Wii : Dolphin Revolution en passant par Nintendo

Ati___logo.jpg

Délicât de trouver un nom pour cet article. All-nintendo décide de vous parler des technologies Nintendo depuis project Dolphin.

Doplhin

Alors qu’est ce que c’est que Dolphin? Pour ceux qui ne le connaisse pas, ” Dolphin ” était le nom de code du NIntendo Gamecube. Ce nom est sortie le 14 mai 1999, lors de la conférence Nintendo de l’époque de la bouche de Howard Lincoln, ex pdg de Nintendo of America. Lors de cette conférence, on apprend que comme la N64, Doplhin ne serait pas une machine 100% japonaise. Nintendo co ltd avec a sa tête, l’ex pdg Hiroshi Yamauchi ( celui là il fait encore plus peur que reggie ), annonce que IBM, ATI et Panasonic ( Matsushita ) sont choisi pour le système hardware. En effet, John Kelly de IBM Micro Electronic annonce un processeur ” Risk Power PC 750 Costum IBM Gekko ” cadencé à 400 MHZ avec les dernières trouvailles en matière de calculs gravé en 0.18 microns. ATI ayant racheté Art-X ( dirigé par le docteur Weï Yen ) monte également sur la scène. Weï Yen parle et déclare travaillé sur une architecture graphique digne des performances graphiques de l’époque. Il faut savoir que Art-X ne travaille que avec Nintendo et sur des cartes graphiques ATI pour PC. Art-X possède les meilleurs ingénieurs et docteur 3D de la planète. La M2 est un échec pour panasonic, Nintendo décide de faire appelle à sa maison mère Matsushita ( dirigé par Yoïchi Miroshita )qui confie la tâche de faire un bon lecteur de mini-DVD pour Doplhin.

Fabrication ?

Le CPU est fabriqué par les usine IBM de Burlington aux USA. Le chip graphique et le système sont construit par NEC electronic qui au passage intègre sa eDram dans le coeur de Dolphin dit à présent : Nintendo Gamecube.

Nintendo GameCube

Nintendo Space World 2000, au Makuhari Messe de Chiba, le nom Nintendo Gamecube est donné par Atsushi Asura ( ex vice président de Nintendo Japan ). Shigeru Miyamoto a présenté les premiers jeux et les démos techniques. Enfin, le grandiose Genyo Takeda, directeur de la branche Recherches et développements de Nintendo Japan présente la partie Technique de NGC. En effet, Les différents intervenant du précédant E3 99 ont tenuent leur parole. La machine est techniquement une réussite. Aujourd’hui, on peut dire que les développeurs ont un peu poussé la console, mais seul Nintendo, Retros, Factor 5, Capcom et quelques autres ont réussient à montré ce qu’elle a dans le ventre. Malheureusement, la génération 128 bits touche à sa fin sans que l’on ait pû voir réellement ce que NGC sait faire, The Legend Of Zelda Twilight Princess est le dernier grand grand titre à venir dessus et montré ce que NGC sait faire techniquement.


Fiche Technique NGC ICI
ou descendez plus bas.

Nintendo Revolution.

Le nouveau président de Nintendo Co Ltd est désormais Satoru Iwata, ex développeur de chez HAL ( Super Smash Bross entre autre ). Maintenant, nous savons tous que Monsieur Iwata est un homme qui ne pense que au joueur, à la création, au coût de tous, mais également au développeurs de jeux. Nintendo a beaucoup de personnes dans cette philosophie, c’est peut être pour cela que l’on entend parfois des professionnels dire ” Nintendo est le dernier créateur de jeux vidéo “. Le concept multimédia boosté et les hautes technologies à grand prix n’interesse pas la compagnie. Ce qu’il faut c’est que la compagnie japonaise continue dans la même optique : Concevoir des consoles dans les prix sont raisonnables, incluant le nécessaire, de l’innovation, du nouveau design, et penser aux développeurs de jeux également. DS a commencé dans ce chemin et Nintendo Revolution se faisait entendre également dans cette voix. Les déclarations concernant le produit en disait très peu, en fait le strict minimum à savoir dessus. ” It is not about power, it is about the feeling ” déclare Reggie Fils-Aimé. Si l’on veut de la puissance et du blabla, alors Revolution n’est pas pour vous. La première des choses est que nintendo veut changer le “standard” que la compagnie a établie depuis la NES. A partir de là, on parlera de Wii.

