Un étude effectuée en Ecosse auprès d’une trentaine d’élèves de 9 et 10 ans révèle que ceux qui jouent 15 minutes par jour au “Programme d’Entraînement Cérébral du Dr Kawashima” avant un test de mathématiques ont de meilleurs résultats que les autres.
Ces élèves avaient divisés en trois groupes : le premier s’entranaît régulièrement avec la DS, le deuxième appliquait une méthode appelée “gymnastique du cerveau” (qui consiste en une série d’exercices physiques destinés à stimuler l’activité cérébrale) et le troisième groupe continuait ses leçons de manière “classique”. Après 10 semaines, on propose à ses élèves un test en mathématiques.
D’où il ressort que les enfants qui ont utilisé le jeu DS ont eu une moyenne supérieure de 10 points aux autres groupes, et surtout , qu’ils ont terminé leur test en moyenne 4 minutes plus vite que les deux autres groupes.
Le professeur Derek Robertson, à l’origine de cette étude, rappelle néanmoins que cette étude était trop courte et avec trop peu de sujets pour tirer des conclusions solides et fiables sur l’efficacité de ce genre de jeux vidéo sur l’activité cérébrale.
En attendant, maintenant vous pourrez prétexter à votre mère qui vous demande d’éteindre votre DS pour aller faire vos leçons que vous préparez votre avenir!