PlayWii.de s’est donc entretenu il y a peu avec Greg Szemiot, directeur de deux projets (Thom et Orb) ainsi que designer Darkness. Voici qu’il nous parle de ses production et du rapprochement avec éditeurs et Nintendo :
playWii.de: Avant toutes choses, pouvez-vous vous présenter et nous donner quelques informations sur CrossBeam?
Greg Szemiot: Mon nom est Greg Szemiot, directeur de deux projets (Thom et Orb), et aussi membre de l’équipe de design pour Darkness.
playWii.de: Vous travaillez actuellement sur 3 projets différents pour Nintendo Wii. Pouvez-vous nous en parler? Pourquoi avoir choisi spécifiquement la nouvelle console Nintendo alors que vous vouliez développer sur PC?
Greg Szemiot: Pendant la première partie de l’année 2005, nous commencions à avoir des échos de la Révolution par quelques amis que nous avons dans le milieu. Nous avons imaginés comment travailler avec un tel système, très unique. Et après le Tokyo Game Show, lorsque le Wiimote a été présentée entièrement, nous savions (après un certain choc) que ca allait être quelque chose d’énorme nous donnant une certaine liberté que les autres plateformes n’ont pas.
playWii.de: Est ce que ces 3 projets sont développés en même temps? Ou bien vous vous concentrez sur un d’abord ?
Greg Szemiot: Nous nous concentrons sur Orb avec l’équipe de développement, pendant que celles de design et « concept art » sont réparties sur les 3 projets.
playWii.de: Chacun de ces titres a son aspect particulier et est clairement différent des autres jeux même genre sur les consoles Nintendo. Quelle est votre philosophie quand vous developer? Et qu’est ce qui les rend si unique?
Greg Szemiot: Les 3 co-fondateurs de CSE sont tous des fans de scénarios “profonds”. Nous ne voulions pas du standard “du point A au point B” comme histoire comme dans la plupart des jeux. Je pense que la focalisation sur l’atmosphère et les émotions nous différencient des autres.
playWii.de: Quand est ce que vous allez nous présenter des infos sur le gameplay, les graphismes etc?
Greg Szemiot: C’est planifié déjà, mais concernant les graphismes tout dépend de l’équipe de développement. Dès que nous aurons un kit Wii.
playWii.de: Nintendo essaye de rendre l’industrie, à travers la Wii, simple et facile d’accès pour les jeunes studios. Comment tirez-vous avantage de cette stratégie ?
Greg Szemiot: Notre relation avec Nintendo a été fantastique jusqu’ici. Ils ont montré un vive intérêt par rapport à nos projets, ils sont en contact réguliers avec nous. C’est vraiment super de travailler avec eux. Je veux dire que nous sommes encore au tout début des développements, puisque nous bossons encore sur prototypes PC, mais c’est sympa de voir qu’ils sont prêts à nous soutenir dés que nous seront prêts pour les portages sur Wii.
playWii.de: Comment ca se passé pour votre recherché d’éditeur? Avez-vous trouvez un éditeur qui dispose d’un kit-Wii ?
Greg Szemiot: Beaucoup sont intéressés, Nous sommes encore en contact ou en négociation avec certains. Les kits arrivent mais nous ne les avons pas encore.
playWii.de: En jetant un coup sur votre site, on constate que vous avez un contact étroit avec vos fans, par le biais par exemple des commentaires. Que représente la communauté pour vous ? Y aura-t-il des changements vu que certains éditeurs sont assez stricts avec les infos à donner ?
Greg Szemiot: Les fans seront d’accord, nous ne donnons que très peu d’infos. Nos forums aident les fans à communiquer entre eux, faire des théories sur les scénarios, participer aux concours CSE, etc. Nous leur avons demandé par exemple de nous donner des idées sur des armes, des cut-scènes, etc. Nous choisirons les meilleures et ce sera incorporé dans le jeu.
playWii.de: Pendant la présentation de Nintendo à l’E3, deux nouvelles options ont été dévoilées. Le haut-parleur dans le wiimote, et le WiiConnect24. Comment comptez-vous utiliser ces deux nouvelles capacités pour vos jeux?
Greg Szemiot: Le haut-parleur nous a frappé juste un peu, mais ça a un sens, et il sera utilisé dans Orb, pour les magies, dans Thorn pour l’interactivité et autres aspects du l’uniers du jeu. WiiConnect24 devrait être utilisé pour tous nos jeux pour élargir les univers au fur-et-à-mesure que le temps passe.
playWii.de: Avant de nous séparer, voulez-vous ajouter quelque chose?
Greg Szemiot: Ce fut un plaisir de répondre à vos questions, et je pense que les joueurs seront très excités au cour des prochains mois avec la publications de screens, artworks, infos, etc.
Traduction Eddy pour All-nintendo.com
> Wii : Interview de Crossbeam Studios par Playwii.de
Ils ont l’air très sympas chez CrossBeam =)
En tout cas, c’est chouette qu’ils s’entendent si bien avec Nintendo, si leurs projets les intéresse c’est pas pour rien!