Wii, you wanna to talk about power ?

Wii, ” nous “, ” vous “, mais pas ” eux “. Curieux nom pour une console de jeu. Il est clair que Nintendo a bien fait de donner son nom avant l’E3 2006, maintenant les gens s’y sont presque fait, Wii passe très bien. Mais comment doit-on percevoir Wii ? Vous gamers et Hardcore Gamers, il vous faut des jeux de plus en plus évoluer graphiquement. Est-ce là la seule chose qui vous fera jouer ou acheter un jeu ? Je ne pense pas. Nintendo change littéralement de mode de contrôl avec Wiimote ( pad Wii ). Big N inclu également les technologies gyroscopiques, détections de mouvements, de positions et de vitesses dans l’espace. Mais techniquement, Wii est-elle proche ou s’éloigne d’une NGC ?

NGC-Wii

Dans l’architecture, actuellement avec le peu d’information que l’on possède, il semblerait que Wii soit à peu de chose près, dans la lignée du Nintendo GameCube. carte mère petite, peu de chaleur dégagée, processeur central IBM, processeur Graphique ATI/Art-X, Ram Nec et MoSys, lecteur DVD 8/12cm Matsushita Panasonic. Hors, la puissance de Wii est pour le moment inconnue. Il faut dire que NGC est une machine très puissante. Oubliez un instant sa coque cubique de couleur et concentrez vous sur l’aspect technique.

Voici ce que l’on a fait il y a de cela 5 ans :

<<<<<<<<<<<<< Microprocesseur : IBM Power PC “Gekko”

Technique de fabrication : 0.18 microns Copper Wire Technology

Fréquence d’horloge : 485 MHz

Puissance de calcul : 925 Dmips (Dhrystone 2.1)

Précision interne : 32bit Integer & 64bit – Floating-point

Bande passante Bus externe : 1.6GB/second(Peak) (32bit address, 64bit data bus 202.5MHz)

Cache interne : L1 : Instruction 32KB, Data 32KB (8 way)

L2 : 256KB (2 way)


LSI Système : “Flipper”

Process de fabrication : 0.18 microns NEC DRAM Process intégré

Fréquence d’horloge : 162.5MHz

Mém. cache graph. intégrée : Approx. 2MO

Sustainable Latence : 5ns (1T-SRAM)

Mémoire cache textures : Approx. 1MO

Sustainable Latence : 5ns (1T-SRAM)

Bde passante lecture textures : 12.8Go/second (Peak)

Bde pasante mém. principale : 3.2Go/second (Peak)

Z Buffer : 24bits chaque

Fonctions Images : Fog, Subpixel Anti-aliasing, HW Light x8, Alpha Blending, Virtual Texture Design, Multi-texture Mapping/Environment Mapping, MIPMAP, Bilinear Filtering, Real-time Texture Decompression (S3TC), etc.

Autres fonctions : Real-time Decompression of Display List, HW Motion Compensation Capability NOTE : Le processur Gekko MPU intègre le CPU power PC dans une puce personnalisée dédiée au jeu. Les fonctions liées au son listées ci-dessous dépendent du LSI Système.

Processeur sonore : Special 16bit DSP

Mémoire d’instructions : 8KO RAM + 4KO ROM

Mémoire de sauvegarde : 8KO RAM + 4KO ROM

Fréquence d’horloge : 101.25 MHz

Nbre de voix en simultané : ADPCM : 64 canaux

Fréquence d’échantillonage : 48KHz

Calcul en virgule flottante : 13.0GFLOPS (Peak) (MPU, Geometry Engine, HW Lighting Total)

Affichage : 6 million to 12 million polygons/sec., (Display capability assuming actual game with complexity model, texture, etc.)

