Dans cette entrevue traduite par Martinus pour le NintendojoFR, on replace la position sur le Nintendo revolution dans un domaine plus positif, une nouvelle image de la future machine de Nintendo. Lisez moi ceci:
source: nintendojoFR
EGM : Commencons tout de suite par la Revolution et son jeu en ligne. En quoi ça sera différent de ce que la concurrence offre déjà ? Microsoft s’est déjà bien implanté avec le XBox Live.
Reggie : Et bien tout d’abord, on a déjà la DS qui offrira pour les fêtes le jeu sans-fil. Les principes qu’on applique à notre portable seront les mêmes pour la Revolution. On veux que ce soit aisé pour notre consommateur, que tout soit inclus. On veut que nos jeux soient, si vous le voulez, optimisés pour le jeu en ligne. On veut que ce soit gratuit, que personne ne soit découragé par le prix et on veut en plus que ce soit une expérience de qualité.
Avec tout ça, on croit que notre taux de participation au jeu en ligne sera bien supérieur au 15% qu’on voit en ce moment chez la concurrence. D’ailleurs, c’est probablement moins que cela parce que ce chiffre est basé sur la vente de jeux compatibles online. Rien ne dit que le joueur utilise le mode de jeu en question. C’est vraiment peu. C’est peu par rapport à nos objectifs qui sont de 80, 90, 95 % voire plus des joueurs de Mario Kart qui ont du plaisir à jouer en multijoueur, qui ont accès au jeu en ligne, qui en profitent à fond.
Ça, comme manière de penser, c’est vraiment loin de ce que font nos concurrents. Il n’y aura aucun frais d’inscription. On ne veut pas faire de cette entreprise une source de revenus. On veut que le jeu en ligne soit une manière d’augmenter le plaisir de jeu, la satisfaction que le joueur retire de son achat. Et on y croit avec ce qu’on a fait sur Mario Kart, avec notre travail sur Animal Crossing, avec ce qu’on fera sur Revolution et le jeu sans-fil… On pense que c’est fondamentalement différent de ce qui se fait de nos jours.
EGM : Excellent, on aime ce qui est gratuit.
Reggie : Nous aussi.
EGM : À propos de la GameCube, il ne semble pas y avoir grand chose à se mettre sous la main. Une grande partie de ce qu’on a vu à l’E3, on l’avait déjà vu l’année dernière. Les bons jeux Nintendo sont assez rares et très espacés en termes de sorties. Ça sera encore la même chose sur Revolution ?
Reggie : C’est une question intéressante. Je dois dire que je suis vraiment pas d’accord avec votre description. [Il sort un magazine] Ce que je tiens dans ma main, c’est notre catalogue pour cette année. La GameCube représente le tiers de ce qui s’en vient. En termes de jeux Nintendo, on a Mario dans quatre excellents jeux. On ne peut pas dire qu’on en fait trop avec notre vedette, on ne le place pas dans des concepts insensés. Mario Baseball par exemple est fantastique.
On a tenu un Gamers Day et on y a présenté nos jeux. La file d’attente était longue devant Dance Dance Revolution, devant Mario Strikers aussi qui va faire un malheur. Et ce, sans oublier Mario Party 7. Évidemment, le joueur expérimenté va pas tripper sur un jeu comme ça mais il reste qu’on a vendu plus de 500 000 copies de Mario Party 6 et ce, avec une sortie fin décembre. C’est un jeu qui garde l’attention du public de manière extraordinaire. C’est une licence à succès. Et en plus de tout cela, on a The Legend of Zelda. Alors le cliché de la « poignée de jeux » disponibles, j’achètes pas !
Et si on regarde du côté des tiers, on a Killer7, on a plusieurs jeux en provenance de chez EA, de chez Ubisoft, alors encore une fois, dire que les tiers « ne suivent pas », c’est tout simplement pas vrai. Je me suis promené un peu partout sur le plancher d’exposition de l’E3 et l’intérêt que j’ai vu pour les jeux sur GameCube surpassait dans beaucoup de cas celui porté à la concurrence.
EGM : Ouais. C’est en bonne partie le « Facteur Nintendo » qui joue là.
Reggie : C’est toujours plaisant de voir ces gars qui portent des chandails PlayStation s’amuser sur des consoles Nintendo, et c’est loin d’être une exception.
EGM : Encore une fois, une grande partie de ce qu’on a vu pour GameCube était du réchauffé. C’est bizarre qu’il n’y ait pas eu d’annonces de surprises et de nouveautés.
Reggie : Mmm-hmmm. Si vous regardez où on en est pour cette génération de consoles, les gens qu’on peut encore attirer aujourd’hui sont différents. Ce sont les acheteurs tardifs, en général un public plus jeune. Alors forcément, le discours est différent. Franchement, si on regarde notre de liste de jeux prévus sur GameCube, pour une console en fin de vie, je trouve qu’on est en plein dedans.
