IGN.com a donc interviewvé le créateur de la série Castlevania Koji Igarashi lors du Tokyo Game Show 2006 sur son jeu Nintendo DS Castlevania Portrait Of Ruin :
IGN: La question principale qui nous intéresse est la suivante, à l’approche de la fin de votre deuxième Castelvania sur Ds, qu’est ce que vous avez appris de ce système cette fois ?
Iga: Comparé à notre premier essai Dawn of Sorrow sur Nintendo DS, nous avons fait de notre mieux pour faire ressortir visuellement ce que l’on voulait pour le jeu. Mais avec ce deuxième jeu, nous avons amélioré les graphismes, et essayé d’affiche les plus de personnages possibles à l’écran.
L’un de nos challenge était le gameplay avec la Wi Fi Connection. C’était totalement nouveau pour nous. Nous en avons beaucoup souffert tout au long du développement. Vous pouvez aussi constater des améliorations dans le son, avec les voix. Maintenant vous pouvez entendre tellement d’effets sonores et de voix dans le jeu. Pour la toute première fois, nous avons fait des doublages en anglais pour la Nintendo DS.
IGN: C’est genial! Biensûr, plusieurs joueurs aimeraient cette option pour les deux…
Iga: Il sera possible de le faire. Si vous entrer un code secret au début du jeu, vous pourrez choisir soit les voix anglaises, soit les voix japonaises.
IGN: Ce sera certainement super pour nous qui allons y jouer deux fois.
Iga: Je l’espère bien.
IGN : Pouvez vous nous donner des détails sur le WiFi connection, que pouvons nous attendre ?
Iga: Il y aura 2 modes. Le premier sera Co-Op, et l’autre Shop Mode. Pour le mode Co-Op, il existe une version pour le WiFi online, et 3 versions pour une connection normale sans fil. C’est un peu comme les modes versus de Dawn of Sorrow, sauf que ici il vous faudra jouer ensemble pour battre les meilleurs temps, pour peut-être décrocher de nouveaux bonus. Pour le Shop Mode, il vous faudra d’abord débloquer 8 items pour ouvrir cette option. A partir de là, il vous est possible d’ouvrir une boutique. Ce qui est cool sur cette option à travers WiFi ou la connection sans fil, il s’agit d’une boutique, mais les acheteurs pourront juste dupliquer les objets . Il sera possible de profiter de « 20% de réduction » disponible dans son Shop mode Principal. D’un autre côté, le propriétaire de la boutique dispose de 50% de profit en retour. En effectuant pas mal d’acquisitions, vous recevrez des points en plus pour pouvoir avoir accès à des objets rares de la boutique principale.
IGN: Pourquoi était-ce si important pour votre équipe de faire ce jeu, avec autant de modes, et cette option online ?
Iga: Maintenant que Nintendo a lancé une véritable infrastructure solide sur la Nintendo DS, nous voulions l’essayer, et voir ce que nous pouvions en tirer. Nous avons vu pas mal de jeux avec des systèmes online, et nous pensons qu’il n’est pas possible de faire des jeux destinés à des masses sans l’incorporer. Nous voulions être sûr que ca marche et ainsi préparer les futurs jeux Castelvania.
IGN: L’histoire de ce Castelvania semble avoir une résonance particulière vu qu’il se déroule peu avant les temps modernes, et qu’il va au-delà du château, pour des endroits encore jamais vu dans un Castelvania. Comment cela a été de travailler sur cette période, comment cela vous a -t-il inspiré par rapport à la musique, aux graphismes, au thème du jeu ?
Iga: Le thème principal c’est toujours le gothique. On a Dracula, donc ce doit être par rapport à lui. Mais l’équipe du jeu a déjà travailler sur pas mal de Castelvania, et a plus travaillée avec des maps d’intérieur. Et on commençait déjà à se lasser . Du point de vue du joueur, c’est toujours super de jouer dans le château, mais ils devraient ressentir la même chose. Nous vouions essayer des endroit hors du château, c’est comme çà que nous avons crée Misty Town et les autres lieux hors du château. Dans Portrait of Ruin, il y a des tableaux qui permettent au joueur d’accéder aux environnement en plein air.
Choisir le héros a vraiment guider l’équipe de production, parce que nous disposions d’un certain temps limité dans le storyline. Pour les Belmonts, nous avons décidé que son fouet était le meilleur, donc à un certain niveau, le fouet devient trop puissant et légendaire pour être utilisé par les joueurs. C’est pourquoi on a préférer de continuer avec la famille Morris, principalement Jonathan Morris, de là nous avons décidé qu’un jeu qui se déroule juste avant la 2e guerre mondiale est parfait pour la famille Morris.
IGN: Il semblerait que Portrait of Ruin utilise la DS dans un sens très « Castelvania », toujours de l’action, action, action. Il propose un peu de stratégie et de nouvelles possibilités de jeu grâce à l’écran tactile de la DS qui marche bien avec Castelvania. Est-ce que cela vous a inspiré pour la création de futurs jeu sur DS ?
Iga: Ha! Je n’ai pas de plans pour un 3e Castelvania pour la DS en ce moment, un à la fois s’il vous plait ! Mais… vous savez, nous n’avons jamais utilisé le micro, c’est ce qui reste n’est ce pas. Peut être j’y penserai si nous travaillons sur un 3e volet pour DS. Mais encore une fois ce sera difficile, où les joueurs devront prononcer des mots. Souvent la reconnaissance vocale n’est pas bonne. Donc je penserai à comment l’utiliser si je décide de l’intégrer.
IGN: Ce jeu… c’est pas qu’il repousse la DS, mais il semble adapté au système. En portant ce concept de jeu à maturité est ce que il vous est venu en tête de penser à d’autres supports de jeux afon de voir ce que vous pouvez en faire ?
Iga: Il s’agit de notre 2e jeu sur DS, et nous espérons qu’il aura du succès. Le premier a été bien accueilli, et nous pensons que cette suite fera autant sinon mieux. Je voudrai toujours me pencher sur un autre projet DS,, Mais encore une fois nous avons une nouvelle génération de consoles, et nous devons y travailler. Je suis entrain de réfléchir sur ce qui pourrait être fait, et ce que nous feront avec cette nouvelle génération de consoles.
IGN: Est ce que vous avez quelque chose de prévu ou bien vous comptez prendre un temps de repos ?
Iga: Je voudrai tellement me prendre quelques jours de repos… Mais je me demande si la compagnie me laissera cette possibilité. Bien entendu en tant que producteur, je suis un cadre, donc je ne peux pas avoir des jours de repos ainsi. Notre équipe a travaillé dur pour ce jeu ces derniers mois, sans weekend end, ou vacances, 24/7. Je voudrai qu’ils se prennent un mois de congés quand ce sera fini, ils le méritent amplement pour tout ce travail.
Traduction All-nintendo.com