, une fois que nous avons sauvé notre Lapin Peach amoureux des médias sociaux (en passant, les Lapins Crétins parlent maintenant), il est temps de sauver l’univers entier, en voyageant dans différents mondes pour libérer Sparks et anéantir Cursa et ses serviteurs chasseurs une fois pour toutes.
Quid du jeu lui-même ? C’est encore une fois une bataille de stratégie au tour par tour avec des personnages mignons, mais le gameplay a été modifié. Alors que Kingdom Battle a attiré un public qui ne serait probablement pas allé vers un jeu de stratégie, désormais c’est encore plus accessible, car au lieu d’être confinés dans des cases, nos héros ont une liberté de mouvement dans les limites de leur portée. Cela ajoute un autre niveau de stratégie dans lequel vous placez vos combattants, car si vous les laissez à l’air libre, ils finiront probablement grillés comme des toasts intergalactiques.
Le but est toujours fondamentalement le même. Vous avez une carte avec des méchants devant vous, et votre mission est de les éliminer aussi efficacement que possible sans que les membres de votre équipe ne se fassent tous tuer.
Une fois diplômé des niveaux d’introduction parfaitement équilibrés, vous finissez par sélectionner une équipe de trois héros parmi une sélection initiale de neuf. Chacun d’entre eux peut être renforcé de manière presque exhaustive, en les associant à des sparks de diverses capacités que vous sauvez lors de vos voyages, en passant par le parcours d’arbres de compétences de style RPG. C’est là que la stratégie entre vraiment en jeu : comment l’utiliser ?
Une fois de plus, il y a beaucoup d’objets de collection, des coffres au trésor bourrés d’armes aux pièces de monnaie et plus encore, ainsi que des quêtes de puzzle occasionnels qui nécessitent un peu de nuance et de caboche pour fonctionner. Ceux-ci, naturellement, rapportent encore plus de trésors.
En plus des quêtes principales à entreprendre lors de vos voyages, les quêtes secondaires abondent, et une fois que vous avez la possibilité de quitter une planète pour en libérer une autre, vous pouvez toujours revenir plus tard pour une touche de bonus.
Certains diront peut-être encore que c’est un genre étrange à jouer pour un jeu qui propose non seulement une franchise adaptée aux enfant.
Dans un cas de deux pour deux, Ubisoft a encore une fois vraiment assuré visuellement et musicalement avec Mario + Rabbids Sparks of Hope. Quand il s’agit de créer un look et une sensation de qualité Nintendo, vous pourriez même dire qu’ils ont, une fois de plus, élevé le niveau.