La série Wonder Boy et Monster World fête ses 35 ans en sortant la compilation Wonder Boy Collection Anniversary. Elle comprend tous les jeux de la collection précédente (Wonder Boy, Wonder Boy in Monster Land, Wonder Boy in Monster World et Monster World IV), ainsi que deux titres supplémentaires Wonder Boy III : The Dragon’s Trap et Wonder Boy III : Repaire des monstres.
Tout compte fait, il y a les 6 titres inclus dans le package, mais il existe également plusieurs versions de chaque jeu, y compris les originaux d’arcade, les portages de console de salon et les variations régionales. C’est un total de 21 versions différentes, ce qui n’est pas trop mal. Tous ces éléments proviennent du matériel SEGA, qu’il s’agisse des cartes d’arcade d’origine, des consoles 8 bits et 16 bits et du Game Gear portable. Bien que cela vous offre de nombreuses options, cela signifie également qu’il manque à cette collection les portages TurboGrafx / PC Engine de Dragon’s Trap et de Monster Lair. Il faut également mentionner qu’il s’agit strictement d’une collection rétro, de sorte que les éditions récentes et remasterisées de ces jeux (Dragon’s Trap, Monster World IV et le Wonder Boy original) sont également absentes, presque certainement en raison de problèmes de licence.
Voici notre test vidéo par Dr. Raichi :
Les personnes les plus intéressées par cette collection connaissent probablement déjà la série Wonder Boy/Monster World. Si vous êtes un fan, vous savez généralement à quoi vous attendre et vous devriez être très satisfait de cette nouvelle collection anniversaire. L’émulation pour tous les jeux fonctionne très bien, même le ralentissement occasionnel reste intact, pour le meilleur ou pour le pire, reproduisant l’expérience de jeu sur les anciennes consoles. Il aurait été bien d’avoir une option pour exécuter ces jeux parfaitement sans les problèmes de performances “authentiques”, mais c’est un petit reproche, car ces jeux ont tous fonctionné assez bien pour commencer, sauf lorsqu’il y a une explosion de pièces de monnaie en battant un chef. Une fois, j’ai remarqué que la fréquence d’images avait chuté dans la version Game Gear du Wonder Boy original, mais seulement brièvement.
En plus de reproduire les jeux eux-mêmes, il existe d’autres ajouts et ajustements de «qualité de vie» qui rendront les jeux plus accessibles pour certains. Vous pouvez modifier le rapport d’aspect de l’écran et choisir parmi une variété de filtres pour ajuster l’expérience visuelle à votre goût. Vous pouvez également choisir de jouer avec une illustration colorée sur le thème de Wonder Boy ornant la bordure de votre écran, ou vous pouvez opter pour une bordure noire.
Il existe également des options audio, notamment la possibilité de choisir entre les versions originales ou améliorées des bandes sonores du Master System. En tant que puriste de la première heure de Master System, je préfère les pistes originales de la plupart des jeux Master System presque certainement par nostalgie. Il existe même une version remaniée de Wonder Boy dans Monster World pour le Master System qui présente des graphismes légèrement améliorés pour lui donner un aspect “plus 16 bits”. Je ne savais même pas qu’un portage de Monster World existait pour le Master System 8 bits, donc c’était un bonus bienvenu même pour moi en tant que vétéran chevronné de Wonder Boy.
Bien sûr, tous les jeux offrent des options de configuration de contrôleur, des états de sauvegarde et une fonction de rembobinage qui est devenue si populaire avec les récentes versions rétro. Tout cela rend certainement la fin de chaque jeu un peu plus facile, mais les compteurs de vitalité des limites de temps dans deux jeux d’arcade (Monster Land et le Wonder Boy original) peuvent encore être assez brutaux, en particulier dans le château de la phase finale en forme de labyrinthe de Monster Land. Sur les jeux de type RPG, cela rend également la collecte de l’or assez facile. Si vous avez besoin d’encore plus d’aide, les codes de triche pour les ports du système maître fonctionnent toujours aussi.
Il y a aussi du contenu bonus disponible dans le menu principal, y compris des illustrations de conception, des dépliants d’arcade, des publicités de magazines et des scans des artworks de la boîte et des manuels, bien qu’étrangement il n’y ait pas eu de scan du manuel américain original pour le premier Wonder Boy jeu sur Master System. Il ne peut pas être trop difficile à trouver. Je dois également signaler toutes les fautes de frappe dans ces menus, car il y en avait plusieurs. Rien qui le rende illisible, mais un peu plus de soin et de polissage aurait été apprécié avec ces détails plus fins.
Mais que se passe-t-il si vous êtes un joueur rétro qui a non seulement joué à la série Wonder Boy/Monster World auparavant, mais également lu cette critique jusqu’à présent ? Les jeux valent-ils même la peine d’être joués? Absolument. Chaque titre présente des graphismes vibrants, une musique entraînante et un gameplay bien conçu, le tout premier jeu étant le seul qui, je dirais, vieillit un peu au moment où vous terminez les 40 étapes.
Bien qu’il s’agisse d’une compilation s’appuyant sur des jeux d’une seule série, il existe en fait un éventail décent de différents types de gameplay inclus. Bien sûr, trois des jeux sont essentiellement des jeux d’aventure/RPG en 2D (Dragon’s Trap, Wonder Boy in Monster World, Monster World IV), mais vous obtenez également des plateformes (Wonder Boy), de l’action d’arcade coriace (Monster Land), et même un jeu de tir fantastique (Monster Lair), qui mélange des éléments de Contra et Parodius, y compris la possibilité de faire venir un ami pour une coopération à deux joueurs.
Dans l’ensemble, vous obtiendrez beaucoup de super jeux rétro pour vos 50€. Si vous êtes un fan de la série Wonder Boy/Monster World, alors la collection Wonder Boy Anniversary est incontournable. C’est formidable de voir une franchise qui a été un élément de base de mon éducation centrée sur SEGA et qui reçoit un amour bien mérité après toutes ces années.