Mém. système principal : 24MB

Sustainable Latency : 10ns +/- (1T-SRAM)

Mémoire A : 16MB (100MHz DRAM)

Lecteur disque : CAV (Constant Angular Velocity)

System Average Access Time Data

Transfer Speed 16Mbps to 25Mbps 128ms >>>>>>>>>>>>>>>

Inutile de vous dire qu’une machine juste 2ou 3 fois plus performante et puissante que cela est un véritable monstre de technologie. L’introduction des nouvelles fonctions graphiques tel-que : Shader, Displacement mapping etc est également d’actualité. NGC est une console capable de géré les NURBS ( nous dirons qu’il s’agit des futurs polygones pour éviter les blabla complexes ). Alors imaginez en fait ce que Wii pourra faire. Les premiers jeux Wii avaient pour but de vous montrer, sur Kit bêta, ce que Wiimote sait faire avec une architecture NGC un peu boosté. Prochainement, Nintendo montrera ce que avec un Kit Alpha ou Gold Wii sait faire. Genyo Takeda est en charge encore une fois, de la partie hardware de la console de salon. Que nous reserve Nintendo? Vous le saurez lors du Tokyo Game Show de Septembre 2006.

Ne jugez pas Wii par des images de jeux de mauvaise qualité, ne jugez pas Wii parceque ” ce jeu est moche “, ne jugez pas Wii parceque ” j’aime pas son nom ” , vous la jugerez dans les prochain mois avec les derniers éléments que l’on aimerait tous savoir à quelques part, même si cela est secondaire : le hardware et les jeux réellement dans les bonnes ” définitions ” et utilisant le véritable kit Wii.

Vous avez aimez Metroid Prime Hunter, Excite truck, Mario Galaxy, Red Steel, The Legend Of Zelda TP, et bien d’autre. Wii ne s’est encore pas dévoilé complètement.

Lecteurs, Lectrices, la new generation est ici. Si on ne la comprend pas, alors nous sommes à la mauvaise place. Achetons autre chose alors. Si on la comprend, on aura peut être évoluer dans nos esprits de joueurs, de développeurs et “d’analystes”.

Merci à vous pour cette longue lecture. Spline.

6 thoughts on “Wii : Dolphin Revolution en passant par Nintendo

  1. > Wii : Dolphin Revolution en passant par Nintendo
    Voila qui est bien parler.On a beau dire que Nintendo ne fait pas partie de la guerre microsoft sony on sens la bataille approcher et ce genre de post est encourageant.

  2. > Wii : Dolphin Revolution en passant par Nintendo
    Au début, je me suis dit, bon, il faut absoluement parler de Wii sans parler de ses jeux. Puis j’ai commencé par Dolphin, son architecture et sa réflexion son un exemple dans le développement hardware de consoles. Puis enfin donner les 2/3 choses importantes sur Wii. C’est là que je met mes signatures persos. Si on comprend pas Wii, “alors il faut abandonné d’analyser le jeux vidéo” —> très mal exprimé… mais bon.

  3. > Wii : Dolphin Revolution en passant par Nintendo
    Mon Spline, tu as de la ressource!

  4. > Wii : Dolphin Revolution en passant par Nintendo
    En lisant cet article (très bien soit-dit en passant), j’ai eu l’impression que tu flippes un peu, suite aux réactions des joueurs par rapport certaines images de jeux Wii, à la menace PS3, ou tout simplement par rapport au nom de la machine, son image auprès du public… La Gamecube était effectivement superbe techniquement, plus digne d’une console nouvelle génération que la PS2, grâce à ses nombreuses fonctions graphiques que l’autre n’a même pas, mais les développeurs l’ont peu exploitée. Partant de cette architecture solide, la Wii sera forcément une bonne machine, nettement meilleure, mais comme toujours tout dépendra de ce qu’en feront les développeurs… S’ils sont nombreux à suivre Nintendo, tout devrait bien se passer, sinon les joueurs feront comme un de mes potes à qui j’ai refilé une de mes gamecubes : ils se plaindront du peu de jeux disponibles dans le commerce et se tourneront vers la Playstation, et ça c’est une réaction assez légitime dans ce genre de situation. Et je ne vois pas Nintendo soutenir sa machine à bout de bras pour la 3ème génération consécutive, sans finir par craquer… Mais tout devrait bien se passer ! Au pire la Wii devrait être en 2ème position sur le marché je pense.

  5. > Wii : Dolphin Revolution en passant par Nintendo
    en effet, mais juste une chose : je ne flippe pas du tout ^^.

  6. > Wii : Dolphin Revolution en passant par Nintendo
    alors tant mieux, ça me rassure 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *