E3 2007 : Communiqué : Nintendo réduit l’écart entre joueurs vétérans et joueurs occasionnels

Nintendo réduit l’écart entre joueurs vétérans et joueurs occasionnels

De Wii Fitness à Vision Training en passant par Mario Kart, Nintendo montre que nous sommes tous des gamers…

11 juillet 2007, Santa Monica, Californie. Autrefois, le monde était divisé en deux camps : les gamers et les non-gamers. Dans le premier groupe : les jeunes hommes, dans le second groupe : tous les autres.

C’était avant que la Wii et la Nintendo DS n’arrivent.

L’étonnante télécommande Wii, l’écran tactile et la technologie de reconnaissance vocale de la Nintendo DS ont levé les barrières d’accès et ont mis les jeux vidéo dans les mains de jeunes femmes, de pères et de mères de familles et de grands-parents. Les gamers découvrent une toute nouvelle population désireuse de les suivre dans leur passion du jeu. A l’occasion de l’E3 Media & Business Summit qui s’est ouvert aujourd’hui à Santa Monica, Nintendo a annoncé dans son briefing média la sortie de divers nouveaux jeux et accessoires conçus pour renforcer cette tendance et démontrer à nouveau que chacun est un gamer.

“Des jeux tels que Wii Sports et le Programme d’Entraînement Cérébral ont prouvé que n’importe qui peut prendre en main une console de jeu et s’amuser instantanément avec.” a déclaré Reggie Fils-Aime, président de Nintendo of America. “Nous continuons sur cette base avec des jeux et des accessoires qui conviennent à notre base de fans actuelle et qui attirent encore plus de nouveaux joueurs.”

Ces nouveaux jeux et accessoires non seulement démontrent que Nintendo n’a pas l’intention de se reposer sur ses lauriers mais ils montrent également que l’utilisation du potentiel et de la polyvalence des consoles Nintendo n’en est encore qu’à ses débuts. Qu’est-ce que l’avenir nous réserve ? C’est le genre de question qui risque de tarauder les consommateurs si Nintendo ose explorer ce potentiel. Pour l’heure, voici un résumé des principales annonces de Nintendo.

Wii

* Wii Fitness : Cette nouvelle expérience s’inspire du phénomène de jeu actif initié par Wii Sports. Il s’accompagne du Wii Balance Board (nom provisoire), une plate-forme sensible aux impulsions et qui mesure ainsi les actions des joueurs durant diverses activités physiques comme des formes d’aérobic ludique ou des exercices pour travailler la tonicité et l’équilibre. Wii Fitness incite également les divers membres de la famille à parler santé puisque chacun pourra s’informer des progrès des autres sur une nouvelle chaîne du Menu Wii.

* Mario Kart Wii (titre provisoire) : la célèbre licence de course de Nintendo se met au jeu en ligne. Le jeu s’accompagnera du Wii Wheel (nom provisoire), un volant permettant d’intégrer la télécommande Wii, qui laissera s’affronter les habitués de Mario Kart comme les novices. Sortie mondiale début 2008.

* Super Mario Galaxy : l’incroyable réalisation de Shigeru Miyamoto, le légendaire game designer de Nintendo, donne le vertige avec son étonnante utilisation de la gravité et sa jouabilité à toute épreuve.

* Wii Zapper (nom provisoire) : cette unité intègre la télécommande Wii et le Nunchuk et sera incluse avec des jeux Nintendo capables de montrer tout son potentiel. Les développeurs tiers ont dans leurs tiroirs de nombreux jeux qui exploiteront cette nouvelle interface dynamique.

* Chaîne Check Mii Out (nom provisoire) : cette nouvelle chaîne gratuite s’inspire de l’immense phénomène consistant à créer des caricatures Mii. Désormais chacun va pouvoir montrer les Mii qu’il aura créés pour son propre plaisir ou dans le cadre de concours proposés par Nintendo. Disponible en 2007.

* Super Smash Bros. Brawl : de nouveaux personnages, de nouveaux mouvements et de nouvelles arènes font leur apparition dans ce jeu très attendu.

* Metroid Prime 3 Corruption : la précision de la télécommande Wii et du Nunchuk font du dernier opus de la saga Metroid l’un des FPS les plus maniables de tous les temps.

* Jeux éditeurs tiers : les principaux éditeurs de jeu totalisent près de 100 titres Wii en cours de réalisation.

Nintendo DS

* The Legend of Zelda: Phantom Hourglass : le premier Zelda sur Nintendo DS peut se jouer au stylet et établit une nouvelle norme en terme de capacités graphiques et de profondeur de jeu sur cette console. Le jeu est sorti fin juin au Japon et se vend autant aux joueurs avides qu’occasionnels, joueuses comprises.

* Vision Training (titre provisoire) : ce programme a été conçu pour aider les utilisateurs à travailler leur “capacité de focalisation” à travers une série d’activités ludiques et de défis sportifs permettant de tester la coordination oeil-main, le temps de réaction et la vue périphérique.

* Jeux éditeurs tiers : les principaux éditeurs de jeu totalisent près de 100 titres Nintendo DS en cours de réalisation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *