IGN nous informe sur les relations nintendo DS et GameBoy Advance. Voici donc la traduction concernant cette rétro-compatibilité:
“Quasiment tous les jeux faits pour la Game Boy Advance peuvent se jouer sur la Nintendo DS, et c’est au joueur que revient entièrement le choix de l’écran sur lequel il veut y jouer. Via le système, les joueurs peuvent configurer le menu pour avoir les jeux GBA sur l’écran du haut (par défaut), ou les mettre sur l’écran tactile pour avoir une vue plus rapprochée. Cette configuration se voit via une petite icône dans le coin haut droit de l’écran permettant aux joueurs de savoir à n’importe quel moment sur quel écran les jeux GBA apparaîtront.
C’est très délicat de faire une comparaison visuelle de la qualité d’image entre la Nintendo DS et la Game Boy Advance SP, mais la différence est comme le jour et la nuit : les jeux GBA apparaîssent nettement plus colorés et vivants sur les écrans éclairés de la Nintendo DS. Ce n’est pas pour critiquer la qualité visuelle de la GBA, mais les écrans clairs de la DS rendent vraiment les jeux GBA plus lumineux comparé à l’écran LCD GBA légèrement bleuâtre-teintant. Les boutons supplémentaires, X et Y, sont désactivés durant le mode GBA, comme l’est le mode auto veille de la DS (quand on referme l’écran rabattable alors que la console est allumée).
Mais ne jetez pas votre Game Boy Advance SP pour autant. La Nintendo DS possède la compatibilité GBA. Mais ce n’est pas 100% compatible. Le slot cartouche autorise les cartouches GBA et SEULEMENT les cartouches GBA. Les cartouches Game Boy et Game Boy Color ne peuvent pas se connecter dans le slot, pas plus que le E-Reader à cause du port link (…). Le fait que la Nintendo DS ne possède pas de port link “palpable” entraîne l’impossibilité des transfert de données. Et même avec les jeux GBA fonctionnant sur la DS, le mode multijoueurs ne marche pas non plus pour la même raison.
De même, ceux qui possèdent The Legend of Zelda: The Four Swords, Animal Crossing, Final Fantasy: Crystal Chronicles, et d’autres jeux compatibles NGC – GBA, ne pourront pas utiliser la Nintendo DS en remplacement de la GBA.
Le slot n’est cependant pas fait que pour les jeux GBA. Nintendo projète de l’utiliser comme une expansion d’acccesoires, permettant de nouvelles fonctions pour la portable. Par exemple, si Nintendo sortait une caméra pour le système DS, elle se placerait dans le slot GBA.”