Prenons un exemple. Comparons ce qu’on avait l’année dernière sur DS avec la liste de cette année. On a tout ! Un jeu comme Metroid Prime: Hunters, des licences fantastiques, des titres différents comme Nintendogs et Electroplankton, des jeux qui sont vraiment innovants et qui ont attirer un large public. C’est ce qui fait vendre des consoles. C’est là qu’on doit être si on tient compte de l’âge de la console. Alors quoique je comprenne ce que vous voulez dire, le public doit comprendre qu’on gère non seulement l’aspect commercial de notre entreprise mais aussi sa créativité et que pour son âge, la liste de jeux pour cette année sur GameCube est appropriée.
EGM : Alors vous diriez que pour la Revolution, on peut s’attendre au retour de ces franchises pour donner un air d’aller et propulser la console ?
Reggie : Absolument. Et comme Monsieur Iwata l’a dit, on travaille sur le prochain Mario plate-formes, sur le prochain Metroid et on a montré des extraits de ce boulot. Et je rencontre justement Michael Kelbaugh pour passer un peu de temps avec lui et comprendre la vision derrière notre prochain Metroid Prime. Vous allez voir du Zelda, vous allez voir du Smash Bros. – et Monsieur Iwata tiendra sûrement à ce que le jeu offre du jeu en ligne sans-fil parce qu’il sait que ce sera beaucoup plus de plaisir pour le joueur.
Alors oui, sur Revolution, vous allez voir toutes nos licences-vedettes plus des nouveautés sur lesquelles on travaille ardemment en ce moment. On sait qu’on se fait critiquer pour adapter Mario à trop de genres différents. C’est pour cela qu’on veut de nouvelles licences et on croit que ce sera essentiel à la sortie de la console.
EGM : L’année dernière, vous disiez que vous vouliez un Mario plus attirants pour les ados. C’était de ça que vous parliez ?
Reggie : Absolument ! C’est le but. Mais est-ce que je l’ai vu ? Non. Mais je sais qu’ils sont sur le projet. On pense beaucoup à cette prochaine génération mais ce que nos joueurs voient de plus en plus, c’est notre nouvelle génération de développeurs, des gars comme Aonuma qu’ont a présenté au dernier E3. Avec tout le bon travail qu’il a effectué, il dirige maintenant des équipes de production et il continue d’apporter sa vision à nos jeux et c’est essentiel à notre croissance.
EGM : À propos du support des éditeurs-tiers. C’est clair que la situation s’est amélioré avec la GameCube par rapport à la Nintendo 64. Mais comment allez-vous garder le momentum avec la Revolution quand on sait que la manette n’est pas encore disponible et qu’elle sera… complètement extra-terrestre ? Mettons une licence populaire comme Splinter Cell. Il a besoin d’une manette assez conventionnelle. Comment allez-vous faire pour que les tiers supportent une console aussi différente dans sa configuration et dans sa manette ?
Reggie : Une des bonnes surprises que j’ai eu, et j’ai passé beaucoup de temps avec les éditeurs-tiers, c’est de voir à quel point ils partagent notre enthousiasme quand on partage nos innovations avec eux. Je l’ai vu avec la DS, je le vois aujourd’hui avec la Revolution. Le fait que vous et le public n’ayez pas vu la manette ne signifie pas pour autant que personne ne l’ai vu.
Soyons clairs – et Monsieur Iwata l’a déjà dit aussi – sur Revolution, vous allez pouvoir télécharger tout vos jeux favoris sur NES, SNES et N64. Pensez-y ! Toutes ces consoles avaient des manettes différentes. Comment allez-vous jouer ? C’est un aspect de ce que notre manette fera et en développant d’avantage avec les concepteurs de jeux, leurs yeux se sont illuminés en imaginant les possibilités. C’est autre chose que la puissance technologique !
EGM : Quand on parle d’innovation, on pense tout de suite à Nintendo. Mais en même temps, un titre comme Wario Ware DS n’est pas vraiment convaincant…
Reggie : C’est le jeu le plus vendu sur Nintendo DS. Vous le saviez ? Wario Ware Touched a fait très bien sur DS. Alors que ce jeu était un jeu pour les fans, pour cette génération, on l’adapte pour un public plus large. Et je trouve que ce que nous avons fait pour la licence est vraiment excitant. Et c’est maintenant un jeu au succès énorme. Le prochain succès du genre, ce sera Kirby DS.
Encore une fois, le joueur d’expérience pourrait ne pas être attiré par ce jeu mais il est fun. J’ai déjà amené une démo à la maison pour la fin de semaine et j’ai à peine pu faire le boulot que j’avais à remettre. C’est un jeu plein d’interactivités qui est très plaisant. Le prochain jeu comme ça sera Nintendogs qui battera des records. La réponse de nos vendeurs et associés sur ce jeu est extrêmement positive.
Ce que ça signifie, c’est que oui, l’innovation sera au coeur de notre travail. Metroid Prime: Hunters sera un jeu extra pour les gamers. Plus tout le support des tiers : James Bond, etc. Alors on est de grands croyants, de grands croyants dans l’innovation, dans le fait qu’elle mènera nos consoles et vous n’avez vu que la pointe de l’iceberg pour ce qui est de la DS.
EGM : En comparaison des deux autres fabriquants, vous êtes différents. Vous arrive-t-il de trouver par moment que votre approche est trop différente, que vous vous aliénez des gens ? Des éditeurs-tiers ?
Reggie : Historiquement, je peux pas dire. Ce que je peux vous dire, c’est que j’ai passé beaucoup de temps avec les cinq plus grands développeurs occidentaux. Et la réponse que j’ai d’eux, c’est qu’ils aiment, apprécient, adorent l’innovation qu’on apporte au marché. Même qu’ils nous demandent comment on pourrait amener nos idées actuelles encore plus rapidement de façon à ce qu’ils puissent prendre de l’avance et sortir des produits fantastiques plus tôt. On a réussit quelque chose de bien avec la DS. On peut faire encore mieux. On travaille fort à faire en sorte que ce soit encore plus développé sur Revolution. On croit qu’avec nos idées, vous allez découvrir des nouveautés extra et franchement, le support des tiers va suivre.
EGM : Vous n’avez pas parlé de la date de sortie ou du prix. La Revolution sera-t-elle moins chère que les autres ?
Reggie : Le savez-vous pour les autres ?
EGM : On a quelques infos à ce sujet. Des prévisions d’analystes. On prévoit une PS3 à un prix entre 300 et 400$. En général, vous avez des prix inférieurs.
Reggie : Le problème, c’est de se situer par rapport à la concurrence. Si vous regardez les fiches techniques, les deux systèmes coûteront au minimum 300$. Pour Sony, ce sera probablement 400.
Encore une fois, Nintendo a une approche centrée sur le jeu. Et ce, même si on pourrait, avec les cartes actuelles et la quantité de mémoire vive disponible, avoir des films et d’autres types de contenu. Mais ce n’est pas le principal objectif. On se concentre sur le jeu. Je peux déjà affirmer qu’on aura un prix substanciellement inférieur, sans tout ces ajouts inutiles sur la console. Maintenant, il faut attendre et voir ce que fera la concurrence.
EGM : Comment vous faites alors si le joueur veut ces ajouts de la PS3 par exemple ? Est-ce que ça signifie que la Revolution sera la deuxième, voire la troisième machine sur sa liste ?
Reggie : En tant que directeur chez Nintendo, je pense avoir un bon jugement quand il s’agit d’électronique. Je possède un iPod et c’est ce qu’il y a de mieux pour sa collection de musique. Je peux acheter cet objet qui me permet de connecter mon iPod à un amplificateur et avoir le même rendu qu’une machine à 500$ qui fera plein d’autre chose que je n’ai pas besoin.
En clair, je pense que c’est ce qu’un consommateur sensé fera de ses dollars. Je peux vous dire que la dernière fois que Sony à fait un truc semblable à la PS3, ça été un échec lamentable. Je parle ici de la PSX. Je pense que l’acheteur fera son choix quand tout sera connu du public. On croit profondément qu’une machine centrée sur le jeu est ce qui aura le plus de sens dans le marché. Spécialement si c’est supporté par des jeux magnifiques.
Mais vous ne m’avez pas encore posé de question sur la Micro !
EGM : On trouve que c’est un super produit mais au lieu d’acheter une DS, pourquoi quelqu’un irait acheter une Game Boy Micro ? Évidemment, si vous regardez les listes de jeux à venir, c’est surtout pour la DS. Alors même si la machine a de la gueule, est-ce vraiment là que le joueur ira mettre son argent ?
Reggie : On a toujours dit qu’on allait avoir une stratégie en trois parties. Une stratégie console, une stratégie Game Boy et une stratégie DS. Voici la partie Game Boy. La Micro est plus mince, a une meilleur image et un meilleur look que la GBA SP, une console qui s’est vendue à 28 millions d’exemplaires. Mais on sait qu’il y a différents niveaux de portabilité.
Il y a celle qu’on peut amener dans son sac, c’est la SP ou encore la DS. Et il y a celle qu’on peut mettre dans sa poche. Et pour le consommateur d’aujourd’hui, qu’il attende le bus ou des amis, il a dans sa journée des cinq minutes où il se demande ce qu’il pourrait bien faire. On pense que ce sont des opportunités de jeu. Pour le consommateur qui a entre 11 et 15 ans, qui a une SP à la maison, voici quelque chose qu’il peut mettre dans sa poche, pour l’arrêt de bus, pour l’attente entre deux cours, pour des sorties avec des amis. Des cinq minutes de pur plaisir.
On pense qu’il y a là un marché important. Les marchands nous le confirme. Ils connaissent leurs clients presque aussi bien que nous et ils sont convaincus que ce sera un objet très en demande pour ce Noël, spécialement quand ils connaîtront le prix.
EGM : Alors vous ne vous inquiétez pas de perdre d’éventuels acheteurs de DS ?
Reggie : Non. Et la raison, c’est que la DS sera menée par du Karting, par Metroid Prime: Hunters. Elle sera menée par Nintendogs. Peut-être y aura-t-il de nouvelles couleurs pour la console. Peut-être de nouveaux équipements innovateurs. On continuera à y apporter beaucoup. On prendra de l’initiative pour le Cube, mené par Zelda, pour la SP, pour la DS, c’est notre plan.